Test

Test Flash – Microsoft Lumia 640

Utilisation

Notre avis
7 / 10
Smartphone

Par henel le

Pas la peine de s’étendre trop sur Windows Phone 8.1, puisque comme sur chaque smartphone de ce type, l’OS est brut et n’adopte aucune surcouche. Mais sachez que Microsoft passera Windows 8.1 à Windows 10. Cet OS adopte un menu à tuiles, entièrement modifiable (taille, emplacement, tache en fond, etc) et personnalisable.

_SAM0356

La boutique d’application reste faible en comparaison avec iOS et Android, d’autant plus que les applications officielles de Google ne sont pas disponibles. Néanmoins, le magasin en ligne de Microsoft grandit de jour en jour. Les grandes applications sont disponibles: Facebook, Twitter What’s App, Instagram, etc, ainsi que toute la suite Office. Il s’avère que les applications mettent un peu de temps à mettre leurs fils d’actualités à jour. Le rafraîchissement ne semble pas se faire automatiquement alors que l’on reçoit bien des notifications.

Les fonctionnalités maisons fonctionnent parfaitement bien et c’est encore un régal d’utiliser OneDrive et d’avoir accès à tout ses fichiers. La retouche et la rédaction s’effectuent sans soucis. Les principaux outils de Word sont disponibles. Après, on reste sur un smartphone et c’est avant tout pour dépanner. Question changement d’OS, Windows a mis en place des démarches détaillées sur son site internet afin d’aider les utilisateurs d’iOS et d’Android a faire leur transition. Pour notre part, l’importation des contacts, des mails et autres données d’applications se sont déroulés avec succès.

_SAM0357

En ce qui concerne le fonctionnement, nous n’avons aucune mauvaise surprise, Windows 8.1 étant bien optimisé. Le système d’exploitation (Windows Phone 8.1 avec Lumia Denim) fonctionne à merveille et en toute fluidité. C’est un plaisir de naviguer au sein du menu principal tout en regardant l’OS fonctionner. Il en va de même pour la configuration des tuiles que l’on peut positionner à sa guise en les agrandissant/miniaturisant. D’ailleurs, le paramétrage de l’écran de veille laisse le choix à l’utilisateur d’afficher une image, ou bien une application (Météo, Twitter, Facebook, WhatsApp, etc). Le fond d’écran peut lui aussi être choisi (encore heureux) et sert de fond pour les tuiles. Le résultat est satisfaisant. Au cours du test, nous avons relevé deux bémols. Le premier porte sur sa mémoire interne, bien trop pauvre (approximativement 4Go de disponibles sur les 8Go, merci Windows Phone !). Heureusement, une micro-SD peut être installée, afin de pallier ce défaut. Quant au second, il concerne le smartphone en lui-même. En main mais aussi en poche, le poids du téléphone se fait ressentir (145 g) et reste assez imposant.

Continuez la lecture du Test
5 Ecran et son
Sommaire
  1. Intro
  2. Specs
  3. Design
  4. Utilisation
  5. Ecran et son
  6. Batterie et Jeux
  7. Photos
  8. Benchmarks