Passer au contenu

Prise en main du Xiaomi Mi Laser projector, un projecteur laser ultra courte focale à 1500€ !

Dévoilé il y a quelques mois, le Mi Laser Projector de Xiaomi est un projecteur laser à ultra courte focale. Proposé en import aux environs de 1524,80 euros (avec le code XMLPP), nous avons réussi à nous le procurer (il aura mis près de 2 mois à arriver) et même si nous ne sommes pas des experts, voici notre retour sur ce produit plus dans les usages que réellement un test. Pour cela, j’ai tout simplement remplacé ma TV 4K LED LG par ce projecteur durant 3 semaines !

 

Le Xiaomi Mi Laser projector au meilleur prix

Présentation

Le Xiaomi Mi Laser Projector embarque un processeur ARM Amlogic T998 (quad-core Cortex A53 1.8GHz / 64bit + GPU Mali T830) accompagné de 2 Go de RAM et d’une capacité de 16 Go, le tout sous MIUI TV (un Android 6 considérablement modifié par le constructeur chinois). Du côté de la connectique on retrouve un port Ethernet, une entrée audio numérique optique, une entrée analogique audio/vidéo, une sortie audio analogique compatible numérique, une prise USB 3.0 et un USB 2.0, trois prises HDMI 2.0 dont une compatible ARC, ainsi que les Wi-Fi b/g/n/ac et Bluetooth 4.1. C’est donc un simple projecteur vidéo, il n’y a pas de tuner TV intégré.

Ce projecteur DLP est donc équipé de la technologie la plus onéreuse sur le marché : le laser, et c’est Appotronics qui s’en charge avec se techno Advanced Laser Phosphor Display 3.0 (ALPD 3.0). Une technologie qui va peu à peu arriver sur le marché et va assurément baisser de prix. D’ailleurs de nombreuses annonces ont été faites à ce sujet durant le CES par de nombreux constructeurs (LG, Sony, Philips, etc.). Le laser propose ainsi une luminosité élevée, une longue durée de vie sans remplacement (en l’utilisant deux heures par jour, la longévité du projecteur sera de 34 ans) et une grande stabilité.

La luminosité annoncée sur ce projecteur est énorme, puisqu’elle est de 5000 lumens ! Mais comme c’est un produit chinois, le système de mesure est bien différent, et elle serait donc plus de l’ordre de 1150 lumens, ce qui est déjà pas mal, alors que le contraste est quant à lui de 3000 : 1.

La résolution de l’image est du full HD même si la 4K est souvent mise en avant sur le produit (même sur la boite). En fait, il s’agit de 4K en lecture vidéo ou en entrée externe qui est ensuite réduite à une résolution 1080p (1920 × 1080). Je vous avoue que c’est assez déroutant, car le rendu reste très propre !

L’ultra courte focale permet à ce projecteur d’être placé tout proche d’un mur, terminé les soucis de distance et d’installation ! Ainsi, il propose une diagonale allant de 42 pouces à quelques centimètres du mur, jusqu’à 120 pouces avec un recul de seulement 37 cm ! Par contre, prévoyez un meuble TV, car l’image est projetée à seulement quelques centimètres de hauteur.

Au niveau du design, le Mi Laser Projector est dans la lignée des produits Xiaomi : épuré et simple. Compact avec ses 41 × 29,10 × 8,80 cm, il n’est également pas trop lourd avec un poids de 7 kg. Sur les côtés de l’appareil, on retrouve des grilles d’aération avec des ventilateurs qui tournent quand l’appareil est allumé. Le bruit n’est pas désagréable et ne gêne en rien l’utilisation, il est de 44db quand on a le nez dessus et cela descend à 40db quand on est situé à deux mètres de celui-ci, etc.

Enfin, côté son, ce projecteur intègre une “barre de son” en façade avec 4 enceintes pour une puissance de 30W et une compatibilité Dolby Audio / DTS HD. Le rendu sonore est d’une bonne qualité, c’est même très surprenant sur ce type de produit ! Rien ne vous empêche de brancher des enceintes, tout est prévu pour de façon assez simple.

