Test

[Test] Samsung Galaxy Tab S6 : une tablette premium avec de sérieux arguments

Tablettes

Par Anne Cagan le

Design, écran, audio

La Galaxy Tab S6 est une tablette premium et son design le reflète bien. Samsung propose ici un très joli produit, tout en finesse et en légèreté. La tablette ne mesure ainsi que 5.7 mm d’épaisseur et son poids ne dépasse pas 420 g. Avec ses bordures aplaties impeccablement finies et son dos mat, cette élégante tablette offre une excellente prise en main. A côté de la Tab S6, le design du stylet S-Pen semble presque basique. Mais ce dernier offre lui aussi une bonne prise en main. Un seul bémol : son emplacement. Samsung a en effet prévu une rainure aimantée au dos de l’appareil sur laquelle on peut facilement positionner le stylet et le charger. Hélas, on peut tout aussi facilement le retirer et il y a fort à parier que dans un sac, le stylet ne tiendra pas longtemps en place.

Seule solution : le ranger ailleurs (en se privant de la recharge) ou acheter un étui adapté qui prévoit de la place pour le stylet et le maintiendra bien en place une fois fermé. Le capteur d’empreinte digital optique de la Tab S6 est placé sous l’écran et fonctionne correctement sans être un monstre de réactivité. La reconnaissance faciale répond en revanche au quart de tour.

 Samsung Galaxy Tab S6
Écran- Ecran Super AMOLED de 10,5"
- Définition 2560 x 1600
-Format 16:10
- Densité de 287ppp
Processeur- Qualcomm Snapdragon 855
Mémoire- 8 Go de RAM
- 256 Go stockage
- Port microSD jusqu’à 512 Go
Coloris- Gris Titane
- Bleu Lagon
Appareil Photo- Double module photo au dos
- Capteur principal 13 MP
- Capteur 5 MP ultra-grand angle
- Vidéo UHD @30ips

- Capteur frontal 8 MP
Audio- Quatre haut-parleurs AKG
Batterie- Batterie de 7 040mAh
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Reconnaissance faciale
- Bluetooth 5.0
- WiFi 5
- USB 3.1 Type-C
Logiciel- Android 9.0 Pie
- One UI
Taille et Poids- 244.5 x 159.5 x 5.7 mm
- 420 grammes
Stylet- S-Pen inclus
Prix de lancement- 799 euros (WiFi)
- 879 euros (4G)

On était plutôt confiant sur la qualité de l’écran et cela s’est confirmé lors de nos tests: la dalle Super AMOLED de 10,5” (2560 x 1600) est très agréable à utiliser. Elle propose des couleurs naturelles et des noirs profonds. Sa plage de luminosité permet de l’utiliser en toutes circonstances (extérieur, de nuit) sans s’abîmer les mirettes. Et on ne peut qu’approuver son format de 10.5”. A l’heure où nos smartphones sont la plupart du temps équipés de dalles de plus de 6 pouces, on a en effet un peu de mal à trouver un réel intérêt aux tablettes 8”.

Outre son magnifique écran la Tab S6 dispose de quatre haut-parleurs AKG judicieusement situés sur les coins gauche et droit des bordures inférieures et supérieures de la tablette. Un positionnement qui offre une belle immersion sonore pendant une session vidéo d’autant que les haut-parleurs offre un son de qualité et une belle plage de volume. Pour les écouteurs, pas de port-jack par contre, il faudra opter pour du sans-fil.

[nextpage title= »Performances, interface, autonomie »]Rien à redire côté performances. Visionnage de vidéos, lancement d’applis et de jeux… la Galaxy Tab S6 a répondu à toutes nos demandes avec fluidité et rapidité. Il est vrai qu’avec ses 8 Go de mémoire et son Snapdragon 855, elle est parée pour répondre à tous nos besoins. Côté stockage, la Galaxy Tab S6 n’est commercialisée en France que dans sa version 256 Go. De quoi voir venir donc d’autant que le stockage peut être étendu via une carte micro SD (jusqu’à 512 Go). Avec sa batterie de 7040 mAh, la Samsung Galaxy Tab S6 dispose d’une autonomie solide. Trois heures de Netflix (en luminosité moyenne) ne lui ont fait perdre que 20% de batterie. Côté recharge, nous avons pu faire grimper la batterie de 11 à 80% en 1h45.

En ce qui concerne l’interface, les possesseurs de smartphones Samsung ne seront pas dépaysés : la Tab S6 tourne sous Android Pie avec OneUI, une surcouche qui n’est pas pour nous déplaire. On fermera les yeux sur le fait que Samsung essaye encore une fois d’inciter l’utilisateur à se servir de Bixby en l’affectant au bouton Power. Une fois la tablette allumée, appuyer une fois dessus déclenchera l’assistant au lieu de l’action qu’on attend logiquement ici : l’extinction de la machine. Il est heureusement très simple de reparamétrer cela. La principale nouveauté est que la Tab S6 propose le DeX Mode, une interface optionnelle similaire à celle d’un PC. Une fois ce mode activé , il est donc possible d’afficher plusieurs applis simultanément dans autant de fenêtres.

Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité de tester l’étui clavier conçu par Samsung pour sa Tab S6 et ainsi d’évaluer pleinement l’expérience “pro”. La présence du Dex Mode est cependant un vrai plus. Déplacer et redimensionner les fenêtres se fait de manière naturelle et ce mode devrait s’avérer très pratique lorsqu’on a besoin de faire un peu de bureautique. De là à se dire que la Galaxy Tab S6 peut remplacer un ordinateur portable , il y a un pas qu’on se voit personnellement mal franchir. 10,5” reste une petite surface lorsqu’on bascule sur une utilisation pro et le format 16:10 n’arrange rien à l’affaire. La Galaxy Tab S6 peut dépanner mais pour le travail, on lui préféra l’ordinateur portable chaque fois que cela sera possible.

[nextpage title= »Le stylet et la photo »]C’est le détail qui fait toute la différence selon nous : la Galaxy Tab S6 est vendu avec S-Pen inclus. Le stylet a une autonomie de 10 heure et se recharge en 10 mn. Et c’est un objet dont on ne peut rapidement plus se passer une fois qu’on commence à l’utiliser. Moi qui apprécie souvent de coucher un plan sur papier (avec les flèches et ratures de rigueur), j’ai retrouvé toutes ces sensations sur la Tab S6. La façon dont la mine du S-Pen glisse sur la tablette, offre la résistance adéquate pour créer l’illusion que l’on utilise un crayon sur un bloc note classique.

Un point qui a son importance : c’est ce qui rend l’expérience d’écriture ou de dessin confortable plus naturelle et donc plus rapide et plus précise.Si vous êtes comme moi complètement neophyte en dessin, l’application Pen-up de samsung permet du reste de bien s’amuser. Pas possible ici d’empiler les calques mais il est possible de placer une photo en arrière plan si vous souhaitez vous en servir comme modèle. Et l’application propose un joli choix de brosses ainsi que des petits tutos. Pour des réalisations plus poussées, il faudra bien sûr télécharger les applications de dessin habituelles (Adobe, etc.)

Précisons que les nouvelles Air Actions du S-Pen mises en avant par Samsung (actionner le zoom avec un mouvement, mettre une vidéo en pause en appuyant sur le bouton du stylet…) ne nous ont, dans les faits, pas été utiles au quotidien mais cela n’enlève rien à l’intérêt général du stylet.

Côté photo, la Galaxy Tab s6 est équipée pour la première fois d’un double module à l’arrière (13 MP + 5 MP avec objectif ultra grand angle). A l’avant, c’est un capteur de 8 MP qui officie. Les photos sont satisfaisantes sans être bluffantes mais pour une tablette, on n’en attendait pas plus.

[nextpage title= »Conclusion »]