Test

[Test] Kugoo G-Max : une trottinette électrique tout terrain mais pas toute légère

Tests et Impressions

Par Gregori Pujol le

Le constructeur chinois Kugoo a sorti il y a quelques semaines une nouvelle trottinette électrique nommée Kugoo G-Max. Celle-ci se différencie des modèles habituels par un look tout terrain et des caractéristiques intéressantes.

Une trottinette électrique robuste

Après des trottinettes entrée de gamme, Kugoo revient avec un modèle bien plus robuste et sportif. La Kugoo G-Max offre en effet une superstructure en alliage de magnésium dont 25% en fer, et même le dessous de celle-ci est entièrement recouvert pour une meilleure protection, ce qui donne un design assez imposant ! Le guidon est assez large et on retrouve au centre de ce dernier un écran LED noir et blanc avec plusieurs informations comme la vitesse, le niveau de la batterie, le kilométrage effectué au total ou encore le niveau de vitesse. Seul bémol, cet écran est absolument illisible quand il fait soleil ! Sur le côté gauche du guidon, on retrouve une sonnette manuelle avec le frein (également manuel), et à droite nous avons le bouton d’accélération accompagné de celui des feux LED avant/arrière ainsi que du bouton Power (ce bouton sert aussi pour la sélection des modes).

La Kugoo G-Max embarque un moteur brushless de 500W qui permet trois différentes modes de conduite et de vitesse (Eco, Standard et Sport), et qui permet à la trottinette de s’adapter à tout type de terrain. En effet, les roues embarquent des pneus de 10 pouces tout-terrain avec un système de double suspension, afin d’éviter au mieux les glissements et les dérapages, mais aussi pour amortir les chocs et les vibrations. Et cela fonctionne assez bien ! La Kugoo G-Max offre en effet une bonne tenue de route, ses gros pneus rassurent et une fois dessus on retrouve un confort assez agréable (la plateforme est assez imposante avec ses 20 cm de large) et rassurant pour la conduite. À noter que la roue arrière est équipée d’un garde-boue fixé à la structure de la trottinette, ce qui le rend plus solide comparé à certains concurrents, et que sa béquille est également bien solide.

La trottinette peut atteindre en effet une vitesse de 30 km/h, ce qui aujourd’hui est illégal en France, mais vous n’êtes déjà pas obligé d’aller à cette vitesse-là (il suffit de se mettre en mode Standard), et en plus elle est équipée d’un régulateur de vitesse que vous pouvez bloquer à 25km/h (réglage dans l’app). Petit bémol tout de même sur ce régulateur, car si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser un, cela peut vite être un peu flippant dans la mesure où la trottinette une fois à sa vitesse (25 km/h par exemple), reste à cette vitesse-là et la maîtrise de l’engin est moins évidente. Heureusement, un simple freinage vous permettra de “reprendre les commandes”.

D’ailleurs, en parlant de système de freinage, ce dernier combine un frein magnétique à un frein physique. La puissance du frein arrière peut être modifiée dans l’app de façon à éviter un freinage trop brutal et dangereux. En tout cas on vous confirme qu’elle freine bien !

Du côté de l’autonomie, la batterie est de 36V 10.4AH et offre jusqu’à 32 km d’autonomie, ce qui est peu suivant votre utilisation. Personnellement, en mode sport je n’ai pu faire que 22 km… Mais heureusement le constructeur annonce une charge rapide en 6h ! Cela reste tout de même énorme et il vaut mieux anticiper la recharge avant de tomber en panne. Notez que la Kugoo G-Max offre une capacité de charge de 100kg.

La Kugoo G-Max est proposé actuellement au prix 599 euros grâce au code S8SAY4SJ de chez Geekmaxi !

Facilement pliable mais moins transportable

Concernant la partie transportable de cette trottinette, la Kugoo G-Max offre un système de pliage très simple et sécurisé. Pour le coup, c’est le jour et la nuit avec les anciens modèles. Particulièrement robuste, ce système est également bien sécurisé. Par exemple, là où Xiaomi utilise un système de serrage de la potence, Kugoo utilise non seulement cela, mais rajoute une partie tubulaire qui vient se glisser autour et qui augmente, selon moi, la sécurité de ce point sensible sur ce type d’engin.

Enfin, venons-en au point qui fâche : le poids de la Kugoo G-Max. J’utilise une trottinette tous les jours pour aller au bureau, cela sous-entend que je la porte aussi dans les transports en commun pour me déplacer dans Paris. Mais ce modèle est particulièrement lourd puisqu’il fait 20 kg ! Même sil est assez encombrant 1190 x 575 x 1150 mm (déplié) et 1190 x 575 x 535 mm (plié), le poids est un vrai handicape quand il faut monter des escaliers et simplement la porter sur une certaine distance, car on ne peut faire autrement. Moi qui trouvais la Xiaomi M365 déjà un peu lourde, celle-ci bas des records. Seul point positif dans tout ça, son système de pliage robuste qui permet de la garder correctement pliée.

Pour terminer, parlons de l’application puisque cette trottinette est connectée. Celle-ci est assez basique, mais fait le boulot. On retrouve en effet les différentes informations sur l’engin, vitesse, nombre de kilomètres réalisés sur le trajet ou au global, le changement de mode, l’état de la batterie ou encore tout simplement étreindre la trottinette. On peut également mettre la Kugoo G-Max à jour via l’application ou encore modifier certains paramètres, comme le régulateur de vitesse, l’intensité des feux, mais aussi du frein arrière ainsi que de l’accélération. Une des fonctionnalités intéressantes concerne la partie verrouillage puisque vous pouvez bloquer la trottinette via l’app, et même si vous l’éteignez ensuite, elle sera toujours bloquée lorsque vous la rallumerez. Il faudra obligatoirement repasser par l’app pour la déverrouiller. Cela ne dispense évidemment pas d’un cadenas, mais rajoute une protection supplémentaire.

Où l’acheter ?

La Kugoo G-Max est proposé actuellement au prix 599 euros grâce au code S8SAY4SJ de chez Geekmaxi ! Livraison rapide depuis entrepôt européen.

Code promo : S8SAY4SJ

Notre avis

La Kugoo G-Max est une trottinette électrique assez robuste qui offre un confort de conduite agréable grâce à ses gros pneus et sa plateforme assez large, même si le freinage peut être un peu brutal. Facile à plier, elle est cependant très lourde pour la transporter quotidiennement, ce qui nous laisse un peu sur notre faim. Malgré tout, son prix est dans la norme pour un bolide de ce genre et l'application qui vient avec, bien que simpliste, offre quelques réglages intéressants.

7 / 10
Les plus
Les moins
  • Confort de conduite
  • Robuste, bonnes finitions
  • Application
  • Système de pliage
  • Poids
  • Ecran illisible au soleil
  • Régulateur de vitesse dangereux