Passer au contenu

Test Flash : Microsoft Lumia 950 XL

Lors de l’annonce de Windows 10 Mobile, Microsoft a annoncé deux modèles de smartphones pour porter son nouveau système. Après le Lumia 950, voici le Lumia…

Lors de l’annonce de Windows 10 Mobile, Microsoft a annoncé deux modèles de smartphones pour porter son nouveau système. Après le Lumia 950, voici le Lumia 950 XL.

P1160466

Au programme, un écran plus grand, un processeur plus véloce, une capacité de batterie plus importante. Cela suffira-t-il ? Le monde verra-t-il enfin la puissance de Windows 10 Mobile ? L’univers connaitra-t-il enfin… Non je plaisante. Allez on attaque.

P1160477

Caractéristiques :

– Windows 10 Mobile
– Ecran AMOLED de 5,7″
– Gorilla Glass 3
– Définition de 1440×2560 soit une densité de 518ppp.
– Processeur Qualcomm Snapdragon 810 MSM8994
– GPU Adreno 430
– 32Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 200Go)
– 3Go de RAM
– APN avec un capteur 20 Mégapixels au format 1/2,4 ”
– Technologie Pureview
– Objectif Zeiss grand-angle de 26mm avec une ouverture de F/1.9
– Flash triple LED
– Caméra frontale de 5 Mégapixels
– Objectif frontal avec ouverture de F/2.4
– Enregistrement de vidéo jusqu’en 4K/30fps avec stabilisation optique et capture du son en stéréo
– WiFi 802.11
– Bluetooth A2DP v4.1
– Un port USB-C (câble USB-C vers USB-A fourni)
– Batterie de 3340 mAh
– Taille de 151,9 x 78,4 x 8,1 mm
– Poids de 165g

[nextpage title=”Design : le même en plus grand”]

Le design du 950 était fade et mal pensé. Je trouve aussi, mais c’est purement subjectif, que les mobiles de 5,2 pouces sont entre deux catégories. Trop larges pour la majorité des poches, et trop compacts pour un surf confortable. Une taille de 4,7 pouces est bien plus pratique à caser dans une. Et quitte à devoir composer avec un mobile large et long, autant que ce soit pour une taille d’écran généreuse. Les 5,7 pouces du 950 XL sont donc bienvenus.

P1160472

P1180007
Vu comme ça, la différence n’est pas énorme, surtout que le XL est moins épais d’un petit millimètre que le 950.

Le 950 XL vient succéder au Lumia 1520. Enfin, c’est le nouveau mobile-tablette (parce que phablet ça sonne vraiment mal). Cette taille d’écran de 5,7 pouces, est idéale. Coup de génie (ou du sort), les arrête tranchantes sur les côtés font moins souffrir les doigts, car plus éloignés des phalanges.

P1160477

Evidemment, il faut une grande main pour le tenir sans avoir besoin de la seconde. Le revers, logique pour tous les mobiles de cette taille, c’est la tendance à glisser. Il faudra faire attention. Au dos, on retrouve le même plastique et une surface lisse avec une légère protubérance autour de l’appareil photo.

P1160470

Une protubérance bienvenue puisqu’elle protège la lentille lorsque l’on pose le mobile sur le dos. On constate que le cerclage en alu du 950 n’a pas été renouvelé. Ce qui n’est pas un mal puisque celui-ci était assez fragile. Rien ne craque et l’assemblage est correct. Sur le côté, on retrouve toujours les boutons médiocres en faux alu. L’agencement change par rapport au 950. Le bouton On/Off/veille est entre les deux touches de volume. Pourquoi ? Aucune idée. Mais c’était mieux que le 950 (sur le XL, on se trompe parfois).

P1180005

La face avant est sobre et l’écran prend pas mal d’espace, ce qui rend le tout assez plaisant visuellement parlant.

P1180002

Au final, le 950 XL est un 950 pour grandes mains (Captain Obvious), dont les proportions sont bien choisies, offrant un bon compromis entre taille d’écran et prise en main(s).

