Les Simpson

Revenir à la liste des saisons

Saison 27

27/09/2015 | 22 Épisodes

La vingt-septième saison de la série télévisée d'animation Les Simpson est diffusée aux États-Unis à partir du 27 septembre 2015 sur le réseau Fox.

Le rêve de tout homme jaune

-

À la centrale nucléaire, Homer provoque un incendie dans son bureau car il ne peut s’empêcher de dormir. À l’hôpital, le docteur Hibbert annonce à sa famille qu’il est atteint de narcolepsie, une maladie provoquant sans cesse l’envie de dormir. Dès lors, Homer utilise sa maladie comme excuse afin d’éviter d’accomplir tout effort, excepté pour aller chercher ses médicaments. Mais à la pharmacie, Homer tombe encore de sommeil et rentre chez lui sans ses médicaments, un évènement de trop pour Marge qui n’en peut plus et le soupçonne même d’être saoul. Pour la énième fois, le couple décide d’aller voir un thérapeute matrimonial mais pendant la séance, Homer continue de s’endormir ou de ne pas prêter attention. Alors, sur les conseils de la thérapeute, Marge décide finalement de quitter Homer pour de bon… Triste et sans foyer, Homer crèche à la centrale nucléaire et passe ses journées à attendre des nouvelles de Marge. Jusqu’au jour où il décide de tourner la page et qu’il flirte avec la jolie pharmacienne d’une vingtaine d’année, Candace. Pour la toute première fois, Homer se laissera tenter par l’expérience d’une nouvelle relation…

Bart-becue détective

-

Skinner décide de projeter un de ses films préférés aux enfants de l’école élémentaire de Springfield. Après plus de deux interminables heures, les élèves se rendent compte que Bart et Lisa dégagent une odeur désagréable et les ridiculisent. Ironiquement, Homer vit la même situation au boulot. À la maison, Marge leur révèle que leur vieille machine à laver est responsable de cette odeur nauséabonde. Elle s’empare des dernières économies qu’elle confie à Homer pour en acheter une nouvelle sur-le-champ. Cependant, à deux doigts d’entrer dans le magasin, Homer est attiré par une odeur agréable de viande fumée provenant d’un fumoir sur le bord de l’autoroute. Pour le propriétaire, la légende raconte que ce fumoir serait tombé du ciel il y a des siècles et se serait transmis de générations en générations. Aujourd’hui, il cherche à s’en débarrasser pour vivre avec sa femme loin de ses petits-enfants. Alors, sans surprise, Homer achète le fumoir avec les économies et rend Marge folle de rage. Mais dès la première cuisson, elle change d’opinion : la fumée couvre la viande d’une saveur inimitable qui ravi les papilles gustatives de quiconque en mange. Très vite, les habitants de Springfield veulent gouter à cette succulente façon de cuire la viande et même l’animateur d’une émission cuisine, Scotty Boom, s’intéresse à ce fumoir. Ce dernier propose à Homer d’en faire profiter tout son audimat en le défiant lors d’un duel de chef de barbecue. Homer l’accepte. C’est alors que, quelques jours avant le grand défi, le fumoir disparaît… Bart et Lisa décident de mener une enquête contre-la-montre à la recherche du voleur de fumoir…

Les fumistes

-

La mère de Marge fête ses 80 ans et tous les membres de la famille sont réunis pour célébrer cet évènement. Au cours de la journée, Patty et Selma décident de montrer des photos de leur adolescence jusqu’à ce que Lisa interrompe la séance avec une question qui la chamboule : de quoi est mort son grand-père ? Mise sur le fait accompli, Jacqueline Bouvier n’a plus d’autre choix que de lever le voile sur la mort de son mari : un cancer des poumons. Bouleversées par cette révélation, les jumelles décident instantanément d’arrêter de fumer. Quelques jours plus tard, alors que Selma semble supporter son arrêt plutôt bien, la vie devient un enfer pour Patty. C’est alors qu’elle découvre que Selma fume toujours en cachette. Furieuse, elle quitte leur domicile et part vivre chez sa sœur, au désespoir du reste de la famille Simpson… De son côté, Maggie rencontre un petit écureuil qui l’emmène faire la connaissance des autres animaux du quartier. Les mammifères se lient d’amitié avec le bambin. Mais un jour, c’est la panique : leur ami opossum a été enlevé par Clétus ! Les animaux se réunissent alors d’urgence et sollicite l’aide de Maggie. Ensemble, ils braveront alors toutes épreuves pour tenter de délivrer leur ami…

