Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.

Revenir à la liste des saisons

Saison 4

20/09/2016 | 22 Épisodes

Après la victoire sur HYDRA et Alveus, et la signature des Accords de Sokovie, le SHIELD redevient une agence officielle de renseignement. Coulson a dû laisser son poste de directeur à Jeffrey Mace, qui a été nommé à la tête du SHIELD par le Président Ellis. L'agence doit faire face à l'apparition de spectres et doit travailler avec Ghost Rider pour contrer cette nouvelle menace. Parallèlement aux phénomènes paranormaux, une milice nommée les Watch Dogs se constitue dans le but de traquer et d'éliminer les Inhumains.

Ghost Rider

-

Le SHIELD est redevenue une agence officielle, maintenant qu'HYDRA a été démantelée et que les Accords de Sokovie assurent une protection contre les humains dotés de pouvoirs. L'équipe de Coulson a été séparée et réassignée : Coulson est redevenu simple agent avec Mack, May est attachée à la formation au combat rapproché et tactique, Fitz et Simmons ont pris la tête de la division scientifique et chargés de la surveillance du docteur Radcliffe. Coulson reçoit une information glissée par May : Daisy, qui agit en justicière solitaire fuyant le SHIELD et connue maintenant sous le nom de « Quake », a été repérée à Los Angeles sur la piste d'une arme mystérieuse, laissant plusieurs morts et blessés graves. Coulson ne croit pas qu'elle soit responsable et se rend sur place avec Mack. Daisy a en effet croisé la route d'un tueur mystérieux au cœur d'une légende urbaine, le Ghost Rider. En rendant visite au Dr Radcliffe, Fitz découvre qu'il travaille en secret sur un nouveau modèle d'androïde ultra-réaliste capable d'imiter le comportement humain. Réticent et peu confiant envers le nouveau directeur, il finit par accepter d'aider Radcliffe à mettre au point la technologie, qui pourrait servir de leurre dans les missions. Daisy retrouve le tueur, Robbie Reyes, en recherchant sa voiture personnalisée, et découvre que l'homme est possédé par un esprit tueur qui tue ceux qui le méritent à ses yeux, et Daisy n'est pas de ceux-là. Coulson et Mack remontent la piste de l'arme, une malle qui contenait un esprit qui va hanter May.

Visite guidée

-

Coulson et May ont encore des doutes sur les intentions de Jeffrey Mace, le nouveau directeur du SHIELD nommé par le Président. S'il se montre aimable avec ceux qui ont dirigé l'agence quand elle devait se cacher, il reste assez secret sur ses plans une fois l'agence redevenue publique. Pendant ce temps, Fitz, Mack et Simmons enquêtent sur la boîte mystérieuse dont le contenu a rendu fou les mafieux chinois. Ils comprennent qu'il s'agit d'un conteneur quantique conçu pour enfermer ce qui semble être des fantômes. Le spectre qui a été libéré retrouve ses camarades et ensemble, préparent un plan contre celui qui les a condamné à cette existence déphasée. Dans les locaux du SHIELD, alors que Coulson assure une visite à quelques membres du Congrès, Simmons remarque que May devient elle aussi de plus en plus instable. Il faudra l'intervention de Mace, en fait Inhumain, pour neutraliser l'agent devenue folle et la faire transférer. Coulson et Mace comprennent alors que leur point de divergence sera autour de Daisy et May. Daisy a décidé de confronter Robbie Reyes, afin de comprendre ce qu'il est et comment un simple garagiste s'est retrouvé mêlé à son enquête. Mais celui-ci n'est pas un Inhumain et se dit possédé par un démon, un secret qu'il veut bien garder. En fouillant dans les dossiers de Daisy, il retrouve la piste du laboratoire abandonné à Pasadena où se trouvait les spectres. Le Rider sauve ainsi Mack et Fitz, venus inspecter les lieux et attaqué par un spectre. Daisy le laisse fuir. Mack voit que les pouvoirs de Daisy fragilise ses os mais qu'elle a déjà accès au traitement du SHIELD grâce à Elena. Daisy repart de son côté, rattrapé par Robbie Reyes qui pense avoir compris ce que cache l'expérience des scientifiques devenus fantômes.

L'insurrection

-

Plusieurs attaques à l'EMP ont lieu dans de grandes villes mondiales plongées dans le noir, revendiquées par une faction appelant à l'arrêt de l'enregistrement des Inhumains. Los Angeles est touchée, laissant Daisy et Robbie seuls face aux pillards, mais aussi Miami, où Elena, à une soirée avec des amies, se retrouve menacée par un groupe armé cherchant l'Inhumain présent. Le nouveau directeur du SHIELD envoie Coulson, Mack et Fitz à Miami, laissant Simmons rejoindre May à Washington alors que son état empire. Elena est finalement démasquée et n'est sauvée que par l’arrivée des agents du SHIELD. Fitz parvient, par des moyens basiques, à retrouver la source des EMP de Miami. Le SHIELD découvre que les attaques sont en fait orchestrées par les Watch Dogs. Daisy doit utiliser ses pouvoirs pour se défendre, aggravant sa fracture au bras ; alors que Robbie part lui chercher de quoi la soigner, son frère Gabe lui conseille de fuir avant qu'elle n'attire des ennuis sur son frère. Simmons amène May au Dr Radcliffe, qui comprend que les hallucinations de May sont causées par une hyperactivité du centre cérébral de la peur, mais n'a pas d'autre idée pour la soigner que de provoquer un arrêt cérébral temporaire. May est sauvée de justesse quand une EMP touche l'installation de Radcliffe et qu'il doit utiliser la batterie expérimentale d'AIDA pour alimenter les électrochocs. L'attaque est contrée et Coulson suggère au directeur Mace d'en accorder le crédit officiel au SHIELD, précipitant la révélation publique. La sénatrice Nadeer s'oppose officiellement au retour de l’agence, mais en secret, elle collabore avec les Watch Dogs et garde le cocon térrigène de son frère, encore intact.

Têtes brûlées

-

En rendant visite à Eli Morrow en prison, Coulson et Mack croisent la route de Robbie Reyes. Réticent, Coulson décide de trouver un accord avec le Rider et de collaborer pour retrouver Lucy Bauer et les autres scientifiques transformés en fantômes. Au même moment, Daisy piège Simmons pour qu'elle la soigne et lui demander de l’aider à trouver qui a piraté les serveurs du SHIELD contenant la localisation des Inhumains pour les Watchdogs.

Sans issue

-

Les scientifiques spectraux s'attaquent à la prison où est détenu Eli Morrow. Coulson monte une équipe d'intervention d'urgence pour le récupérer avec Daisy, toujours rebelle à l'idée de retourner au SHIELD, et Robbie, dont le pouvoir incontrôlable risque de compromettre la mission. Simmons est retenue par le directeur Mace, alors qu'elle doit passer au détecteur de mensonges.

Le bon samaritain

-

Le directeur Mace veut reprendre le contrôle des opérations menées par Coulson alors qu'il a Daisy et les frères Reyes à bord de son Quinjet. Cachés, Robbie finit par révéler toute la vérité sur le Ghost Rider et comment il a obtenu ses pouvoirs. Le moment est mal choisi car Lucy Bauer et Eli Morrow sont parvenus à rassembler les moyens qui leur permettront cette fois de mener à bout leur expérience sur le Darkhold.

De l'autre côté

-

Coulson, Fitz et Robbie ont disparu dans le souffle de l’explosion du générateur conçu par Eli Morrow, capable désormais de créer de la matière ex nihilo. Ils sont en réalité déphasés, pris dans une dimension parallèle, où ils vont tenter de guider le SHIELD vers une solution, mais l'esprit du Rider a un autre plan. Simmons découvre la teneur de sa mission secrète : étudier le cocon terrigène que gardait en secret le sénateur Nadeer.

Le coeur de démon

-

Grâce aux pouvoirs acquis avec le Darkhold, Eli Morrow continue de tester ses limites et parvient ainsi à créer une bombe nucléaire à partir du vide en plein milieu de Los Angeles. ALors que la foule panique et que les journalistes s'interrogent, le directeur Jeffrey Mace décide d'utiliser tous les atouts du SHIELD pour arrêter la menace, y compris Daisy, Robbie, Elena mais aussi AIDA, avec tous les risques et questionnements que cela implique.

Le soulèvement de la machine

-

Le directeur Mace veut renouer une relation de confiance avec Daisy, de retour au SHIELD, et accepte donc avec Simmons de retrouver l'Inhumain détenu par la sénatrice Nadeer, son frère Vijay. En leur absence, la base est attaquée par AIDA, l'androïde du Dr Radcliffe qui veut encore améliorer ses capacités avec le Darkhold et profite de son atout, le LMD qui remplace l'agent May.

Le patriote

-

Mace organise une conférence de presse pour vanter les exploits de Johnson. Mais il est pris pour cible par un sniper. Il parvient à en réchapper et est pris en charge dans un avion du SHIELD. Mais ce dernier explose en vol et s'écrase en forêt.