[nextpage title=”Ecran, audio, photo et vidéo”]

L’écran est doté de 1440 x 2560 pixels. Ce qui donne une densité de 518 ppi, contre 564 pour celle du 950. Bien, figurez-vous que même avec une loupe, je n’ai pas réussi à faire la différence. Pour le reste, c’est la même histoire : tactile de folie, réactivité à tomber, qualité, rendu des couleurs, etc. C’est de la boulette. Un pied d’enfer.

P1180001

Pour l’audio, le 950 XL fait mieux que le 950. Le son est bon. Meilleur que celui du Z3 (et sa flopée d’algorithmes), sans atteindre la qualité d’un lecteur audio HD. Ce qui me tracasse, c’est qu’à coup sûr, le module audio du XL est le même que celui du 950. Alors cette différence est à mettre sur le compte de mes oreilles. En tout cas, il fera clairement l’affaire pour la lecture musicale, s’il ne bugue pas… Mais on en reparle plus loin.

wp_ss_20160101_0001

Photo et vidéo
Même composants, mêmes algorithmes, mêmes résultats. Le 950 XL se classe en tête des meilleurs photophones du marché. Il est meilleur qu’un 1020, grâce à son déclenchement instantané qui permet de capturer ces instants volatiles (l’essence même de la photo sur smartphone).

demo 950 XL 3
Une photo prise de nuit, dans une ambiance légèrement éclairée. Le rendu est quand même remarquable pour un smartphone.

demo 950 XL 2
La mise au point tactile est fiable, et le déclenchement instantané. Associé à la stabilisation optique, l’ensemble vous permet des poses longues à main levée, ou à bout de bras, sans forcément beaucoup de lumière.

demo 950 XL 4
Les détails sont appréciables, mais c’est surtout la dynamique (capacité à restituer les zones très sombres et très claires sur une même capture) qui est remarquable.

LEDS
Le flash est composé de 3 LEDS un peu particuliers. Il s’agit en réalité de 3 LEDS restituant des intensités lumineuses de températures différentes, donc de couleurs différentes : orange, bleu et rouge.

WP_20151224_22_27_06_Rich_LI
Le résultat est plus intéressant que celui offert par le flash au xénon du 1020


Une vidéo capturée dans les pires conditions

[nextpage title=”Performances et conclusion”]

Le 950 XL est doté d’un Snapdragon 810 (contre 808 pour le 950), un chipset qui s’est fait une chaude réputation. Oui, le 950 XL chauffe, il chauffe même assez rapidement, mais la température n’atteint jamais des sommets, pas plus que le 801 du Z3, ce qui prouve que Microsoft a bien bossé sur ce point.

wp_ss_20160105_0005
Lorsqu’il n’y a pas de bug, les jeux tournent à la perfection

En terme de performances pures, ce choix n’apporte en définitive pas grand-chose. Les applications tournent de la même façon. D’ailleurs, il est assez étrange de voir Microsoft utiliser deux processeurs différents pour des mobiles identiques. Car la résolution de l’écran du 950 XL est identique à celle de l’écran du 950. Le 950 XL dispose de la même quantité de ram, et de rom, même capteur, bref, c’est le même en plus grand.


Bugs et autres complications

Le 950 XL, dans sa dernière version, est une usine à bugs. C’est simple, même Spotify seul fait redémarrer le téléphone. J’ai également eu ce souci avec Outlook, Edge, Waze, Netflix, l’appareil photo et même sans action particulière ! J’avais simplement déverrouillé le mobile et fait défiler la page d’accueil.

wp_ss_20151221_0002
Le téléphone est resté figé sur cet écran, sans raison aucune. Il a fallu forcer le redémarrage.

Sérieusement, c’est vite très agaçant. Dans certaines situations, c’est même très problématique. Ce n’est pas une tablette, c’est un smartphone. Il se doit de fonctionner un minimum correctement. D’autant que lorsque sont survenus les bugs, les applications étaient lancées seules.