Notez que le projecteur est livré avec une télécommande Bluetooth, qui ressemble fortement aux télécommandes des produits Android TV et qui est très simple d’utilisation.

Utilisation

Le Xiaomi Mi Laser projector tourne sous Android TV (6.0) avec l’interface MIUI TV, qui est très simple d’utilisation sauf que… celle-ci est en chinois. Et contrairement à ce qu’il est possible de faire sur une Mi Box ou une Mi TV, il est impossible de passer l’interface en anglais. Heureusement un “hack” permet de passer partiellement les menus principaux en anglais, il suffit pour cela de télécharger cette app en .apk, de la mettre sur une clé USB, d’autoriser les sources externes sur l’appareil et de l’installer comme sur tout produit tournant sous Android. Avec les paramètres traduits à 80%, c’est déjà plus simple pour configurer ce projecteur. Pour ce qui est de l’interface, pour l’instant ne cherchez pas il n’y a pas de solution, mais la communauté étant naissante, cela pourrait rapidement arriver.

De même, il vous sera pratiquement impossible d’installer d’autres applications que celles déjà installées. Heureusement les principales sont déjà là, comme un lecteur de fichiers media qui se connecte également à votre réseau, une app d’optimisation et évidemment tout ce qui concerne la configuration (son, image, profils, Bluetooth, etc.). Vous pouvez également aller faire un tour sur ce dossier qui regroupe quelques apps plus ou moins compatibles comme Netflix… On regrettera également la non prise en charge de la fonction “cast” de Google, la solution la plus simple pour profiter d’autres contenus (YouTube, Netflix et autres) sera alors de brancher un Chromecast, cela fonctionne à merveille ! Notez que la télécommande fournie est diablement efficace et pratique.

Vous l’aurez donc compris, l’utilisation principale de ce projecteur va se résumer à la lecture des différentes sources (HDMI, Ethernet et USB) pour la partie Android TV, on repassera plus tard ! Heureusement la lecture de ces sources est très simple, et cela peut même se faire automatiquement. Lors de la lecture d’un Blu-Ray par exemple (source XBox One) vous pourrez ensuite faire vos différents réglages (contraste, luminosité, etc.) en live.

Pour régler l’image, le projecteur dispose de menu dédié permettant de l’ajuster au plus juste à votre mur (avec des points précis) ainsi que la netteté. Mais un capteur permet aussi de faire cela automatiquement (netteté, luminosité), à voir ce que vous préférez. Le réglage en hauteur peut aussi se faire via les pieds arrières du projecteur qu’on peut régler via une molette placée sur le côté de l’appareil. S’agissant d’un laser, il faut préciser que cette technologie reste dangereuse (il ne faut pas se trouver en face), et que Xiaomi a bien prévu un capteur qui coupe le laser dès qu’un objet touche le faisceau. La réactivation du laser doit alors se faire avec la télécommande.

Une chose également qui est pratique, le projecteur étant Bluetooth, connecté à son réseau, il est possible d’écouter de la musique via la barre de son incluse, tout en gardant “l’écran” éteint. Le rendu est pas mal !

Dans une utilisation quotidienne, si on met de côté l’interface chinoise et si vous avez correctement tout configuré, l’utilisation de ce projecteur est assez simple. Il démarre rapidement, en quelques secondes, et peut même se lancer sur une source déjà allumée comme la box TV de votre opérateur. Changer de sources est très simple, accéder aux réglages particuliers aussi, et couplé avec un Chromecast, vous avez le combo parfait.

[nextpage title=”Qualité d’image et import depuis le Chine”]

Une image bien au-delà des espérances

L’image qu’ont aujourd’hui les constructeurs chinois est souvent attachée à des produits d’entrée de gamme dont les performances sont loin des leaders du marché. Pourtant Xiaomi fait d’énormes efforts pour rivaliser avec les plus grands avec des prix toujours tirés vers le bas. Certes le constructeur chinois est présent sur de très nombreux secteurs en Chine, et parfois a tendance à se perdre, mais il faut avouer que sur les produits technologiques comme les smartphones, ou encore les TV, ce dernier tire clairement son épingle du jeu.