Illusion

-

Johnson et Mace sont reçus au Sénat pour discuter de la signature des accords de Sokovie. Coulson et Rodriguez s'introduisent dans le bureau de Nadeer pour y installer des appareils de surveillance. Mais ils se font prendre en flagrant délit.

La patate chaude

-

L'agent Billy Koening est enlevé par des hommes du Supérieur. Ils veulent lui faire avouer l'endroit où se trouve le Darkhold. Coulson interroge l'humanoïde de Radcliffe qui lui fait des révélations sur le père de Fitz.

Une vie éternelle

-

Une bombe a explosée dans le bureau de la sénatrice Nadeer, la tuant elle et plusieurs personnes. Le SHIELD, déjà mal vu pour protéger des Inhumains, se charge de l’enquête et découvre que le Supérieur a voulu vérifier si elle n'était pas inhumaine grâce à un cristal terrigène, mais que c'est Shockley, chargé de l'opération qui a acquis des pouvoirs et causé l'explosion. Coulson et Mack partent en Espagne retrouver la femme qui a inspirée Radcliffe la création d'AIDA.

L'homme derrière le S.H.I.E.L.D.

-

Le Supérieur a mis en place un jeu de traque pour Coulson afin de le mener dans son repaire, où il l’attend, torturant Mace sous le regard fasciné d'AIDA. Coulson revient ainsi sur le lieu d'une de ses anciennes missions en Russie où il a croisé pour la première fois la route du soldat russe avec May.

La Charpente

-

Fitz et Simmons ont découvert que plusieurs membres de l’équipe ont été remplacés par des LMD lors de l’attaque de la base du Supérieur. Le doute s'empare de chacun d'entre eux, alors que les robots coordonnent leurs actes pour capturer les derniers humains en liberté dans le repère du SHIELD.

De l'autre côté du miroir

-

Bienvenue dans le nouvel ordre mondial ! Daisy et Jemma ont décidé d'infiltrer le monde alternatif de la Charpente pour ramener leurs amis à la réalité. Ce n'est pas si aisé et plutôt déroutant quand elles découvrent ce qu'est leur vie ici : la douleur et les regrets que May ne ressent pas ont conduit à la montée d'Hydra ; Skye n'a pas de pouvoirs et vit en couple avec Grant Ward tandis que Jemma est décédée… Quand elles décident de réintégrer le monde réel pour concocter un plan avec l'aide de Yo-Yo, elles en sont incapables, prisonnières de la Charpente. Il semble qu'Aïda, directrice d'Hydra dans cette réalité, y soit pour quelque chose…

Au-delà du réel

-

Daisy et Simmons cherchent désespérément un moyen d'échapper à la Charpente : elles tentent de localiser Radcliffe dans les bases de données d'Hydra.

La résistance

-

Ophélia règne en maîtresse sur le monde virtuel et manipule les personnes à sa guise. Ainsi en va-t-il pour Fitz à la personnalité totalement opposée à celle du monde réel. Coulson infiltre, avec le Patriote, un centre d'éveil et de rééducation d'Hydra pour libérer une ancienne connaissance, l'agent Triplett, détenteur d'informations capitales. Durant le sauvetage, le sacrifice de Mace convainc l'agent May de la véracité des dires de Skye. De son côté, Jemma tente de persuader Grant et Mace que cette réalité n'est qu'une prison digitale...

Chasse à l'homme

-

Daisy et Melinda font équipe et parviennent à échapper aux griffes d'Hydra grâce aux pouvoirs récupérés de Skye. Celle-ci parvient même à blesser Ophélia dans son propre monde. Mais cela n'empêche pas cette dernière de lancer la phase finale de son plan.

L'heure du choix

-

La course contre la montre s'enclenche pour Daisy et Jemma, mais tous ne semblent pas décidés à rentrer. Lorsque les deux coéquipières emmènent l'équipe vers le portail, elles constatent qu'Aïda a anticipé leur mouvement.

Retour à la réalité

-

Coulson et Melinda tentent de s'échapper de la plateforme pétrolière sur laquelle ils se sont retrouvés. Jemma et Daisy, elles, doivent faire face à une attaque massive de la part d'Ivanov.

Seuls contre tous

-

Aïda a ouvert un portail qui a permis au Ghost Rider de réintégrer cette réalité. Il investit un nouvel hôte et se met en tête de lutter contre Aïda, qui veut utiliser le livre pour détruire le monde.