Bref, il va falloir prendre son mal en patience et attendre une version finalisée de Windows 10 Mobile. On regrette de ne pas pouvoir passer à WP 8.1. Les bugs ne sont pas ponctuels, mais répétés.
Le Snapdragon 810 n’est donc ni le problème, ni le sauveur. Et son utilisation est anecdotique, même en multitâches.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec des « si » ...
Si Windows 10 marchait nickel ? Le 950 XL aurait simplement été pénalisé par le store encore vide, le design et la finition en retrait par rapport au 1520. Mais ce n’est pas le cas. Au final, par rapport à un 1520, il fait mieux en photo et en vidéo et son écran est un délice pour les yeux autant que pour les doigts. Pour le reste, il est moins bon. Autonomie médiocre pour cette catégorie, OS encore trop jeune, Store en cours de réapprovisionnement, bugs faisant péter des câbles.
En l’état actuel des choses, comme c’est également le cas pour le 950, nous déconseillons ce XL. Mais n’oubliez pas : si vous aimez le vôtre, c’est l’essentiel. Lors des tests, nous émettons un avis. C’est juste un avis, basé sur un usage réel, quotidien. Sauf qu’à la fin, nous avons la possibilité de dire si oui ou non nous achèterions ce mobile. Ce n’est pas le cas ici, pas pour le moment. À noter que doté d'une version stable, le mobile aurait écopé d'un 8/10.
Note : 6  /  10
42 commentaires
  1. Clairement, il y a un problème avec la série des 900 après le 920… les téléphones étaient top, mais manquait de gestion de batterie, et surtout de contrôle de variationnelle de la température ( les deux sont liés )

    Mais honnêtement mettre un 6,5 au 950 et un 6 au 950 XL… comment dire …

    Quand Microsoft va enfin sortir le surface phone, vous comptez lui mettre la note de 5 ?

    1. Le Surface Phone aura 10 puisqu’il pourrait faire tourner les apps classiques Windows. ça sert à rien mais on aura un Windows plus stable de ce W10M Beta.

      Pour une fois que le JDG fait des tests de Lumia, c’est bien Microsoft qui n’est pas à la hauteur.

  2. Est-ce que vous pourriez expliciter ce qui ne va pas avec les arrêtes ? J’ai beau avoir un Lumia 950 je ne vois pas du tout de quoi vous parlez ??

    Et pour les bugs, j’avoue que je ne comprends pas non plus : je n’ai pas rencontré un seul crash ou redémarrage forcé et les bugs surement 1 ou 2 mais ils m’ont tellement marqué que je m’en souviens plus… Peut-être que vous avez juste pas de chance ? :p

    1. Malgré 2 restaurations toujours des soucis. En revanche, je n’ai pas rencontré certains bugs récurents vus sur le net, notamment celui lors de l’installation de la sauvegarde ou de la synchronisation des contacts.

    2. J’ai le 950 depuis plusieurs semaines, et je confirme, c’est full bug.
      Ca reboot au moins une fois par jour (donc parfois plus), et ca plante de partout, genre tu lances sms, l’animation se fait, et hop tu reviens au menu principal, et des bugs dans le genre c’est parfois plusieurs dizaines par jour.
      Ca sera corrigé c’est sûr (enfin on l’espère ^^) mais en attendant c’est vraiment chiant …

    3. Pareil, j’utilise mon 950 depuis plus d’un mois et je n’ai eu aucun souci de crash, de redémarrage, etc… Mais je sais que certains en ont eu.
      Je précise que je suis Insider et possède une version récente de Windows 10. De plus, le firmware des 950 a été mis à jour… je ne suis pas sûr que tout le monde soit au courant..

      1. firmware mis à jour oui, et peut etre plus de bugs même ^^
        par contre je ne m’explique pas pourquoi certains n’ont pas de bug, je n’utilise pas énormément d’applis …

  3. @JdG
    De toutes façons tout le monde s’ en contre fout de ce que vous écrivez, pour 2 raisons
    1) C’est que plus personne.ne ne vous lit.
    2) C’est que comme il n’y a pas encore eu de pub pour les 950&950 XL ,pour la majeur partie des gens ,ils ne sont toujours pas en vente.

