Passer au contenu

SteamOS est arrivé

Valve a tenu parole en proposant au téléchargement SteamOS, la première beta de son système d’exploitation sous Linux (en fait un fork de Debian 7 Wheezy)….

Valve a tenu parole en proposant au téléchargement SteamOS, la première beta de son système d’exploitation sous Linux (en fait un fork de Debian 7 Wheezy).

Capture d’écran 2013-12-14 à 12.05.58

Les plus enthousiastes pourront installer ce système sur leur ordinateur, pour peu que l’on possède un ordinateur équipé d’un processeur 64 bits (Intel ou AMD), 4 Go de RAM, 500 Go de stockage, un GPU Nvidia. Les instructions, fournies par Valve, n’ont rien de sorcier pour ceux qui ont l’habitude de bidouiller leurs PC, mais les néophytes passeront leur chemin.

Comme on peut s’y attendre, cette première beta n’est pas bordée dans les coins et n’est certainement pas un produit fini. Cependant, les petits gars de l’équipe Steam utilise la plateforme dans leurs propres salons et sont emballés par ce qu’ils voient (le contraire aurait été étonnant).

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Pour l’instant j’avoue avoir du mal à voir où steam veut aller… Ils feraient mieux de nous sortir un HL3 ça j’achète

  2. @Pantshee Ils veulent rentrer sur le marcher de la console de salon. Ce qui est très intéressant surtout vu les tendance actuelle. Par exemple SteamOS est téléchargable et installable sur un ordinateur classic et peut servir de console de salon, et ce qui nous permet d’améliorer ça config et avoir une console au moyens financier de chaque personnes (ce qui permet aussi aux constructeur de sortir différents model). Et par ailleurs vu qu’il utilise le compte Steam de l’utilisateur pas besoins de racheter ton CoD sur PC et pour ta console ^^ d’ailleurs comparé à la PS4 ou Xbox One il à déjà son catalogue de jeux très complet par rapport aux aux 2 nouvelles, et dans 5 ans quand ont aura de nouvelles Xbox, PS ba steam OS pas besoin de changement de console vu qu’elle est évolutive! (et ne parlons pas des réductions énorme pendant les fêtes et autres sur le Steam Store 😉 )

  3. @Jconline
    Je suis pas entièrement d’accord pour le catalogue, certes il est plus large que celui du consoles qui viennent de sortir mais les jeux compatible linux sont encore assez réduit (bien qu’on en voit de plus en plus =D).
    Sinon, lors de l’installation on ne peut sélectionner aucun paramètre de partitionnement donc Steam OS formate tout le PC. Si vous voulez avoir plusieurs OS sur votre machine il vous faudra plusieurs disque durs. Les miens sont plein malheureusement donc ce sera pour une prochaine fois la bidouille.

  4. @Cuissedemouche Dans les spec et interview sur steam OS ils explique que il à était développé de manière à que les jeux n’ont pas de problème de compatibilité. Donc pas de soucis \o/

  5. Valve n’a rien fait. Tout est dit dans l’article “un fork de Debian 7 Wheezy”, ils ont pris Debian + leur plate-forme Steam et ils en ont fait SteamOs.
    Voilà tout le monde est content, tous crient à l’innovation…..

    Mais bien sur, on en reparlera…..

  6. Sa me parait un peu bizarre qu’il n’y est que Nvidia en GPU sa tourne sur une base linux alors normalement sa devrait rouler qu’importe la marque, j’attends de voir les premiers retours mais sa promet d’être sympa.

  7. Hey,

    comment ça marche avec des jeux qui ne sont pas dans la bibliothèque Steam? Je pense à BF4 par exemple. 🙂

  8. @ Support de nvidia

    En meme temps, mise a part leur fermeture, les drivers nvidia sont depuis longtemps bien supérieur aux ATI sur GNU/linux.

    Sinon, si steam OS a le support nescessaire et que ça permette de ce débarrasser enfin de Windows. Je ne l’utilise personnellement que grace au jeux videos, sinon ça ferait longtemps que je m’en serais debarasser tellement c’est un OS pourri.

  9. @soufleur mauvaise langue que as-tu là.

    C’est certes sur une base de Debian , enfin rattrape moi si je me trompe mais les 3/4 des distributions Linux sont des Forks parfois même une pale copie.

    Même si ce n’est pas au point actuellement il y a au moins un mérite c’est d’essayer.
    Puis c’est une béta , c’est libre et ouvert à une grande communauté.

    En attendant Valve a porté beaucoup de ses jeux sous Linux.
    J’attends de voir si “COD” prochain du nom passera aussi sous Linux , je doute… sont déjà fainéant à sortir un jeu stable sur Windows donc du taf en plus sur Linux. hum…

  10. je l’ai installé il y a deux jours j’ai eu la chance de voir l’annonce Steam universe afficher la disponibilité de SteamOS, pour le contrôleur il est prise en charge sans problème du moins la manette xbox.

