Test

[Test] Asus Zenfone 6, l’impressionnant outsider

Zen UI, Performances et Autonomie

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Zen UI 6, Performances et Autonomie

Si le Flip Camera surprend par ses usages et que ça ne fait pas tant gadget, le plus surprenant est la surcouche Zen UI 6. Exit le design dégueulasse des icônes, exit les applications inutiles préinstallées. Zen UI 6 n’a plus rien de Zen UI et finalement, il est enfin vraiment zen. L’expérience utilisateur est très proche de l’expérience Android Stock et à ma grande surprise, Zen UI 6, comme ses concurrents, se révèle être une excellente surcouche. C’est d’ailleurs pour nous dans la même veine que les Oxygen OS de OnePlus, Open UI de Samsung, Pixel Launcher de Google ou encore Color OS d’Oppo. Pour exemple, on retrouve les mêmes gestes qu’Open UI de Samsung par exemple, on peut personnaliser l’affichage de ses dossiers sur l’écran d’accueil, mais surtout, quand on ouvre les dossiers, les icônes sont affichées en bas de l’écran pour une meilleure accessibilité (oui, comme Oxygen OS de OnePlus). On retrouve un tiroir latéral avec Google Now et s’il reste encore quelques applications maison comme la Galerie Photo ou l’application MyAsus pour avoir les dernières actualités d’Asus, tout le reste n’est qu’Android Stock. Pas deux applications d’agenda ou de contact, etc. Pas de superflu donc. Et enfin, pour la navigation dans l’interface, si Asus propose toujours les boutons virtuels, vous pourrez totalement basculer sur les gestes et pour le coup, ce sont les mêmes gestes qu’Open UI chez Samsung.

Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre puisque le Asus Zenfone 6 embarque le meilleur SoC Android de cette année, à savoir le Qualcomm Snapdragon 855. Aussi, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de haute volée. Dans l’ensemble, les benchmarks sont évidemment excellents et similaires à ce qu’on connait déjà. Quelque soit vos usages, le Snapdragon 855 s’en sortira sans sourciller.

Et enfin, un des clous du spectacle n’est autre que la batterie de l’Asus Zenfone 6 puisque qu’on parle d’une batterie de 5000mAh, et ce, malgré un poids de seulement 190g. Pour rappel, le OnePlus 7 Pro, avec une batterie de 4000mAh, fait 206g. Dans un usage quotidien, si je n’avais pas de doutes pour une journée entière chargée, j’ai pu tenir tranquillement deux jours complets, et ce, sans faire forcément attention. C’est juste impressionnant ! La dernière mise à jour améliore encore plus l’autonomie avec beaucoup plus de régularité dans la gestion des applications.

Voici l’état de la batterie de l’Asus Zenfone 6 sur 24h puis 48h :

 

Enfin, pour cette gamme de prix, vous vous en doutez, il n’y a pas de recharge sans-fil. Et pour la recharge rapide, on se contentera d’un Quick Charge 4.0 de Qualcomm avec une puissance de 18W. Dans le test du OnePlus 7 Pro, j’avais reproché le manque de la recharge sans-fil. C’est le cas ici, mais avec un prix à 500 euros hors abonnement, ça se pardonne.

Continuez la lecture du Test
4 Photo et Vidéo
Sommaire
  1. Accueil et Caractéristiques
  2. Design, Ecran et Audio
  3. Zen UI, Performances et Autonomie
  4. Photo et Vidéo
  5. Galerie et Conclusion