    Vous voulez être honnête pour une ????
    Alors attendez la sortie de Windows 10 mobile , et refaites vos test

    1. Être malhonnête aurait été de ne rien expliquer. Le test est assez explicite sur chaque point, encore faut-il lire plus que la note 🙂

    2. @Ptipimoos Tu vois, j’ai fais 4 ans de Windows Phone et des années de Nokia avant et ton commentaire est exactement pourquoi je suis passé sous iOS.
      ça vient pleurer qu’un iPhone coute la peau du c** et que c’est de l’arnaque blabla mais là, on a des mobiles présentés comme des haut de gamme, on attends donc de la qualité. Hardware, rien à dire mais le soft est pas prêt et commercialiser des mobiles avec un soft en BETA qui ont pour but d’être les fers de lance de W10M et reboot sans arrêt…
      Ils voudraient couler W10% qu’ils s’y prendraient pas autrement.

      1. @madaniso
        Hey ho tu vas te calmer un peu déjà pour commencer …
        Ou tu vois dan mon comme que je parle des iPhone qui coute la peau du z.. ??où ? dis moi où et qd ???
        il est pas bien lui
        Sors va prendre un grand bol d’air tu en a énormément besoin
        Bonne nuit

  4. J’ai pas eu autant de bug sur mon 950 XL mais c’est vrai que j’en ai eu quelques un .

    Pas mal le titre de la vidéo faites par le téléphone : “Demo vidéo Lumia 850XL”

    1. Chut, c’est confidentiel 🙂
      Au delà de ça, la qualité est quand même sympa dans de telles conditions.

  5. “Le bouton On/Off/veille est entre les deux touches de volume. Pourquoi ? Aucune idée. Mais c’était mieux que le 950 (sur le XL, on se trompe parfois).”
    Franchement si vous ne voyez pas pourquoi , c’est vraiment grave,surtout que juste au dessus vous mettez une photo des 2 tels ,
    On voit clairement que sur le grand (XL) le boutons sont moins éloignés, donc le tel (XL) a beau être plus grand ,les boutons sont plus accessibles

    1. Je parlais de l’ordre et de la distance entre les boutons. Sur le 950, c’est plis intuitif.
      Sur le Xl moins. La taille n’y est pour rien Tyrion.

      1. Franchement , c’est du n’importe quoi ces arguments , on s’en bas de l’ordre des boutons … qu’ils soit a gauche ou a droite , ce n’est qu’un question d’habitude .j’ai eu des HTC boutons de volume a droite puis un autre a gauche … Samsung pareil , bouton inversé par rapport au précèdent , maintenant j’ai un Lumia 1520 encore inversé , le plus chiant sur ce tel c’est que les “ingés” qui l’ont créés ont placés le boutons volume trop loin du bas , et quand on voit la photo avec les 2 950 l’un sur l’autre , les boutons du XL sont bien pensés , pas de possibilité de se tromper , mais bien sur pour juger , il faudrait que le “testeur” en utilise un couramment … et pas qu’une journée pour un test …

        1. Que de nervosité dis-donc.
          Dans la partie “design” on parle du design. Les boutons sont mentionnés comme un tas de trucs. Le test ne se limite pas aux boutons qui au passage sont assez nazes. Le problème de ce telephone, c’est qu’il tourne sous un OS pas fini et se vend 700 balles. Après, que le test vous chagrine parce que votre mobile n’a pas une bonne note, on ne peut rien y faire. L’ensemble du net, à part les personnes sponsorisées Crosoft, est unanime. Alors on sèche ses larmes et on continue d’avancer dans la vie. Surtout si vous le trouvez top, je ne vois pas où est le problème.
          Quant au test, je l’ai eu 3 bonnes semaines, et c’était déjà bien assez.

  6. Moi aussi j’ai les deux en ma possession actuellement. Le 950, et le 950 XL. L’autonomie du 950 XL est meilleure chez moi, sincèrement. Quant aux bugs, oui j’en ai, sur les deux. Mais après la màj de Windows 10 en .36 + la màj firmware, ça va déjà pas mal mieux.
    Sinon le bouton de verouillage entre les boutons de volume, la raison est évidente : accessibilité. Et les tranches, autant je les trouve un poil trop carrées sur le XL autant sur le 950 absolument pas.. Du coup je comprends pas trop.