Terreur sur la personne

-

La veille d’Halloween, la famille termine de décorer leur maison pour honorer au mieux la tradition. Petit bémol : le squelette de l'an passé a fondu car Homer l’a laissé près de la chaudière. A la recherche d'un nouveau squelette dans la boutique éphémère d’Halloween en ville, les Simpson retrouve Apu est en train de réprimander trois employés – tout aussi éphémères que la boutique – fainéants et paresseux au plus haut point alors qu’ils ont, selon lui, la vie facile en travaillant occasionnellement de saisons en saisons. Apu explique à Marge qu’il se doit d’être ferme et intransigeant pour ne pas en faire des voleurs. C’est alors que, discrètement, le meneur de la bande propose un marché à Homer sur les nouveaux squelettes : trois pour le prix d’un. Séduit par l’offre, Homer accepte et raconte naïvement sa bonne affaire auprès d’Apu. Furieux, le gérant se débarrasse immédiatement de ses employés. Sans emploi, les trois hommes haïssent Homer et ne comptent pas laisser cette affaire au placard… Le soir, Homer, Bart et Lisa se rendent à Krustyland qui s’est transformé en un véritable parc de l’horreur pour l’occasion. Prise de panique, Lisa n’arrive pas à se raisonner face à toutes ses horreurs et le parc est forcé de s’arrêter pour la faire sortir. Le lendemain, Marge demande à Homer de retirer toutes les décorations d’Halloween afin de protéger l’esprit choqué de Lisa. Elle lui demande aussi de veiller sur elle à la maison pendant que Marge, Bart et Maggie partent récolter des bonbons. En sécurité à l’intérieur, Homer et Lisa passe une soirée au calme, jusqu’à ce que les trois ex-employés de la boutique éphémère viennent troubler le calme dans le but de se venger…

Spéciale Halloween XXVI

-

Recherché : mort, puis vivant : Bart reçoit un message de Milhouse lui demandant de se rendre dans la salle de musique pour voir le professeur Largo pris dans une harpe. En arrivant dans le local, Bart se rend compte qu’il est tombé dans un piège : Tahiti Bob l’a fait venir pour le coincer et le capturer ! L’heure de la vengeance a enfin sonné et il tue Bart sans hésiter. Cependant, il réalise que sa vie n’a plus de sens et il va désormais vouloir tout faire pour réanimer le jeune enfant. Homerzilla : Dans ce segment qui parodie Godzilla, un vieil homme vivant au Japon, interprété par Abraham Simpson, dépose chaque jour un donut dans l’océan avec ses petits-enfants en prétendant que c’est pour calmer le monstre marin et protéger la ville. Chaque jour, les habitants se moquent de lui et ne le croient pas. Jusqu’au jour où le vieil homme meure et que personne ne dépose le donut. Un gigantesque monstre marin se réveille alors et attaque la ville… Les télépathes : À la recherche de papillons, Bart, Lisa et Milhouse filment leur expédition dans la nature. C’est alors qu’accidentellement, Milhouse tombe dans un trou profond. Bart et Lisa partent à sa rescousse et les trois se retrouvent plonger dans une mare gluante de produits radioactifs. Subitement, une explosion se produit et les trois enfants se réveillent à l’extérieur du trou, possédant des pouvoirs télépathiques nouveaux…