En plein jour

 

En fin d’après midi (en hiver)

 

Le soir

 

Ici Xiaomi vient avec un projecteur laser, une technologie récente qui nécessite un certain investissement pour y avoir accès. Seuls certains constructeurs proposent aujourd’hui des produits plus ou moins similaires, mais soyons clairs, pas avec une telle qualité ! En effet, en choisissant la technologie laser (ALPD 3.0) pour un produit proposé aux alentours de 1500 euros, Xiaomi frappe un grand coup, car le résultat est bien là.

Je ne suis pas un expert des projecteurs, mais j’en ai déjà testé avec des technologies différentes et vu certains avec laser lors des grands salons comme l’IFA ou le CES. Le résultat sur ce Mi Laser projector est tout simplement bluffant. S’il est tout de même préférable d’avoir un écran de projection (haut contraste), votre mur peut largement faire l’affaire, notamment s’il est dans les gris (ci-dessous la différence entre mur blanc et mur gris) !

mur blanc / mur gris foncé

En effet, l’image est assez contrastée et surtout très lumineuse, même dans une pièce justement lumineuse. Notez que différents régales sont disponible dont 3 modes de projection (Normal, Cinema, Highlight). La seule chose qu’on puisse vraiment reprocher sur l’image, ce sont les noirs qui ne sont pas très profonds avec un effet parfois “délavé”.

Globalement, la qualité d’image fournie est assez surprenante, quelle que soit la source. C’est très agréable de regarder un film ou jouer avec ce projecteur laser. Il est difficile de dire si ce type de produit peut définitivement remplacer une TV, mais la qualité de ce dernier a de quoi faire réfléchir.

Acheter en Chine, une bonne chose ?

Comme nous avions pu le signaler précédemment, comme dans les tests des portables Xiaomi, acheter en Chine un produit Tech n’est pas une mauvaise chose et dans 95% des cas tout se passera bien ! Par contre, soyons clairs, il vous sera difficile de faire fonctionner la garantie même si cela reste possible. Par exemple, en payant via PayPal, le service peut prendre à sa charge des frais de retour si le commerçant à accepter de faire jouer la garantie. Dans ce cas, les délais seront assez longs, car la Chine n’est pas à côté et il faudra s’armer de patience. De notre côté, nous n’avons pas eu de souci particulier lors de nos différents achats, si on met les frais de douanes (aléatoires et dépendant du transporteur) de côté.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Le Xiaomi Mi Laser projector au meilleur prix

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Xiaomi Mi Laser projector est une belle surprise offrant un rapport qualité/prix pour le moment imbattable (1524.80 euros avec le code XMLPP) ! Malheureusement pour mettre la main dessus, il ne faudra pas avoir peur de l'import et de la perte possible de la garantie, mais également de faire quelques bidouilles sur le produit (traduction de l'interface en chinois) pour pouvoir pleinement s'en servir. La qualité d'image est là, avoir un projecteur laser à courte focale, compact, mais aussi design, vous libère vraiment des contraintes d'un projecteur classique. Suivant la configuration de votre pièce, il pourra même remplacer votre TV...
Note : 8  /  10

Les plus

  • Rapport qualité/prix
  • Design, compacité
  • Qualité de l'image
  • Ultra courte focale

Les moins

  • Interface en Chinois
  • Pas de garantie pour le moment (import)
  • Android modifié, pas d'apps
27 commentaires
  1. Bonjour
    Merci de nous dire quelque chose sur la qualité de l’image par rapport à une tv d’aujourd’hui. Et par rapport à la lumière ambiante. Nuit complète, rideaux tirés ou plein soleil ?

  2. je n’ai pas de rideaux chez moi, donc obligatoirement toutes les photos sont faites avec la lumière du jour ! Je pense que cela peut remplacer une TV oui, après l’image forcément ne sera pas aussi contrastée en plein jour.

  3. Bonjour et merci pour ce test détaillé. Une question : si on devait le fixer au plafond, y a t il une option pour renverser l’image de 180° ?

    Merci

  4. Pour une fois qu’on peut commenter un article parlant d’un produit Xiaomi et leur durée de vie de deux mois, j’en profite.