  7. Possesseur d’un Lumia 950 XL depuis sa sortie, je dois dire que moi aussi je subis les soucis de la jeunesse de W10M, au début pas trop mais maintenant j’en ai un par jour environ. Le dernier date d’hier, batterie chargée le telephone s’est éteint et j’ai du faire la manip d’appui sur marche/arrêt plus volume bas pendant quelques secondes avant qu’il ne redémarre et la batterie était descendue à 90%, lorsque je l’ai rebranché la batterie est remontée à 100% d’un coup ????.
    Mais bon, j’espère que tout ces soucis vont disparaître avec le temps mais il est vrai que cela commence à devenir ch……
    A l’attention du rédacteur du test, je pense qu’il doit y avoir une erreur sur la qualité de l’écran qui d’après le site de Microsoft et d’autre est un Corning Gorilla glass 4 et pas 3. Le 950 à son écran en Gorilla 3.

    Bonne journée.

    1. Il faudrait vraiment trouver une explication à cette pluie de problèmes que personnellement (et je ne suis pas le seul) je n’ai jamais eu.
      Depuis son installation début décembre, mon 950 fonctionne comme une horloge. J’ai pu reconfigurer toutes mes appllications, mes comptes mails, mes dossiers etc… et aucun problème. Mon wifi ne décroche jamais, mon Bluetooth est actif en permanence et je l’utilise plusieurs heures par jour dans ma voiture, la localisation est aussi active pour le GPS…
      Je suis en build Insider (nouvelle mise à jour hier soir).

      Alors je sais, seules les personnes ayant des problèmes les expose dans le forum, et ceux chez qui ça fonctionne sont souvent dans la majorité silencieuse. Du coup, cela donne l’impression que les 950 ne fonctionnent pas mais en fait, on ne sait pas, statistiquement parlant, quel pourcentage cela représente. On ne se base que sur le ressenti.
      Voila pourquoi il faudrait que Microsoft se penche sur ce sujet.

    2. De plus, les tests faits par les autres sites ne mentionnent pas ces problèmes (clubic, Les numériques, MonWindowsPhone, Nokians, CNET USA, etc…)

      1. Il est facile de citer les sites ne mentionnant pas de bugs (surtout que parmi ceux que tu cites certains sont en partenariat avec microsoft). Mais si tu cherche, tu trouvera autant de sites mentionnant les bugs

        1. Certains oui, pas tous, c’est là l’intérêt de ma sélection 🙂 . Le dernier en date (Les Echos) ne cite pas non plus la multitude de bugs que le JdG et certains utilisateurs ont rencontré.
          Et personnellement, je le redis, mon 950 fonctionne très bien depuis le début.
          Ce qui signifie donc que les bugs ne sont pas une généralité et ont certainement une cause (défaillance matérielle, restauration défectueuse etc..) mais que comme bien souvent, la communauté des personnes impactées est plus visible que celle qui n’a pas de problème.

  8. Pour avoir un Lumia 950 je ne suis pas vraiment d’accord avec ce test (et celui de 950). Pour les arêtes du téléphone il doit y avoir un hyper sensible des mains au JDG car je n’ai aucun soucis avec pour ma part. La mise à jour a grandement améliorer la stabilité de l’OS.
    Après ce n’est que mon avis d’utilisatrice du téléphone au quotidien, mon avis n’est donc vraiment pas aussi précieux que celui d’un testeur du JDG (sachant votre amour pour windows en général).