Épisode 6

-

Assis devant la télé, Homer voit une publicité pour un fauteuil-relevant. Persuadé que ce fauteuil lui changera la vie, il veut immédiatement s’en procurer un mais il est hors de prix. Au bar de Moe, Lenny et Carl lui conseille de faire une vidéo pour du crowdfunding, c’est-à-dire pour récolter de l’argent de la part d’autres personnes sur internet. Toute la ville de Springfield s’émeut devant sa vidéo et lui verse un peu d’argent, ignorant que c’est pour lui payer son fauteuil-relevant. Pendant ce temps, c’est la journée d’inscription à des clubs à l’école de Springfield. Dans une tentative pour recruter des élèves dans son club de magie, Lisa fait la rencontre d’Harper Jambowski, seule intéressée par son club mais aussi jeune magicienne en herbe. Lorsque les habitants de Springfield se rendent compte qu’ils ont financé une chaise pour Homer, une foule furieuse s’introduit chez les Simpson pour s’emparer du fauteuil et le brûler. Le soir même, triste et déprimé, il accepte d’accompagner Lisa à un concert avec et sa nouvelle amie et son père. Au concert, Homer et Lisa sont au rang des VIP extrêmement privilégiés et se rendent compte que le père d’Harper est en réalité incroyablement riche. Pendant que l’argent lie les deux hommes d’amitié, Lisa, elle, se distancie de sa nouvelle amie devenue antipathique. Et lorsque le père invite les Simpson en vacances sur leur île privée, Homer veut tout faire pour préserver l’amitié entre Lisa et Harper…

Lisa avec un 'S'

-

Homer, Moe, Lenny, Carl et Barney se préparent pour une soirée de poker mémorable au bar. Homer promet à Lisa que s’il gagne, il lui payera son inscription à un camp de musique très réputé mais très couteux pour lequel elle a déjà été acceptée. Malheureusement, Homer perd la partie et s’endette envers l’ex-star de Broadway : Laney Fontaine, la nouvelle petite amie de Moe. Dans le but de convaincre Laney de lui rendre son argent, Homer l’invite à manger chez eux pour attiser sa pitié en lui montrant à quel point leur famille est pauvre. Pendant le repas, Lisa demande à Laney de leur chanter une chanson qu’elle accompagne spontanément au saxophone. C’est alors que l’ex-star réalise que Lisa à un talent incroyable et propose à Homer et Marge de l’emmener avec elle en tournée à Broadway pendant un mois et, en échange, elle épongera la dette d’Homer. Marge, hésitante et effrayée quant aux multiples facettes cachées du showbiz, laisse finalement Lisa partir et faire sa propre expérience... Peu de temps après, alors que Laney a transformé Lisa en enfant star, Homer et Marge craignent d'avoir fait une erreur. Ils décident de se rendre à New-York pour récupérer leur fille...

Quinze minutes de gloire

-

Lisa participe à un derby sur l’énergie alternative et conduit une voiture à l’énergie solaire qu’elle a elle-même construite. Lisa est en tête de la course, mais à deux mètres de l’arrivée, le ballon dirigeable Duff lui cache le soleil et elle finit bonne dernière sous le regard des spectateurs. Déçue, le vieil homme juif lui remonte le moral en lui apprenant que tout le monde se moquait aussi d’Amélia Vanderbuckle quand elle inventait des objets qui ne fonctionnaient pas, mais elle avait quand même été une des plus grandes inventrices du 19ème siècle à Springfield. Lisa mène son enquête et découvre qu’Amélia a en effet inventé beaucoup de choses, des choses parfois même terribles qui lui firent finir ses jours dans un asile, mais rien ne l’a pourtant jamais arrêté d’inventer. Lisa pense qu’en retrouvant les dernières inventions d’Amélia, elle lui fera reconnaitre son statut légitime de femme-scientifique et prouvera qu’elle a sa place parmi les plus grandes inventrices de l’Histoire. Lorsque Bart et Lisa visitent l’asile à la recherche du journal d’Amélia, Bart trouve le journal intime d’un patient sociopathe, Nathan Little, qu’il se surprend à aimer lire. Bart partage sa découverte à ses amis dans la cours de récré, et le chef Wiggum finit par en entendre parler. Pensant que Bart est peut-être un sociopathe, il prévient Marge et Homer. Dès lors, les parents seront bien déterminés à savoir si leur fils suit le chemin des plus grands méchants de l’Histoire tandis Lisa est bien déterminée à trouver la dernière invention d’Amélia pour tenter de lui restaurer sa gloire…

