Test

Neo Geo Mini de SNK : notre test d’une petite borne d’arcade de qualité mais peu accessible

Expérience

Jeux-Video

Par Camille Suard le

On a vu plus haut que l’écran apportait entière satisfaction, mais qu’en est-il des sessions de jeux et de son ergonomie ? Pour jouer, la Neo Geo Mini peut être posée à plat sur une table ou même être tenue dans les mains. Les deux fonctionnent très bien. Grâce à sa bonne confection, la borne propose un pad agréable et solide à l’usage. Plutôt précis, je n’ai pas senti la moindre faiblesse en maniant parfois très fortement le stick.  Les boutons sont tous accessibles facilement, bref, la facilité et le plaisir de jeu sont bel et bien au rendez-vous. Et avec plus de 40 titres comprenant d’excellentes licences, on trouve forcément son bonheur, même dans la durée.

Le petit souci, c’est qu’il ne s’agit pas d’une machine nomade a proprement parlé. Elle ne comporte aucune batterie qui lui permettrait de gagner en autonomie. Il faut nécessairement la brancher à une prise secteur pour la mettre en route ou bien utiliser une batterie externe, par le biais d’un câble USB Type-C. C’est vraiment dommage, car on aimerait bien se la trimbaler un peu partout, sans s’embêter avec des fils et chargeurs.

Si vous souhaitez la brancher à votre téléviseur pour un plus grand confort visuel, notamment si vous jouez à plusieurs, il va falloir investir dans un câble mini HDMI vers HDMI. Une fois que vous avez cela, rien de particulier à signaler, l’image s’affiche convenablement et je n’ai pas observé un quelconque temps de latence en jouant. C’est la meilleure façon également de profiter d’une sortie son un peu plus sympa. Cependant, plutôt que d’utiliser les contrôleurs de la borne, on vous recommandera de mettre une nouvelle fois la main au portefeuille pour acquérir une manette, celle de Neo Geo CD par exemple avec prise USB-C. Oui, SNK a été assez radin de ce côté-là.

Bien sûr, avec un Raspberry Pi, vous pourriez avoir davantage de jeux, afficher simplement sur l’écran de votre choix, paramétrer une manette… Oui. Mais cette Neo Geo Mini reste pertinente, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, tout le monde n’a pas l’envie ni la possibilité de se plonger dans l’installation d’un Raspberry Pi. Il existe plusieurs profils de joueurs et de joueuses en 2018 et tous et toutes ne sont pas des geeks bidouilleurs. C’est un moyen plus direct et facile (bien que coûteux) de retrouver certaines sensations d’époque.  Aussi, que l’on soit collectionneur, amoureux de la Neo Geo, des bornes d’arcade ou qu’on souhaite offrir ou s’offrir un bel objet, SNK nous propose là quelque chose de qualité, qui ne manque pas de charme.