    1. non, je suis du même avis que l’auteur. Ayant eu un lumia 920, un 930 et un Iphone 4, c’est la première chose qui m’a frappé lors de la prise en main du téléphone, venir raper contre les bords de l’ecran. N’oublions pas qu’on parle d’un HDG à 700€, pas d’un smartphone chinois à 150€

  9. Bonjour à tous.
    Je suis assez surpris du test des 950 et 950XL. Tout d’abord j’ai vraiment pas compris l’histoire des arrêtes, elles coupent les doigts?? De plus on reproche au design des tels de trop se rapprocher à celuides smartphones d’il y a quelques années, personnellement je ne trouve pas le design “ouffisime”, mais bon si il ressemblait trop aux autres smartphones actuels je ne vois pas l’intérêt non plus. Bref ça reste une question de gouts.
    Par contre c’est fou le nombre de bugs que vous avez rencontré, en effet le WM10 est beta, mais je n’ai pas eut autant de bugs. Avez vous eut de la malchance ou est ce moi qui a été chanceux. C’est un peu la loterie on dirait, car certains ont les mêmes bugs que vous et d’autres non.
    Pour moi le plus gros soucis ce n’est pas le store “vide” et encore tout dépend de ce qu’on recherche comme applis, mais bien la mauvaise optimisation de certaines appli tiers, il y a quelques lags et c’est vraiment dommage.
    Autre point noir, la batterie, elle pourrait être meilleure, mais elle tient plus d’une journée pour ma part, mais ça reste décevant par rapport au 1520 par exemple.
    Par contre pour le XL, vous n’avez pas parlé de l’accès à la carte sim et micro SD, qui est plus pratique que sur le 950.
    En tout cas moi je ne suis pas déçu de mon 950 XL.

  10. J’ai le 950XL et seul l’app Zattoo me plante par moment, si non je n’ai eu aucun de vos bugs … Bizarre….

  11. je trouve que ce test est baclé en tous points , aussi dégueulasse que le ragout de mamie yvone
    je pense que votre objectivité n’est pas intègre , que vous n’avez même pas pris le temps de mettre a jour le terminal
    et de faire une présentation correct , peut être que microsoft ne fait pas comme samsung et ne paye pas votre site … mais s’il vous plait laisser faire les sites spécialiser dans windows phone a l’avenir 😉

    un possesseur du 950xl qui rigole encore de votre test

    1. Oui, o na bâclé le test, on ne l’a pas mis à jour, on n’a rien fait. On va laisser les sites payés par Microsoft, ou composés de fans de Microsoft manquant d’objectivité et on va continuer.
      Tu veux une vérité vraie : les ventes des ces 2 lumia 950 seront médiocres. A moins de le refourguer à pas cher dans des packs à grand renfort de pubs. Parce qu’il faut être soit cinglé, soit amoureux de la marque pour mettre un tel prix dans ces 950. Surtout après avoir connu les déboires de WP7, WP8 et WP8.1. Ravi que tu aimes ton mobile, c’est cool. Mais attaquer le test parce que ‘il ne va pas dans ton sens, c’est puéril.

      1. Deja le titre “test flash” pour les 2 lumia déjà ….
        Tu n’as pas parler de la charge sans fil , de continuum , du hey cortana , pas trop approfondie windows hello , du mode slow motion
        Tu es sure de l’avoir tester 30 jours car vu le test on dirais que tu l’as a peine effleuré (peut être peur de te trancher les mains avec les bord) … Sérieux go faire les test apple et samsung .

        1. Ya toute une review sur le dock continuum. Cortana, un Siri Bis, le slow motion, osef, il est partotu et à part pour rigoler 5 minutes qui s’en sert vraiment ?
          Maintenant, ce que vous n’avez pas compris, c’est que l’on fait des tests pour la majorité des gens, ceux qui, face à un étalage de mobiles, doivent en choisir un. Et ces deux telephones sont très très très loin d’être bons. Le pire, ils donnent même pas envie de creuser. Alors continuez de pleurer et de vous plaindre, mais je ne vois pas où est le souci s’ils vous conviennent à vous. D’ailleurs, pourquoi lire le test d’un truc que tu possèdes déjà et que t’aimes bien ?