  5. Salut,

    J’ai recu le mien il y a une 10aine de jours apres 1 mois et demi d’attente, mais en raison de mes absence je n’ai pu faire joujou avec qu’une seule soirée. Parmis les questions qui sont encore en suspens, je voudrais savoir si tu as réussi à obtenir du son sur la sortie du projecteur et des enceintes reliées par cordon (sortie optique par exemple?). Je veux dire sur les deux en meme temps.
    Merci pour le review qui est plutôt bien fait, malgres une absence de détails sur certaines applications de ton package google drive.
    Eral

  6. Etonnant commentaire, une mauvaise expérience? Argumentez. Ce fabricant a fait ses preuves. Je possède deux smartphones de la marque, une box TV, une caméra…aucun soucis. Hyper satisfait. 

  7. Bonjour, j’aurai aimer connaitre la taille de l’image (base, diagonale) projetée par ce videoprojecteur ust ?

  8. je n’ai pas réussi a faire fonctionner enceintes du projo + externe, il semble que ce soit l’un ou l’autre. L’ajout d’enceinte externe fonctionne bien mais du coup la barre de son incluse est désactivée.

  9. Bonjour,

    A combien de centimètre au dessus du projecteur est le bas de l’image projetée? Est- ce réglable?
    Par exemple, si le projecteur est sur un meuble à 50cm de hauteur, est il possible de faire en sorte que le bas de l’image soit à une hauteur de 1m ?

    Merci,

  10. J’ai une question qui me trotte dans ma tête les vidéo  projecteurs basique avec une ampoule je sais qu’on peut changer l’ampoil mais peut-on changer un vidéo projecteur de technologie  laser car je vois que personne en parle sur Internet je sais que la technologie laser dure plus longtemps mais quand sa marche plus on doit m’en jeter mdr ??

  11. Bonjour, pour rebondir sur la question le retro est parfait pour ma part mais j ai teste avec la ps4 battle front et fortnite l input lag est horrible je ne peux pas jouer … avez vous une idee du probleme ? mise a jour ou autre ?
    Merci d’ avance

  12. Hmm rien de special j ai branche sur hdmi1 le cable de la ps4
    il y a des reglages a faire avec un cable hdmi ?
    Merci pour la rapiditer de la reponse

    sinon pour info avec la switch mario kart et rocket league fonctionnent super bien
    juste les fps sur ps4 j ai l impression

  13. il y a des réglages possible côté projecteur via la touche option quand tu es sur le HDMI en question, mais il y en a aussi à faire sur la PS4 dans les profils de sortie HDMI (menu réglages)

  14. Bonjour
    Je n’arrive pas vraiment à savoir si ce vidéoprojecteur fonctionne correctement sur un mur gris.
    Quel est votre avis ?
    Merci beaucoup !

  15. Bonjour,
    Comment on fait pour avoir Netflix et le son avec? J’ai branché une Freebox mini et le son ne sort jamais sur Netflix. Du coup une fois Netflix lancé, si je reviens à la télé normale, je perds le son aussi.
    J’ai essayé de lancer en chromecast depuis mon téléphone mais ça ne propose pas le projecteur.
    J’ai essayé en bluetooth mais toujours rien.
    Merci beaucoup
    Leito

  16. J’ai rencontré rigoureusement le meme probleme. Seule solution pou retrouver le son c’est de rebooter la xiaomi. D’après les photos de cet article il semble que netflix fasse parti des applis par défaut, ce qui n’est pas le cas sur le mien, il faut trouver comment l’installer et tester? sinon relativement déçu par la qualité des images et des noirs qui sont vraiment pas à la hauteur du produit.

  17. Bonjour
    J ai perdu la télécommande de mon videoprojecteur xiaomi laser 4K. J ai acheté là mi tv stick, branché là stick sur le videoprojecteur cela fonctionne bien avec la télécommande que j ai appere mais je n arrive pas à éteindre le videoprojecteur ni à aller dans les paramètres du vidéo projecteur.
    Faut il une autre télécommande ?
    De plus comment brancher celui ci sur la box red sfr? Avec un câble! ?
    Je vous remercie pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *