Test

Test : Honor 6X, le milieu de gamme qu’il vous faut ?

Performances et logiciel

Notre avis
8 / 10
Android

Par Pierre le

EMUI revient

Pour le 6X, Honor nous sert la version 4.1 de son interface Emotion UI tournant sur Android 6.0 Marshmallow. Une surcouche qui a fait ses preuves et qui bouscule les habitudes des utilisateurs d’Android Stock. Une surcouche aux qualités indéniables qui est présente aussi bien sur les smartphones Huawei que Honor.

EMUI classique
EMUI classique

Sa particularité ? Ne pas disposer de tiroir d’application. Ainsi, chaque application que vous installez se retrouve sur le bureau. Il est bien entendu possible de masquer les applications ou de créer des dossiers. En réalité, EMUI ressemble beaucoup à iOS. Une ressemblance renforcée par les couleurs criardes de l’OS d’Apple. Des couleurs que vous pouvez bien entendu changer. Car l’autre mantra d’EMUI est de laisser l’utilisateur modifier complètement le visage de son smartphone, que ce soit les thèmes ou les icônes.

Un OS renforcé par des applications préinstallées toujours utiles, comme un outil de mise à jour indépendant et surtout HiCare, qui gère la batterie de votre smartphone. En effet, l’application très utile, vous avertira lorsqu’une application trop gourmande est inutilisée sur le moment. De quoi renforcer une autonomie déjà très correcte. Notons qu’il a longtemps été très compliqué, voire impossible, d’installer le Google Now Launcher. Depuis EMUI 3.1, le problème est réglé. Il est donc tout à fait possible de profiter de l’expérience Android classique sur l’Honor 6X.

Il est également possible de placer Google Now Launcher
Il est également possible de placer Google Now Launcher

Des performances correctes pour le prix

Inutile de vous bercer d’illusions. L’Honor 6X est loin, très loin de la puissance des ténors haut de gamme du marché. Avec son processeur maison Kirin 655, il remplit tout de même son contrat en offrant une expérience agréable et sans anicroche. Notons que le smartphone est épaulé soit par 3 Go de RAM, soit 4 Go. Les benchmarks effectués ici ont été réalisés avec la version 4 Go.

Si l’on se concentre uniquement sur les benchmarks, le Honor 6X est évidemment dans la fourchette basse des smartphones actuels. Néanmoins, ses scores ne sont pas non plus ridicules, se montrant bien au-dessus des smartphones de la même gamme de prix.

 Honor 6XXperia XSamsung Galaxy A5 (2016)Honor 8
SoCKirin 655Snapdragon 650Exynos 7580Kirin 950
Antutu56 6278055842 08290 086
PC Mark4 45748334 0346 569
3D Mark Ice Storm Unlimited 11 73518442--
GFX Bench Manhattan (On screen/Off screen, en FPS)8,5 / 7,917 / 16--
GFX Bench T-Rex (On screen/Off screen, en FPS)19 / 1834 / 32--

Des performances qui suffiront à faire tourner les logiciels ainsi que les principaux jeux du Play Store. Il est même possible de faire tourner les plus gros jeux, à condition de faire une concession sur les graphismes pour obtenir un soft fluide. En effet, la partie GPU ne fait pas de miracles.

Screenshot_2017-01-25-14-13-01

Un smartphone aux résultats logiques dans ce domaine, mais qui a tout de même le mérite de proposer une bonne expérience pour son prix.