Test

Test : Asus ZenFone Selfie (ZD551KL)

Dans les grandes lignes

Notre avis
8 / 10
Smartphone

Par 4ugeek le

Le milieu de gamme est probablement le segment le plus prolifique qui soit en matière de smartphones.

Lorgnant clairement vers les modèles haut de gamme, ces smartphones offrent fréquemment des rapports qualité / prix assez bluffants.

À ce petit jeu, plusieurs constructeurs sont passés maîtres en la matière.

S’il n’a pas réussi à s’illustrer avec un smartphone premium, Asus a en revanche clairement fait sa place dans le milieu de gamme.

Avec sa gamme ZenFone, le constructeur taïwanais arrive à conjuguer innovations, spécifications de haute volée, design réussi et tarifs agressifs.

Le ZenFone Selfie est, avec le ZenFone Laser, le dernier né de cette gamme.

Quels sont ses attributs ? Pouvez-vous l’acheter les yeux fermés, en toute zénitude ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.

Ecran IPS Full HD de 5.5 pouces, coque arrière bombée, batterie de 3000 mAh, APN dorsal avec capteur de 13 MPixels, poids de 170 grammes….

Vous me reconnaissez ; je suis le ZenFone 2 signé Asus.

Si cette fiche signalétique est effectivement celle du ZenFone 2, c’est aussi celle du ZenFone Selfie. Mais, ce dernier se distingue sur de nombreux points.

Tout d’abord, comme son nom l’indique, le dernier de la gamme ZenFone fait la part belle à l’APN situé en façade. Asus n’a pas lésiné sur la définition de celui-ci puisqu’il s’agit d’un capteur de 13 MPixels, à l’instar de celui positionné au dos.

Exit le SoC Atom Z3580 (avec GPU PowerVR G6430 et CPU à 4 coeurs) puisqu’on trouve ici le… Snapdragon 615 (MSM8939) ; décidément consacré comme l’une des stars de la mobilité en 2015, avec l’Oscar du meilleur SoC de milieu de gamme. Autant de constructeurs ne peuvent en effet pas se tromper.

Ce choix leur a permis de proposer des smartphones avec des spécifications de haute volée à des tarifs très agressifs. L’année 2015 restera marquée comme celle où acheter un smartphone de milieu de gamme n’est pas synonyme de faire des sacrifices dans un ou plusieurs domaines (photo, design, autonomie, qualité de l’écran, performances…).

Mais, revenons au ZenFone Selfie qui évolue sous Android 5.0.2 (Lollipop) avec l’interface ZenUI.

Asus a profondément modifié la ROM stock Android pour y ajouter des applications et des fonctionnalités plutôt bien senties dans l’ensemble.

Le ZenFone Selfie bénéficie également d’une protection Gorilla Glass 4. Corning annonce que l’écran a « 85% de chances en moins de se briser par rapport aux types de verres précédents ». Difficile à vérifier durant un test. Mais, c’est plutôt rassurant.

Il dispose aussi d’un emplacement pour carte microSD (pour des cartes allant jusqu’à 128 Go)

ZenFone_Selfie_a2

Continuez la lecture du Test
3 Design, finition et ergonomie
Sommaire
  1. Introduction
  2. Dans les grandes lignes
  3. Design, finition et ergonomie
  4. Connectivité
  5. Performances
  6. Photo et vidéo
  7. Interface ZenUI
  8. Autonomie
  9. Conclusion et galerie photos