Passer au contenu

Test Honor Watch Magic : une formule plus accessible mais pertinente de la Huawei Watch GT

Honor lance la Watch Magic, une montre connectée disponible autour de 150 euros qui tourne sous Huawei LiteOS et promet le plein de fonctionnalités pour le suivi d’activité, une bonne autonomie et un bel écran Amoled.

Quand Huawei sort un nouveau produit, il n’est pas rare que sa marque Honor commercialise dans la foulée un appareil assez similaire. Cela se remarque avec les smartphones comme les récents Huawei P Smart (2019) et Honor 10 Lite et il semblerait que cette stratégie vienne s’inviter du côté des montres connectées. Après la Huawei Watch GT que nous avons testé à la rédaction, voici la Honor Watch Magic, qui semble vouloir accompagner le futur et intrigant smartphone Magic 2. Cette dernière partage beaucoup de points communs avec sa grande sœur, mais affiche un prix plus bas : à partir de 109 euros en importation contre un premier prix de 179 euros en France pour le modèle avec le bracelet en silicone, 249 euros pour la version plus sophistiquée. Voyons de plus près quels ont été les compromis pour descendre à ce prix attractif.

Voici un premier aperçu des caractéristiques de la Honor Watch Magic :

NomHonor Watch Magic
Technologie de l'écran- Dalle Amoled
- Tactile capacitive, multi-touch
Taille de l'écran1,2 pouce au format circulaire de 1:1
Définition390 x 390 pixels
Résolution326 ppp
Dimensions- 42.8 x 42.8 x 9.8 mm
- 32.5 g
- Bracelet de 22 mm
Capteurs- Rythme cardiaque
- Analyse du sommeil
- Podomètre
- Boussole
- Accéléromètre
Système exploitationHuawei LiteOS
Compatibilité OSAndroid 4.4 et iOS 9
Processeur - ARM Cortex-M4
- 16 Mo RAM
Mémoire128 Mo
Connexion- Bluetooth 4.2, LE, EDR
- GPS
- Wi-Fi
Batterie178 mAh

La Honor Watch Magic au meilleur prix

Design et écran

Si on regarde la Honor Watch Magic, à première vue, on pourrait la confondre avec sa cousine la Huawei Watch GT. Un style assez élégant avec un cadran rond, une lunette avec les minutes gravées, deux boutons physiques sur le flanc droit, des capteurs à l’arrière pour suivre entre autres la fréquence cardiaque, une montre légère et un bracelet de 22 mm en silicone agréable à porter et facilement échangeable… Il faut mettre côte à côte les deux smartwatches pour s’apercevoir des premières différences.

Le boîtier est toujours en acier inoxydable noir, mais s’accompagne non pas de céramique comme c’est le cas chez Huawei, mais de polycarbonate. Il est plus petit et léger avec un diamètre de 42,8 mm contre 46,5 mm, une épaisseur de 9,8 mm contre 10,6 mm et 32,5 g au lieu des 46 g de la Watch GT. L’écran se trouve évidemment réduit lui aussi, il passe de 1,39 à 1,2 pouce. Honor fait aussi le choix d’apporter un peu plus de couleur en ajoutant quelques touches de rouge autour de l’un des boutons, sur l’inscription “Tachymeter” gravée sur la couronne et à l’intérieur du bracelet (du moins sur notre modèle testé). Car en effet, là aussi vous aurez le choix entre un modèle sportif moins onéreux et un autre plus classe grâce notamment à son bracelet en cuir. J’ajouterai que le bracelet noir que j’ai porté est à la fois plus moderne et discret grâce à l’ajout de stries et l’absence de bordures grises.

