Test

[Impressions] Nier: Automata – Les Nier à vif

En 2B-ien, 2B-onheur

Par Kocobe le

D’autant qu’en toute circonstance, le cœur de jeu reste fidèle à lui-même et ne fait que s’adapter aux facéties de caméra ou de déplacements. Les coups au corps à corps sont toujours utilisables même quand la caméra est fixe et il est possible de canarder les ennemis à tout va, même pendant les passages en beat’em all « normaux ». Le petit robot qui nous accompagne peut soit mitrailler, soit charger un gros laser qui engendrera ensuite un gros cooldown. Il peut être particulièrement utile pour dézinguer un ennemi éloigné. Certains peuvent générer des salves de boulettes dignes d’un danmaku. Et bien que certaines, d’une couleur différente, puissent être détruites d’un coup de sabre ou de mitraillette, elles peuvent si elles vous touchent vous arrêter net durant vos combats au corps à corps. S’en débarrasser en priorité et à distance pourra donc rapidement se révéler nécessaire pour s’occuper de l’infanterie qui se rue sur vous. Quand vous décidez de tirer, la caméra se repositionne immédiatement derrière le drone qui affiche alors un petit réticule bien pratique.

Nier Automata 06

Si cet enchevêtrement de systèmes de jeux marche aussi bien, c’est aussi grâce au choix judicieux d’assignation des boutons. Tout ce qui concerne le tir, hormis la visée au stick droit, se fait avec l’un ou l’autre des boutons de tranche. Cela signifie que rien ne vous empêche de tenir à distance un ennemi à la mitraillette pendant que votre enchaînez un ennemi au sabre, avec les boutons de façade. D’autant qu’un lock de caméra bien pratique est disponible – sauf dans certains modes de difficultés – et permet de garder un angle de caméra pertinent, à la fois pour le tir et pour la mêlée.

Nier Automata 10

Balade au clair de dunes

Vous avez peur d’un jeu linéaire et arcade ? Rassurez-vous, ce système est incrusté dans une structure RPG qui crée le liant et évite que le jeu ne soit qu’une simple série de combats sanctionnés par un score. C’est là que Nier se démarque de ses illustres prédécesseurs MGR et Bayonetta 2. Le monde est ouvert, vos déplacements sont libres, on vous donne des quêtes, vous devez gérer votre équipement, glaner des ressources, libérer des points de sauvegardes, etc. Quant aux menus, ils sont riches – trop riches, presque ? – et les options de personnalisation de votre personnage nombreuses.

Nier Automata 02

L’univers ne gâche absolument rien. La Terre est dévastée et votre État-major envoie deux de ses meilleurs androïdes – 2B (vous) et 9S (qui a les traits d’un jeune garçon) – depuis sa base spatiale afin d’aider des poches de résistances contre des robots-aliens inquiétants. On déambule dans des décors urbains en ruine magnifiques où la nature a repris ses droits, des plateformes maritimes industrielles imposantes ou encore des déserts de sable dans lesquels sont ensevelies de nombreuses structures de métal. Les musiques également promettent de jolies choses, mais ça, c’est quelque chose dont nous avait habitué le Nier de 2010.

Nier Automata 13

Notre avis

Plus qu’un jeu d’arcade dont seul PlatinumGames a le secret, ce qui aurait déjà été excellent, on sent que c’est une véritable aventure qui nous attend dans ce Nier: Automata. Il joue sur plusieurs tableaux et, du temps qu’on a pu y jouer, semble gagner sur chacun d’entre eux. RPG solide, beat’em all nerveux et shoot’em up intense, voilà les 3 ingrédients massifs qui semblent constituer ce qui demeure d’autant plus l’un de mes jeux les plus attendus de cette année 2017.

Nier: Automata est prévu sur PS4 le 10 mars prochain. Une version PC arrivera peu de temps après.