Test

[Test] Honor 20, toujours un excellent rapport qualité-prix

Magic UI, Performances et Autonomie

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Magic UI, Performances et Autonomie

Le Honor 20 tourne sous Android 9.0 Pie avec une surcouche de Magic UI 2.1. Ce dernier est en fait un clone de la surcouche EMUI 9.1 chez Huawei. En réalité, Honor souhaite se différencier mais pour l’instant, cela ne concerne que les pays asiatiques. Du coup, pas de vraies nouveautés de ce côté là. C’est fluide et efficace mais avec un train de retard par rapport à la concurrence en 2019. On pense notamment au tiroir d’applications qui ne s’appelle que via un bouton alors que toutes les autres surcouches sont passées au geste vers le haut. Magic UI n’est pas désagréable en soi mais il lui manque tout plein de petites optimisations qui rendraient l’expérience utilisateur bien plus agréable. En revanche, pas d’applications superflues et on retrouve Google Now en tant que tiroir latéral. Bref, à défaut d’innover, c’est efficace au quotidien.

Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre. On dispose du SoC maison, le Kirin 980, qu’on peut voir sur le Huawei Mate 20 et plus récemment le Huawei P30 Pro. On retrouve des résultats aux différents benchmarks de haute volée. Dans l’ensemble, les benchmarks sont évidemment excellents et similaires à ce qu’on connait déjà. Quelques soit vos usages, le Kirin 980 s’exécutera sans sourciller. Que cela soit au niveau des applications des réseaux sociaux, des applications multimédias ou des jeux-vidéo, je n’ai pas noté de ralentissement ou autres au quotidien.

Le Honor 20 embarque enfin une batterie de 3750mAh et avec sa gestion ultra agressive des applications (comme Huawei), vous pourrez tenir facilement une journée complète voire même deux jours complets. Dans mes tests, même en l’ayant poussé au max en terme d’utilisation, j’avais souvent plus de 50% en fin de journée . Voici l’état de la batterie du Honor 20 sur une journée type assez chargée :

Dernier point à noter dans cette partie : le téléphone vous propose la recharge rapide SuperCharge 22,5W. En revanche, dans cette gamme de prix, pas de recharge sans-fil.