L’Aliéniste

Revenir à la liste des saisons

Saison 1

22/01/2018 | 10 Épisodes

Alors qu’un tueur laisse derrière lui les corps mutilés d’adolescents, les pouvoirs publics restent impassibles. Devant tant d’indifférence, Theodore Roosevelt, qui occupait alors la position de préfet, décide de faire appel au chroniqueur criminel John Schuyler Moore et au spécialiste des maladies mentales Laszlo Kreizler, tout deux aidés par Sara Howard, une secrétaire désirant devenir l’une des premières femmes policières. Ils leur demandent de mener une investigation dans le but d’identifier le responsable de ces meurtres horribles.

Le garçon sur le pont

-

Le cadavre de Giorgio Santorelli, un adolescent prostitué, est retrouvé en haut d’un pont en construction. Ce meurtre interpelle le docteur Laszlo Kreizler, psychiatre aliéniste, lui rappellant d’autres assassinats commis quelques mois auparavant. Il missionne son ami John Moore, dessinateur de presse, pour réaliser un croquis du cadavre…

Une coopération salutaire

-

Sara Howard et John Moore découvrent avec stupéfaction que la famille Santorelli a subi une intimidation musclée de la police. Laszlo Kreizler, qui a fait le lien avec d’autres meurtres perpétrés de façon similaire, demande à Sara de collaborer avec eux dans l’enquête secrète, en recherchant des informations dans les dossiers de la police…

Sourire argenté

-

Entouré des frères Isaacson, le Dr Kreizler étudie les empreintes digitales laissées par l’assassin. Lorsqu’un deuxième meurtre d’enfant prostitué est perpétré dans les mêmes conditions, Kreizler exige de ses comparses une introspection sévère afin de comprendre les mécanismes psychologiques qui régissent la psyché du meurtrier.

Ces pensées sanglantes

-

Les journalistes s’enflamment à l’annonce du deuxième meurtre, et le Préfet est bousculé. Ayant retrouvé le carnet à dessins de Moore sur les lieux du crime, Connor tente d’accuser le dessinateur. Moore retourne au Parisis Hall et fait la rencontre d’un autre jeune prostitué, Joseph. Sara en apprend davantage sur le passé du Dr Kreitzler…

Étude de cas

-

La lettre envoyée par le meurtrier permet à un graphologue de dresser un portrait psychologique. Lorsque Sara évoque l’implication d’une femme dans l’affaire, Kreitzler fulmine. Roosevelt est sommé par le maire de New York de laisser tranquille la famille Van Bergen, dont le fils, Wilhem, est suspecté.

L'ascension

-

Ayant découvert que le meurtrier agissait selon le calendrier chrétien, Kreitzler et ses acolytes lui tendent un piège. Stevie est grimé en fille pour servir d’appât lors de la fête de l’Ascension. Excédé d’être manipulé par Connor qui cherche à protéger les Van Bergen, Roosevelt le limoge. Sara découvre que Kreizler a menti sur son passé...

Courber l'échine

-

Lorsqu'un nouveau cadavre est découvert au pied de la statue de la Liberté, la piste indienne se précise en raison du scalpage de la victime. Tandis que Sara se rend à l’hôpital psychiatrique de Blackwell, Kreizler est convoqué chez le puissant homme d’affaire JP Morgan, où se trouve déjà Monseigneur Potter qui lui demande de stopper son enquête.

Le poids du passé

-

Kreitzler et Moore se rendent à l’hôpital psychiatrique de Washington afin de confronter leurs résultats d’expertise avec les dossiers des pensionnaires. Le profil d’un ancien soldat ayant servi dans l’Ouest retient leur attention, ainsi que l’histoire horrible d’une famille massacrée par les indiens, dont seul le fils aurait survécu…

Requiem

-

Tandis que Kreitzler pleure la perte de Mary, Cyrus ne pense qu'à fomenter une vengeance. Sara remotive les troupes en poussant l'équipe à aller de l'avant, d’autant plus que Moore les avertit que le tueur va frapper à nouveau…

Castle in the Sky

-

Kreitzler se confronte aux démons de son passé, tandis que Moore finit par avouer à Sara la vérité à son sujet. L'équipe se rapproche du tueur, mais le temps est compté…