    Certains ont rencontré des soucis de GRUB , pas moi.

    par contre j’ai un problème d’affichage décalé d’au moins 50% vers la droite lorsque je lance un jeu.

    Je vais faire joujou avec aujourd’hui 🙂

  11. @Et il sert a quoi cet OS concrètement ? ^^
    A envisager enfin un avenir ou le gamer pourrait ce debarasser de Windows contre un OS dédié, libre, qui supporte complètement les gamepads dans l’ui. Parce que si les editeurs font tourner leur jeu sur gnu/linux via steam, ils tourneront sans steam aussi.
    Je suis gamer PC et je trouve que de loin, le plus penible de jouer sur PC c’est de ce taper Windows..

  12. @Ethanfel

    Etant joueur occasionnel, je ne ressens aucun besoin de partir sur ce genre d’OS, est-ce que c’est dédié pour aux hardcores gamer ? Cet OS permettra t’il d’installer d’autres logiciels ? Ou ca se presentera comme une grosse plateforme de jeu ou on ne pourra rien faire d’autre s ? En fait je regrette le manque d’informations sur le sujet, une petite video d’introduction ne serait pas de trop

  13. bonjour a tous je voudrez essayer c’est OS sur une machine virtuelle c’est possible ?

    ( c’est pour le test et non jouer )

  14. @Etant joueur occasionnel, je ne ressens aucun besoin de partir sur ce genre d’OS, est-ce que c’est dédié pour aux hardcores gamer ? Cet OS permettra t’il d’installer d’autres logiciels ? Ou ca se presentera comme une grosse plateforme de jeu ou on ne pourra rien faire d’autre s ? En fait je regrette le manque d’informations sur le sujet, une petite video d’introduction ne serait pas de trop

    le manque d’info sur l’article du jdg oui, sinon, t’a toute les infos sur le net..

    Ce n’est absolument pas dédié aux hardcores gamers et y’a un mode desktop pour utiliser les applications Gnu/linux.

    Si tu veux, c’est un OS de console (mieux foutu que ce qui equipe la new gen) avec les possibilité d’un GNU/linux

  15. Ca peut certainement être intéressant avec un dual boot sur PC nn?
    pouvoir passer de windows à une console sur le même ordi, avec juste des manettes à acheter et en gardant les plus d’une console d’une salon.

    Moi je dis concept intéressant, permet de n’avoir qu’une machine au lieu de deux, en prenant les avantages des deux ! à voir par la suite 🙂

  16. Je vois vraiment pas l’intérêt de cette OS, si ce n’est avoir steam en plein écran XD.
    Si il fait tourner que des jeux, on peut faire la même chose avec windows. ça reste un pc ni plus ni moins, je vois pas trop l’avantage par rapport a une config pc classique, puisqu’elle est aussi évolutive, coûteras toujours 1000€ tout les 3 ans, planteras de temps en temps, faudra faire des mise à jours à chaque nouveaux jeux. Et le fait de ne pas avoir du matériel fixe amèneras forcement des soucis d’optimisation et c’est ça l’avantage d’une console.

  17. Et puis faut pas rêver, les gamer qui voudrais s’affranchir de windows pour passer exclusivement sur lunix c’était valable il y a 5 ans maintenant les gens s’en foutent. ça ne touche qu’un secteur de niche, et donc forcement ça va se planté.

  18. @bob tu veux la solution à tout ça j’en ai une !!!

    ajouter le support clavier+souris sur console est là !

    un vrai support hein ….

  19. Oui mais on peut déjà jouer a tout ces jeux avec un clavier et une souris, vu qu’il tourne déjà sur pc, on reste sur un pc qui fait tourner des jeux pc. Valve veux nous vendre une console qui n’en est pas une, puisque c’est un pc. Si les gens veulent jouer avec un clavier et une souris ils achètent un pc pas une console. Je continue a croire que Valve pensent avoir trouver une bonne idée qui n’en est pas une, qui répond a une demande de niche et non un secteur de masse. Comme la ouya et toute ces consoles android, les gens y joue parce que c’est sur leur téléphone, mais jouer à angry bird sur sa tv tout le monde s’en fout.

  20. @patochard

    Oui enfin, je grossie un peu la chose, mais en même temps je n’ai pas tort non plus.

    A la sortie de la Xone et PS4 beaucoup ont crié que c’était une mise à jour qu’il n’apporte rien de nouveau, a l’annonce de SteamOs et Steam Machine les mêmes crient à l’innovation, la révolution pour le jeu vidéo.

