[Dossier] Univers, personnages, jeux : Tout savoir sur l’univers de Warcraft
Approfondir ses connaissances
- Intro
- Avant le film, des jeux. Plein de RTS !
- L'avènement de World of Warcraft
- La naissance douloureuse du film
- La mythologie de l'univers Warcraft (version noob)
- La mythologie de l'univers Warcraft (version détaillée)
- Un peu de géographie
- Les personnages du film
- Approfondir ses connaissances
- Conclusion : qu'attendre du film Warcraft ?
Livres :
Le Dernier gardien, Jeff Grubb (Bien)
Un livre important, car il a contribué à approfondir l’histoire de Warcraft 1, qui mettait le scénario de côté. D’ailleurs, il n’est pas impossible (c’est même fort probable) de voir les événements du livre prendre vie dans le film.
Nous y suivons Khagdar envoyé à la tour de Karazhan pour devenir l’apprenti de Medivh. C’est à ce moment que les orcs se décident à attaquer Azeroth. Le livre nous permet ainsi de vivre la Première Guerre de l’intérieur, et de faire la rencontre de personnages importants, comme Garona ou Anduin Lothar.
L’heure des ténèbres, Aaron Rosenberg (Bien)
Ce livre se concentre sur la deuxième guerre, et s’avère être une quasi novélisation de Warcraft 2. Nous y retrouvons donc tous les personnages du jeu, ainsi que les événements qui s’y déroulent.
Au-delà de la porte des ténèbres, Aaron Rosenberg (Moyen)
Ici, c’est pareil. Nous avons l’histoire de Beyond the Dark Portal, l’extension de Warcraft 2.
Le Chef de la rébellion, Christie Golden (Très bien)
Pas la peine de revenir dessus, nous en avons déjà parlé. Adaptation du jeu abandonné Lord of the Clans, ce bouquin retrace l’histoire de Thrall et s’arrête juste avant Warcraft III.
Le jour du dragon, Richard A. Knaak (Pas très bien)
Se déroulant entre Warcraft 2 et 3, le jour du dragon raconte comment Deathwing a été mis hors course par Rhonin, un jeune mage de Dalaran. Si le livre n’est pas top (les personnages et les rebondissements sont écrits à la truelle), on en apprend beaucoup sur la situation politique des royaumes du nord et sur le début de leur chute.
Arthas : L’ascension du roi-liche, Christie Golden (Moyen)
Ici, c’est l’histoire de Warcraft 3 qui nous est contée, mais du point de vue d’Arthas. Le livre nous permet également d’en apprendre plus sur la jeunesse du plus grand méchant de l’univers Warcraft.
La Guerre des anciens, Richard A. Knaak (Trois tomes pas très bons)
Cette trilogie n’est pas très intéressante en soit, l’histoire racontée n’étant pas fofolle. Nous y suivons Rhonin qui est envoyé 10 000 ans dans le passé, en pleine guerre des anciens. Une trilogie loin d’être indispensable mais utile pour comprendre la guerre des anciens elfes.
L’effondrement : Prélude au cataclysme, Christie Golden (bof bof)
Cette histoire nous raconte comment Azeroth a subi le cataclysme de plein fouet. Intéressant pour ceux souhaitant comprendre comment les habitants d’Azeroth ont vécu l’attaque de Deathwing.
Thrall Le crépuscule des aspects, Christie Golden
Là encore, cette histoire se déroule pendant le cataclysme. Nous y suivons Thrall, après sa démission en tant que chef de guerre, qui lutte contre le dragon Deathwing.
Vol’Jin, les ombres de la Horde, Michaël A. Stackpole (Pas mal du tout)
Ce livre retrace plus particulièrement l’histoire de Vol’jin pendant Mist of Pandaria, comment il s’est dressé contre Garrosh et comment il a survécu à l’embuscade qui lui a été tendue.
Crimes de guerre, Christie Golden (Moyen)
Ce roman se déroule entre les jeux Mist of Pandaria et Warlords of Draenor. On y découvre comment Garrosh, en attente de son procès, s’est échappé de sa prison pour remonter dans le temps et dresser la Horde de Fer.
Bande-dessinées
Le puits solaire, Richard A. Knaak (Meh)
Se déroulant pendant WoW Vanilla, le puits solaire est un manga pas très bon mais intéressant car il met en scène le personnage de Kalec, qui a pris beaucoup plus d’importance dans l’univers du jeu les années suivant sa publication (2005)
Porte-Cendres, Micky Neilson (Bien)
Une série de comics intéressante, car elle s’attarde sur Alexandros Mograine, un personnage qui a eu son rôle à jouer dans l’univers du jeu.
Cycle de Lo’Gosh, Walter Simonson (Très bien)
Cette histoire est cruciale pour comprendre l’univers de WoW. Elle nous raconte l’histoire de Lo’Gosh, humain amnésique réduit en esclavage par des orcs de Durotar. Mais voilà, Lo’Gosh n’est autre que Varian Wrynn, le roi disparu de Stormwind ! Il s’agît là de l’histoire d’un des personnages les plus importants de l’univers contemporain.
La Malédiction des Worgens, Micky Neilson
Une BD pour les adeptes des Worgens, qui revient sur cette race ayant rejoint l’Alliance pendant les événements de Cataclysm.
Beau Livre
World of Warcraft Chroniques
Prévu pour juin en français, World of Warcraft Chroniques est un beau livre qui a un but précis : remettre de l’ordre dans cet univers chaotique. Conçu comme la bible définitive du monde de Warcraft, ce beau livre remet en place les différents événements, clarifie les points flous et incohérents, et ajoute surtout une nouvelle donnée à l’équation : les seigneurs du vide, qui pourraient devenir les big boss finaux de l’univers.
Une sorte de Silmarillon pour l’univers de Warcraft, qui se montrera indispensable à tous les amoureux du lore.
- Intro
- Avant le film, des jeux. Plein de RTS !
- L'avènement de World of Warcraft
- La naissance douloureuse du film
- La mythologie de l'univers Warcraft (version noob)
- La mythologie de l'univers Warcraft (version détaillée)
- Un peu de géographie
- Les personnages du film
- Approfondir ses connaissances
- Conclusion : qu'attendre du film Warcraft ?