        2. quand aux bords tranchants, bah, c’est le cas hein. Pas autant que le S6 Edge qui lui découpe le beurre, mais question prise ne mains, après avoir sorti des 930 et 1020, ils auraient pu se bouger un peu pour pondre un truc décent.
          Enfin, Go rien du tout, on fait ce que l’on veut, on teste ce que l’on veut et on ne changera pas notre avis parce qu’il ne plait pas aux fans de la marque. T’as ton mobile, tu l’aimes, grand bien te fasse. Et arrête tes comparaisons avec Android et Apple. Il faut juste être réaliste, un minimum.
          Go jouer avec ton téléphone.

      2. “On va laisser les sites payés par Microsoft, ou composés de fans de Microsoft manquant d’objectivité ”
        Dans ce cas, vous pouvez aussi laisser les sites payés par Apple ou Google, ou composés de fans de Apple et Google manquant ‘d’objectivité…
        Quoique étrangement, on trouve parfois des articles bien plus objectifs sur Phonandroid ou iGeneration ou MacGeneration concernant les news sur les produits Microsoft que sur le JdG…

  12. J’ai le 950 Xl de puis plus d’une semaine et comme il est nouveau, je n’arrête pas de l’utiliser. Il fonctionne correctement, mais il est vrai que quelques fois les applis se ferment et doivent être ré-ouvertes. Ces bugs ne sont pas gênants. J’ai constaté un redémarrage ‘intempestif” puis que le téléphone était bloqué sur le code SIM. A voir si cela recommence.
    Windows 10M est encore jeune et perfectible mais il est agréable à utiliser et j’ai apprécié l’évolution par rapport à W 8.1M.
    Le dos est effectivement indigne de la qualité de l’appareil (et surtout du tarif), mais bon, il est protégé par une coque donc je ne le ressent pas.

    Il est vrai que le marché est pauvre, mais les Windows phones de se vendent pas à cause la pauvreté du Store et des développeurs ne développent pas faute d’un marché insuffisant. En bref à part IOS et Androïd il n’y aurait plus de salut…

    1. @Windows 10M est encore jeune et perfectible mais il est agréable à utiliser et j’ai apprécié l’évolution par rapport à W 8.1M.

      y’a quoi sous WP que tu lis ce genre de chose a chaque version majeur. “Jeune et perfectible alors on accepte les bugs”. On a l’impression que c’est ok pour MS de sortir un OS beta commercialement pour ses fans..

      Que ce soit sous iOS ou Android, quand t’a une déclinaison majeur, t’attend pas un retour en arrière cote stabilité et bugs.

      1. Je ne dirais pas ça: mon iPad fonctionne moins bien depuis qu’il est passé sous OS 9.x : lenteurs, applications qui se referment toute seule, applications qui ne démarrent plus parfois, perte du wifi.. J’ai dû le réinitialiser une fois complètement en faisant un hard reset car le système ne voulait plus démarrer. Je pense que chaque nouvelle version d’Android arrive aussi avec son lot de nouveaux bugs.

        Non ce qui est étrange c’est le fait que sur un même matériel, identique à la base (hardware et OS), certains aient tant de problèmes et d’autres très peu voire pas du tout…

  13. @Marc91
    Ce n’est pas ce que je dis, ce que je te dis C’est que personne vient dire “Nouvelle version d’iOS ou Android y’a des bugs c’est normal erreur de jeunesse”, par contre tu lis ça a chaque fois pour WP par ses quelque fans.

    Windows a commit je pense encore de grosses erreur, l’engouement est deja faible, ils sortent a la fois un HW chère, au design passable, aux materiaux inferieur pour la gamme de prix visé et avec un OS qui a mauvaise presse.. Qu’est ce qu’ils foutent a MS..

  14. Note sévère mais surtout tirée par les cheveux parcequ’un 4 en autonomie est absurde comparé aux autres smartphones. Un six en performance est tout aussi absurde car le 810 n’est pas criticable sur ce point ni windows.
    La serie 950 a un OS non finalisé mais faut il rappeler les deboires dApple avec ios 7 et dAndroid avec lollipop.
    Oui les 950 ne repondent pas à l’attente des fans. Non ils valent plus que 6 et au moins autant qu’un GS 6 ou un nexus derniere generation truffe de bug et de pannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *