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[Test] Crush Your Enemies : c’est l’histoire d’un RTS qui a ranimé le RTS [PC]

Un humour décapant

Notre avis
8.5 / 10

Par Fabio le

Crush Your Enemies, c’est ça, une foultitude de règles que le jeu va nous faire apprendre petit à petit. Ce qu’on aime surtout, c’est que le titre renvoie exactement les mêmes sensations que celles qui étaient renvoyées par les grands RTS des années 1990-2000. On est vraiment dans le subtil équilibre entre micro et macro propre au RTS, à devoir gérer en même temps 5-6 groupes d’unités, tout en regardant avec une grande attention ce que l’adversaire mijote. L’absence d’un brouillard de guerre joue d’ailleurs son rôle dans la présence, constante, d’une certaine tension. Vous partez attaquer sa caserne au sud de la carte, votre adversaire fonce avec ses guerriers récupérer votre archerie au nord. Moult choix se dressent déjà devant vous : reculer, foncer, couper son groupe en deux… Sur 10 minutes, on est sur du choix permanent, entre le type d’unités à construire et les priorités à attaquer et à défendre.

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Ce qui a été reproché à un jeu comme Age of Empires également, qui a sans doute joué dans le déclin du RTS et qui n’existe pas dans Crush Your Enemies, c’est le relatif ennui qui peut survenir dans les toutes premières minutes. Ici, ça commence de suite et les temps morts sont pratiquement nuls. La deuxième partie de la campagne est d’ailleurs un vrai combat pour les nerfs sur quelques parties, quand on doit gérer simultanément sa production économique et la gestion de ses troupes.

Concernant la durée de vie, ça va varier largement selon que vous remplissiez tous les objectifs ou non. Personnellement, j’ai joué une petite huitaine d’heures avant d’écrire le test (pour terminer les deux campagnes) en sachant que je n’ai rempli que 2/3 des objectifs et que j’avais déjà pas mal roulé ma bosse sur les versions anticipées du jeu.

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En revanche, quelque chose que j’aurais peut-être dû préciser avant, c’est que c’est que du solo. Enfin non, mais impossible de trouver quelqu’un sur les serveurs pour trouver un adversaire prêt pour un duel. Venons-en d’ailleurs aux petits défauts du jeu (au-delà du graphisme qui peut rebuter) : des situations qui manquent de clarté quand il y a trop de types d’unités différents sur une carte ou sur les missions de nuit, une boutique d’items spéciaux (pour bonifier ses unités, créer un leurre, etc.) pas très intéressante et donc ce mode Duel en ligne vide de joueurs (au moment de sa sortie, donc ça devrait pas changer miraculeusement) que je n’ai pas pu tester. Mais bon, il en faudrait quand même plus pour gâcher cette jolie fête. Un autre petit point positif pour finir : l’humour absurde permanent et souvent très débridé entre deux missions (même si on peut ne pas aimer) et la traduction française.

Crush Your Enemies, sur PC, 9,99 euros sur Steam

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Notre avis

C'est malin, c'est intelligent, c'est nerveux, c'est prenant... Crush Your Enemies est un jeu qui ne paie pas de mine mais qui, à l'instar d'un Hidden in Plain Sight, s'avère un petit bijou de game design. C'est vraiment une belle relecture du RTS, à un tout petit prix, qui n’a (aujourd’hui) pour seul gros défaut que l’absence de joueurs pour du PvP.

8.5 / 10