Test

Prise en main du Xiaomi Mi 9T, un smartphone toujours plus accessible

Android

Par Anh Phan le

Xiaomi, c’est ce combat qui est de proposer aux consommateurs le meilleur de la technologie à un prix ultra concurrentiel. Voici donc la prise en main du nouveau Xiaomi Mi 9T qui n’est autre le très récemment annoncé Redmi K20.

Xiaomi continue d’inonder le marché et quand ce n’est pas avec la marque Redmi, c’est avec sa propre marque. Xiaomi vient d’officialiser pour nous autres français le nouveau Mi 9T, qui n’est autre que le Redmi K20, annoncé en Chine en fin de mois dernier. Si la marque Redmi est bien commercialisée en France, on ne comprend pas trop pourquoi le K20 a été rebrandé Mi 9T et vendu sous la marque Xiaomi.

 Xiaomi Mi 9T (Redmi K20)
Écran- Ecran AMOLED de 6,39"
- Définition Full HD+ (1080x2340)
- Densité de 402ppp
- Gorilla Glass 5 et Support du HDR
- Format 19,5:9
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 730
- Adreno 618
Mémoire- 6 Go de RAM
- 64/128 Go stockage
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Bleu Glacier
- Noir Carbone
Appareil Photo- Triple Appareil Photo au dos :
- Standard 48 Mégapixels (Sony IMX582), 26mm F1.75
- TéléObjectif 8 Mégapixels, zoom optique 2x, 53mm F2.4
- Ultra Grand-Angle 13 Mégapixels, 12mm F2.4
- Autofocus PDAF
- Détection de scène via IA
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p et Ultra HD 2160p

- Capteur Frontal 20 Mégapixels F2.2
- Panorama Selfie
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps
Audio- Haut-parleurs mono
- Prise jack 3,5mm
Batterie- Batterie de 4000 mAh
- Fast Charge 18W
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.0
- WiFi 5
- 4G LTE
- Double nano-SIM
- NFC
- USB 2.0, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 9.0 Pie
- MIUI 10
Taille et Poids- 156,7 x 74,3 x 8,8 mm
- 191 grammes
Prix de lancement- 349,90 € (64Go + 6Go)
- 389,90 € (128Go + 6Go)
Date de Disponibilité12 Juin 2019

Une histoire d’écran et de finition

Positionné à un prix relativement abordable, Xiaomi suit la mouvance des écrans intégraux avec une caméra frontale déportée dans la tranche de l’appareil puisque la caméra devient rétractable pour éviter un poinçon ou une encoche sur l’écran du smartphone. Malgré son prix, le Xiaomi Mi 9T propose un écran AMOLED de 6,39 pouces Gorilla Glass 5 avec une définition Full HD+ et une occupation de la face avant du smartphone de 91,9%. C’est beaucoup.

Quand on prend le smartphone en main, l’écran est imposant et avec une dalle OLED, les contrastes sont forts et les noirs profonds. Ce n’est pas le plus lumineux mais de nos premières impressions, c’est largement satisfaisant, surtout à ce prix. Prix doux n’est pas synonyme de finition bâclée. Si le design reste classique, la finition est réussie et le rendu du dos n’est pas pour nous déplaire. Xiaomi a de plus ajouté quelques petits détails bien pensés comme le fait de voir la caméra rétractable s’illuminer de rouge quand on la déploie. On notera enfin la présence d’une prise jack, toujours bienvenue.

Toujours des performances

En termes de performances, pas trop de surprise avec le SoC Qualcomm Snapdragon 730, c’est un des meilleures SoC milieu de gamme sur le marché et il a déjà fait ses preuves. C’est le même SoC qu’on avait eu avec le Oppo Reno et dans la vie de tous les jours, le Mi 9T devrait facilement répondre à toutes vos sollicitations. Idem pour l’autonomie, on attend bien évidemment de tester mais il faut avouer que le chiffre de 4000mAh n’est pas anodin et on s’attend au moins à titiller les deux jours d’autonomie. Côté mémoire, on a droit à de la mémoire interne allant de 64Go à 256Go avec 6Go ou 8Go de RAM, on regrettera juste l’absence d’un port mémoire Micro-SD. En revanche, si on est content de disposer d’Android 9.0 Pie, on retrouve également la surcouche MIUI 10 qui est loin d’être notre favorite en raison de son choix de proposer une expérience utilisateur trop proche d’iOS.

Trois appareils, sinon rien

Pour la photo, on retrouve un bloc photo constitué de trois appareils photos, un appareil standard, un téléphone avec un zoom optique 2x et enfin un ultra grand-angle. Rien de bien surprenant en soi si ce n’est qu’on parle tout de même d’un smartphone milieu de gamme au prix très contenu. En général, sur cette gamme de prix, c’est soit le téléphoto, soit l’ultra grand-angle, mais pas les deux en même temps. On notera tout de même que sur l’appareil photo principal, ce n’est pas le même capteur qu’on a l’habitude de trouver chez ceux qui ont un capteur de 48 Mégapixels, il s’agit de l’IMX582 et non de l’IMX586.

Galerie

Notre avis

Avec un tel poisitionnement prix, difficile de faire mieux. Xiaomi arrive avec un smartphone relativement complet. Il ne sera pas le meilleur dans tous les domaines mais sera assez bon partout, avec un prix d’achat plus que contenu, qui nous fera lui pardonner facilement ses défauts.

Comptez 349,90 euros pour la version 64Go et 389,90 euros pour la version 128Go. Le Xiaomi Mi 9T sera disponible en Bleu Glacier ou Noir Carbone dès ce 12 juin 2019.