    Que l’on m’explique en quoi Steam va révolutionner ou innover dans le domaine vidéo-ludique ? Quant ‘on voit les 1er prix des Steam Machine arriver, ça fait peur, pareil SteamOs on dirait l’interface de la 360 mélangé à celle de la PS4.

    La manette, ils ont enlevé des stick pour mettre des surface tactile sinon c’est une pale copie de la manette 360.

    Alors, oui Steam ce n’est pas chère, ils tentent des choses nouvelles, ils ont démocratisé le jeu sur Linux (rendu plus facile si je peux dire) mais, faut arrêter de ce voiler la face deux minutes, il n’apporte rien de nouveau, ils reprennent juste des idées existantes pour les mettre a leur sauces.

  21. @Que l’on m’explique en quoi Steam va révolutionner ou innover dans le domaine vidéo-ludique ? Quant ‘on voit les 1er prix des Steam Machine arriver, ça fait peur, pareil SteamOs on dirait l’interface de la 360 mélangé à celle de la PS4.

    Enfin c’est l’interface de bigpicture qui est disponible depuis des mois.. bien avant la ps4 ou la x1.

    @il n’apporte rien de nouveau, ils reprennent juste des idées existantes pour les mettre a leur sauces.

    Investir pour que le joueur ne soit plus bloqué sous Windows en proposant un Os gratuit avec l’interface de big picture (qui est unique en son genre d’ailleur).

    Parce que si des editeurs proposent des jeux sur steamOS, ce jeux seront tout aussi jouable sur gnu/linux sans steamOS.. Si au final je n’ai plus a supporter Windows pour jouer. Surtout vu le chemin déplorable qu’a prit microsoft avec windows 8.

  22. Hum, prendre des idées existante, les remanier a leur sauce et faire genre c’est une innovation… hum, ca ma rapelle une boite americaine… avec une pomme comme logo… ah, je sais plus ^^

  23. Steam Os étant un fork de débian, surement amélioré avec une suite de driver permettant de profiter au max de sa machine sans avoir à bidouiller. Mais puisque linux est libre je vois bien les améliorations de valve se propager dans les autres distrib. Il suffirat d’installer une des X versions profitant des modification de Seam Os et installer Steam dessus.

    Linux étant plus stable, les jeux sont plus rapide et votre machine demandera moins d’entretien.

  24. SteamOS c est une distribution gnu/linux optimiser pour steam. Mais le gros avantage, c est pour les gens comme moi! Je suis pas vraiment un gamer, j tourne avec Ubuntu, et depuis que il y steam sur linux , j ai acheté 4 jeux. J ai donc pu jouer a un jeu AAA comme Metro: Last Light sans acheter de console. J ai pas les perf au max, mais ça me va… pour 15€ un jeu et 25€ une manette donc 40€, j m’amuse bien!!!!!!

  25. Sous Linux on a des drivers N’Vidia officiels qui sont tout à fait au niveau de ce qui se fait sous win, ça fait des années que je boycotte ATI pour ne pas me prendre la tête sous Linux.
    Sinon on peut tester Steam en plein écran depuis des mois en installant l’appli dans Ubuntu. Ca fonctionne très bien j’ai acheté 5 ou 6 jeux sans soucis. Petit à petit ils rendent les “vieux” jeux Valve compatibles ce qui fait que j’en ai déjà 13.
    Le principal intérêt est d’avoir un OS Stable sans virus, vous serez un peu déboussolés au début mais je pense que l’utilisation est plus simple que sous win avec un “store” d’appli on ne se prend pas la tête. Le risque est d’avoir des soucis de driver pour un périphérique et de devoir chercher une solution, cela arrive de moins en moins mais c’est encore possible (idéalement vérifier avant d’acheter).

  26. @bob

    Je vais pas tout lire parce que je pense que ce post répond assez bien à tes question :
    #comment-1024033

    et pour répondre à ton dernier commentaire : “Valve veux nous vendre une console […]”
    Mais valve ne vend rien ^^

  27. L’avantage de steam ?
    – Payer ses jeux 7 euros et pas 70 euros.
    – Pouvoir utiliser n’importe quel périphériques au monde.
    – Pouvoir utiliser n’importe quel configuration.
    – La liberté de choisir n’importe quel OS, dont un proposé gratuitement par Steam.
    – Le fait de conserver définitivement ses jeux achetés tout en bénéficiant des MAJ toute sa vie
    – Le fait de ne pas être bloqué graphiquement avec des graphismes préhistorique jusqu’à la sortie de la nouvelle génération de console.

    Alors non, Steam n’as rien révolutionné, c’est juste que les gamers console se rendent compte qu’ils se sont fait bridés pendant une dizaine d’années sur tous ces avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *