Test

Test : Apple iPhone X, le début d’une nouvelle ère

Design

Notre avis
9 / 10
Apple

Par Anh Phan le

Si les iPhone 8 ne marquaient pas de véritables changements par rapport à leurs prédécesseurs, le design de l’iPhone X est radicalement différent. Oui, c’est un très bel objet. L’écran recouvre quasiment toute la surface et si on note le décrochage en haut de l’écran (le fameux notch, ou encoche), cela ne nuit en rien au design général. Certains auraient toutefois peut-être préféré une véritable barre noire pour ne pas avoir ce décrochage comme c’est le cas de la majorité des nouveaux smartphones Android.

Les tranches sont chromées et cela renforce l’aspect Super Premium de l’iPhone X. On retrouve également un dos en verre qu’on a d’abord découvert avec les iPhone 8. Mais sur l’iPhone X, cela se limite à deux coloris, blanc ou gris sidéral (attention aux traces de doigts sur ce dernier). Le double appareil photo n’est plus horizontal, mais vertical. Le flash n’est plus sur le côté, mais entre les deux objectifs, le tout permet à Apple d’être le plus minimaliste possible. Dans tous les cas, posé sur une table, l’iPhone X sera tout aussi bancal que ses prédécesseurs, voire même plus dans la mesure où les deux objectifs ressortent plus que sur l’iPhone 8 par exemple.

Sur les tranches, on retrouve les boutons classiques à tous les iPhone. Comme depuis l’iPhone 7, il n’y a pas de port jack 3,5 mm. En parlant de boutons, c’est avec un appui long sur le bouton de déverrouillage/mise sous tension que l’on peut lancer Siri. L’iPhone X est certifié IP 67. Pratique, mais rien de révolutionnaire. La finition est excellente et si on note un petit décalage entre les coins des tranches et le dos, ce n’est pas aussi marqué que sur le Huawei Mate 10 Pro. Ah oui, je vous rappelle que le dos est en verre, et même si Apple nous promet un verre super solide, si l’iPhone X devait tomber, c’est non seulement l’écran, mais aussi le dos qui risquent de prendre cher. Si vous voulez protéger votre bien chèrement acquis, il faut obligatoirement penser à prendre un étui.

En dehors de l’écran qui recouvre la face avant du smartphone, on note surtout que l’iPhone X ne propose plus de bouton d’accueil. Conséquence directe, il n’y a plus de TouchID, de capteur d’empreinte digitale. Dommage quelque part, Apple aurait pu l’intégrer au dos, dans la pomme par exemple. Avec l’iPhone X, il faut utiliser FaceID pour déverrouiller son smartphone, mais on y reviendra plus tard. Pour accéder à l’écran d’accueil, il faut maintenant faire un geste depuis la bordure basse de l’écran vers le haut. C’est assez facile. De même, pour accéder au mode multi-tâches, il faut refaire le même geste, mais laisser votre doigt sur l’écran pour faire apparaître le gestionnaire d’applications en mémoire. Toujours sur le bord du bas, un geste de gauche à droite permettra de passer d’une application à l’autre. C’est beaucoup plus facile que le 3D Touch sur le bord à gauche des iPhone 8. Et enfin, un geste du haut vers le bas sur le bord du bas permettra de faire descendre l’écran d’accueil pour accéder plus facilement à vos applications. Dans tous les cas, il m’a fallu une journée pour m’y faire, mais maintenant que c’est acquis, tout me semble logique et quelque part plus fluide.

Continuez la lecture du Test
3 Affichage et Audio
Sommaire
  1. Caractéristiques
  2. Design
  3. Affichage et Audio
  4. « Notch », Utilisation et iOS 11
  5. Face ID
  6. Performances et Autonomie
  7. Photo et Vidéo
  8. Galerie et Conclusion