Jeunesse d'aujourd'hui

-

À l’âge de 6 ans, le jeune Bart Simpson se pose beaucoup de questions sur la nature et la vie. Avec son père, il exerce dans l’art de la farce alors qu’avec son grand-père, il entretient une grande complicité. À l’âge de 8 ans, Bart est confronté à l’esprit intelligent de sa petite sœur, qu’il jalouse au fil des ans. Il manque d’attention de la part de ses parents et il en recherche désespérément auprès de son père, avec lequel il part camper quelques jours. À l’âge de 12 ans, Bart est dans l’ombre de sa sœur et se met à commettre des délits mineurs avec Milhouse. La seule personne qui semble le comprendre, c’est son grand-père, qui lui offre son premier BMX. À l’âge de 15 ans, Bart et Homer ont l’occasion de passer un weekend ensemble et de renouer leur lien père-fils. Mais Homer est maladroit et provoque la fugue de Bart. Apprenant qu’une compétition de BMX va avoir lieu, il pense que c’est l’occasion de pouvoir prouver à toute la famille qu’il excelle dans un domaine où Lisa ne le battra jamais…

Les codes des femmes

-

Marge se rend compte qu’Homer a oublié sa boite à tartine avant d’aller travailler ! Prise de panique, elle fonce lui apporter son repas, l’imaginant déjà en train de mourir de faim. À la centrale, Homer préfère que sa femme ne reste pas trop longtemps sur son lieu de travail, mais lorsque Marge lui sauve la mise face à Smithers, Homer décide de passer un peu de temps avec elle. De retour au foyer, Marge poste fièrement les belles photos prises en compagnie de son mari sur les réseaux sociaux, mais lorsqu’un commentaire sous une photo arrive aux oreilles de monsieur Burns, il ne voit pas les choses du même œil et fait renvoyer Homer sur-le-champ. Viré, Homer se met à la recherche d’un nouveau travail et se tourne vers son job d’étudiant lorsqu’il avait 14 ans : plongeur dans un restaurant grec. Pendant ce temps, des cours de codes informatiques sont donnés aux élèves de l’école élémentaire de Springfield par une nouvelle prof : mademoiselle Quinn. Inspirée par la récente mésaventure de son père, Lisa propose de créer une application qui prédirait les conséquences d’une photo postée sur les réseaux sociaux. L’idée plait tellement à Quinn qu’elle rassemble immédiatement une équipe de développeurs pour lancer l’application de Lisa. Celle-ci portera le nom de Conrad, l’éradicateur de conséquences. Mais le programme va devenir tellement intelligent qu’il va petit à petit développer une conscience bien réelle…

Lait à faire peur

-

Alors que Willie donne piètrement une leçon de poésie, c’est le chaos dans la classe de Bart au cours élémentaire de Springfield. Le superintendant Chalmers interrompt le cours au moment où il commence à jouer de la cornemuse et le remplace par mademoiselle Berrera, ancienne sergente de l’Air Force. C’est alors que Bart se met à se comporter comme un élève modèle, ressentant une attirance naissante pour sa nouvelle prof. Pendant ce temps, Homer part acheter du lait au mini-marché et se laisse avoir par la publicité d’une nouvelle marque, le Buzz Milk, dont les effets sur les adolescents sont encore inconnus. Le lendemain, à table, Bart apparaît totalement métamorphosé dans l’espoir de séduire sa nouvelle maîtresse. Lorsqu’elle le surprend en train de faire un graffiti sur un mur, mademoiselle Berrera demande à lui parler après les cours. Ce premier moment intime entre lui et sa professeure lui fait penser qu’il a le champ libre dans son cœur, jusqu’à ce que Skinner fasse irruption et lui vole la vedette, notamment pour son physique d'homme plus mature. C’est alors que le jour d’après, Bart se retrouve affublé d’une moustache naissante et Lisa des premiers signes de puberté, tout cela à cause du lait. Le temps de la maturité arrivé, Seymour devient le principal rival de Bart, alors que Lisa tente de masquer ses boutons d’acné avec du maquillage, ce qui la rendra de plus en plus populaire...

