Test

Prise en main du Xiaomi Mi Laser projector, un projecteur laser ultra courte focale à 1500€ !

Qualité d'image et import depuis le Chine

Notre avis
8 / 10
Téléviseur

Par Gregori Pujol le

Une image bien au-delà des espérances

L’image qu’ont aujourd’hui les constructeurs chinois est souvent attachée à des produits d’entrée de gamme dont les performances sont loin des leaders du marché. Pourtant Xiaomi fait d’énormes efforts pour rivaliser avec les plus grands avec des prix toujours tirés vers le bas. Certes le constructeur chinois est présent sur de très nombreux secteurs en Chine, et parfois a tendance à se perdre, mais il faut avouer que sur les produits technologiques comme les smartphones, ou encore les TV, ce dernier tire clairement son épingle du jeu.

En plein jour

 

En fin d’après midi (en hiver)

 

Le soir

 

Ici Xiaomi vient avec un projecteur laser, une technologie récente qui nécessite un certain investissement pour y avoir accès. Seuls certains constructeurs proposent aujourd’hui des produits plus ou moins similaires, mais soyons clairs, pas avec une telle qualité ! En effet, en choisissant la technologie laser (ALPD 3.0) pour un produit proposé aux alentours de 1500 euros, Xiaomi frappe un grand coup, car le résultat est bien là.

Je ne suis pas un expert des projecteurs, mais j’en ai déjà testé avec des technologies différentes et vu certains avec laser lors des grands salons comme l’IFA ou le CES. Le résultat sur ce Mi Laser projector est tout simplement bluffant. S’il est tout de même préférable d’avoir un écran de projection (haut contraste), votre mur peut largement faire l’affaire, notamment s’il est dans les gris (ci-dessous la différence entre mur blanc et mur gris) !

mur blanc / mur gris foncé

En effet, l’image est assez contrastée et surtout très lumineuse, même dans une pièce justement lumineuse. Notez que différents régales sont disponible dont 3 modes de projection (Normal, Cinema, Highlight). La seule chose qu’on puisse vraiment reprocher sur l’image, ce sont les noirs qui ne sont pas très profonds avec un effet parfois “délavé”.

Globalement, la qualité d’image fournie est assez surprenante, quelle que soit la source. C’est très agréable de regarder un film ou jouer avec ce projecteur laser. Il est difficile de dire si ce type de produit peut définitivement remplacer une TV, mais la qualité de ce dernier a de quoi faire réfléchir.

Acheter en Chine, une bonne chose ?

Comme nous avions pu le signaler précédemment, comme dans les tests des portables Xiaomi, acheter en Chine un produit Tech n’est pas une mauvaise chose et dans 95% des cas tout se passera bien ! Par contre, soyons clairs, il vous sera difficile de faire fonctionner la garantie même si cela reste possible. Par exemple, en payant via PayPal, le service peut prendre à sa charge des frais de retour si le commerçant à accepter de faire jouer la garantie. Dans ce cas, les délais seront assez longs, car la Chine n’est pas à côté et il faudra s’armer de patience. De notre côté, nous n’avons pas eu de souci particulier lors de nos différents achats, si on met les frais de douanes (aléatoires et dépendant du transporteur) de côté.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Notre avis

Le Xiaomi Mi Laser projector est une belle surprise offrant un rapport qualité/prix pour le moment imbattable (1524.80 euros avec le code XMLPP) ! Malheureusement pour mettre la main dessus, il ne faudra pas avoir peur de l'import et de la perte possible de la garantie, mais également de faire quelques bidouilles sur le produit (traduction de l'interface en chinois) pour pouvoir pleinement s'en servir. La qualité d'image est là, avoir un projecteur laser à courte focale, compact, mais aussi design, vous libère vraiment des contraintes d'un projecteur classique. Suivant la configuration de votre pièce, il pourra même remplacer votre TV...

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Rapport qualité/prix
  • Design, compacité
  • Qualité de l'image
  • Ultra courte focale
  • Interface en Chinois
  • Pas de garantie pour le moment (import)
  • Android modifié, pas d'apps