Dossier

[Dossier] Univers, personnages, jeux : Tout savoir sur l’univers de Warcraft

Un peu de géographie

Attardons-nous maintenant sur le lieu où se déroule l’action. Nous sommes dans un univers d’Heroic Fantasy, avec ses cartes, sa politique, ses règles. Nous allons donc voir où le film de Duncan Jones va nous emmener pendant deux heures.

dum_makes_planets__azeroth_by_dumskalle123-d5rzo3l

Premier point à définir : qu’est-ce qu’Azeroth ? Au début de l’histoire de Warcraft, Azeroth désignait le monde des humains. Mais au fil des années et devant l’enrichissement de l’univers, Azeroth est devenu la planète sur laquelle se déroule l’action. Une planète divisée en quatre grands continents (Les Royaumes de l’est, Kalimdor, Northrend et la Pandarie). Ce sont les Royaumes de l’Est, toujours appelés Azeroth par les humains et nombre de vieux joueurs, qui nous intéressent.

La géographie a beaucoup changé au fil des années et des retcons (mot à retenir), concept magique permettant aux scénaristes de modifier un point déjà écrit. Voici par exemple la première carte d’Azer… des Royaumes de l’est, datant de l’époque de Warcraft 1.

WC1InGameMap

Et la carte du manuel

AzerothWC1

La carte de Warcraft 2

War2

Et la carte de Warcraft 3

Screenshot

Mais depuis 2006, les changements géographiques deviennent de plus en plus mineurs, même si l’ajout de nouvelles zones dans WoW apportent leur lot de modifications. Voici le monde d’Azeroth tel quel nous le connaissons aujourd’hui.

LegionWorldMap

Et l’histoire de Warcraft 1, et donc du film, se déroule dans cette région précise

LegionWorldMap

Là :

Screenshot

Comme vous pouvez le voir, c’est le Royaume de Stormwind qui est ici au centre des débats. La Porte des Ténèbres se situe tout au sud, dans ce qui était avant le marais des chagrins. Mais suite à l’invasion démoniaque, cette région devient désertique. Dans le jeu, comme dans le film, les orcs et les humains livrent bataille dans plusieurs régions, comme la forêt d’Elwynn, Redridge, Westfall ou les steppes ardentes. D’ailleurs, un fan a réalisé un petit comparatif entre les zones vues dans les bande-annonces et le jeu (ici, World of Warcraft).

war

Quelles sont exactement ces zones ?

Stormwind

Ville des humains, Stormwind est la capitale du royaume de… Stormwind. L’une des plus grandes villes des Royaumes de l’Est qui regroupe beaucoup d’habitants et d’aventuriers de passage. Une ville réputée imprenable. Vraiment ?

SW

Forêt d’Elwynn

Ici, nous sommes dans une forêt qui entoure Stormwind. Endroit sûr et paisible, cette forêt sera l’endroit de nombreuses escarmouches.

Elwyn

Goldshire

Petite bourgade située dans la forêt d’Elwynn, Goldshire est surtout connu pour son auberge La Fierté du Lion. Une auberge que nous allons voir dans le film, comme l’atteste ce making-of.

Westfall

Grenier à blé de Stormwind, Westfall est un peu la Beauce d’Azeroth.

Beauce

Redridge Moutains

Lieu paisible avant la guerre, cette région montagneuse sera en première ligne dans le conflit qui se prépare.

LS

red

Tour de Karazhan

Tour de Medivh, plus grand mage d’Azeroth. Il y vit seul avec Moroes, son intendant, pour mener ses expériences. La tour est située dans un défilé quasi-inaccessible, ce qui lui assure une certaine tranquillité.

kara

Steppes Ardentes

Région volcanique située entre le Royaume de Stormwind et le royaume nain de Khaz Modan, les steppes ardentes représentent un endroit parfait pour une immense bataille rangée.

ard

step

Le marais des chagrins

Marécage situé au sud de Stormwind, le marais des chagrins est le lieu où se situe la Porte des Ténèbres. C’est donc ici que s’établissent les orcs. A noter que le marais se transformera petit à petit en désert suite à l’apparition du portail.

soro

La Porte des Ténèbres (en arrière plan)

Portail menant vers Draenor, c’est pas ce biais que les orcs sont arrivés en Azeroth. Mais qui l’a ouverte ?

portal

La péninsule des flammes infernales

Autrefois jungle luxuriante de la planète Draenor, la péninsule s’est transformée en un désert invivable. C’est ici que les orcs construisent la Porte des Ténèbres pour atteindre Azeroth.

OL

Dalaran

Ville des mages située bien au nord de Stormwind, Dalaran est d’abord une ville de plain-pieds, qui devient volante bien des années après Warcraft 1. Mais Duncan Jones, sans doute séduit par le concept de ville flottante, a décidé de lui donner cet aspect dès le premier film.

dala

Voici un rapide petit tour d’horizon des lieux que nous apercevrons dans le film. Mais un univers, c’est bien. Il faut maintenant le peupler !

Mais qui sont les protagonistes de ce qu’on va appeler la Première Guerre ? Dans quels camps se trouvent-ils ? Sur qui repose l’avenir d’Azeroth ? Réponse dans la prochaine partie de ce dossier.