Apu de souffle

-

La statue de Jebediah Springfield va être remplacée par un modèle plus récent et moderne lors d’une grande parade qui traverse la ville. Au cours de l’événement, Bart joue un tour au char de police en les arrosant d’eau depuis le char des pompiers. Wiggum veut se venger sur les hommes du feu mais il perd le contrôle du véhicule et l’encastre dans la vitrine du mini-marché. L’épicerie s’effondre… Homer, qui a filmé Bart en train de provoquer la catastrophe, lui fait promettre de ne plus jamais jouer de tour à qui que ce soit, sous n’importe quel prétexte. À l’hôpital, Sanjay déclare à Apu qu’il veut prendre sa retraite et confier sa part du mini-marché à son fils, Jamshed « Jay » Nahasapeemapetilon. Le neveu d’Apu n’a pas du tout l’intention de suivre les traces de son oncle et transforme le nouveau magasin en une épicerie bio : le Quick & Fresh, révélant par la même occasion qu’il possède 80% de l’entreprise à cause de l’addiction d’Apu aux tickets à gratter. Il ne faut pas longtemps avant que Jay ne vire définitivement son oncle, l’accusant d’être devenu un stéréotype des immigrés et de faire fuir les clients… Au plus bas, Apu trouve du réconfort auprès d’Homer qui a une ultime solution : demander à Bart de jouer un tour à Jay pour récupérer le mini-marché…

Y'a de l'amour dans le N2-O2-Ar-CO2-Ne-He-CH4

-

Le professeur Frink invente une machine capable de le transformer en Don Juan. Marge et les enfants aident Abraham à se désintoxiquer d'une drogue.

Une guitare dans le garde-robe

-

Bart protège une sans-abri dont le talent pour la chanson est extraordinaire. Homer veut montrer qu'il sait bricoler, mais à cause de lui, le chat finit encastré dans le mur.

Lisa, apprentie vétérinaire

-

Lisa devient vétérinaire après avoir sauvé un raton-laveur. De son côté, Marge obtient un travail de nettoyeuse de scènes de crime.

Les chroniques Margi-ennes

-

Lisa et Marge participent à un programme de simulation spatiale sur Mars.

La cage aux Burnes

-

Quand Smithers avoue à Burns qu'il l'aime, ce dernier l'éconduit, poussant Homer à lui trouver un nouveau fiancé. Lisa et Milhouse participent à une pièce de théâtre.

Vivre dans la Marge

-

Marge et Lisa passent un weekend pour filles à Capitol City. Pendant ce temps, Bart s'allie à Maggie pour faire des farces.

Épisode 19

-

Homer se souvient d'un voyage que lui , sa famille et les Flanders avaient entrepris au Grand Canyon.

Épisode 20

-

Constatant que sa vie est pleine de surprises, contrairement à celle de Marge, Homer prévoit de lui faire un cadeau inoubliable. Malheureusement, un concours de circonstance fait qu'il ne pourra pas lui payer le voyage à Paris qu'elle désirait. Afin de lui faire plaisir, il accepte de transporter des caisses contenant des serpents exotiques rares et dangereux...

Épisode 21

-

Le chef Wiggum organise l'anniversaire de Ralph. En voyant à quel point sa cabane est merveilleuse, Bart ressent un profondément ressentiment d'amertume et Marge va lui construire une cabane améliorée. Malheureusement, Bart se montre très ingrat envers elle. Homer, de son côté, est victime d'un malaise à cause de son manque de capacité orale. Il va donc s'inscrire à un atelier de thérapie improvisée afin de pouvoir reprendre confiance en lui.

Épisode 22

-