La Watch Magic profite également d’une belle dalle Amoled au format 1:1 et une définition de 390 x 390 pixels amenant à une densité de 326 ppp. Avec cette technologie d’écran, qui plus est bien maîtrisée, le taux de contraste se trouve infini donc parfait. Les couleurs vives et la luminosité maximale garantissent une bonne lisibilité même sous le soleil. La lecture au quotidien se veut agréable, mais attention, dans le noir la dalle reste je trouve bien trop éclairée même au niveau le plus bas. Notons que la montre bénéficie d’un réglage automatique qui s’adapte très bien à l’environnement et qu’elle se réveille en un seul mouvement de poignet. Là encore, on ne peut pas compter sur un véritable équivalent du Always on Display de Samsung pour lire l’heure sans allumer l’écran, pourtant permis grâce à l’Oled. Il est juste possible de repousser le mode veille de cinq petites minutes. Dommage.

La montre de Honor arbore de belles finitions et grâce son format plus compact elle s’oublie encore plus facilement et s’adapte mieux aux petits tours de poignet comme les miens. Malheureusement, les boutons physiques se rapprochent un peu trop de la peau et il arrive que cela gêne, pince parfois, et laisse quelques marques. Pour certains, sa légèreté risque de lui donner un peu trop l’air d’un jouet. Mais seul le propriétaire en aura conscience, car de vu de l’extérieur, elle a du style.

[nextpage title=”Fonctionnalités, Navigation, Application et autonomie”]

Fonctionnalités, Navigation

La Watch Magic tourne là aussi avec le système d’exploitation de Huawei LiteOS et embarque un processeur ARM Cortex-M4 avec 16 Mo de RAM et 128 Mo de mémoire interne. On retrouve les mêmes fonctionnalités que la Watch GT : un suivi d’activité en temps réel et en continu avec le capteur cardiaque, le GPS, l’accéléromètre, le gyroscope et le magnétomètre. Le sommeil est aussi analysé tout comme vos entraînements sportifs, et la montre peut vous aider à rester en forme avec des notifications pour ne pas rester inactif trop longtemps. Les fonctionnalités sont complètes, mais Honor a fait l’impasse sur le NFC contrairement à Huawei.

Elle prend en compte les notifications de nombreuses applications installées sur votre smartphone et celles-ci arrivent sur l’écran instantanément. Malheureusement, contrairement à Wear OS de Google, impossible d’émettre une réponse, même automatique, avec la Watch Magic. C’est un défaut auquel s’ajoute un manque d’applications compatibles fortes pour l’OS de Huawei.

La navigation est exactement la même que sur la Watch GT Sport de Huawei. Vous pouvez utiliser les fonctions tactiles de l’écran ou les boutons physiques situés à droite du cadran pour atteindre les différentes options et paramètres offerts par LiteOS. L’écran d’accueil correspond au thème du cadran que vous avez choisi. Un glissement vers celui du haut donne accès à des informations pratiques comme l’état de la batterie et des raccourcis bienvenus tels que l’option “Ne pas déranger”, “Retrouver mon téléphone” ou encore les paramètres de l’appareil. En bas, vous trouvez le déroulé des notifications reçues, à gauche ou à droite vos fonctionnalités préférées et si vous appuyez sur le bouton physique supérieur vous tombez sur la liste des applications. Quant à la seconde touche, elle lance rapidement l’enregistrement d’un entraînement.

Application et autonomie

Si vous avez déjà utilisé des montres et bracelets connectés de Huawei/Honor, vous devez connaître l’application Huawei Health. Organisée en onglets, sa navigation se veut simple. Une fois qu’elle a reconnu votre montre, toutes les données viennent s’enregistrer ici et s’étoffer d’analyse pour vous aider à suivre votre santé physique et votre forme, pour mieux la comprendre, s’améliorer et constater votre évolution sur la durée. Les résultats se révèlent d’ailleurs assez cohérents. Les systèmes d’objectifs, de médailles et de rapports réguliers motivent à poursuivre et progresser.

C’est du côté de la batterie que la montre de Honor se différencie aussi de sa cousine germaine. Alors que celle de Huawei a l’avantage de proposer une belle autonomie avec ses 450 mAh, la Magic doit compter sur une capacité de 178 mAh. Avec une utilisation moyenne, comme celle que j’ai pu avoir avec la Watch GT, j’ai pu tenir facilement six jours. C’est sans doute moins que la Huawei, mais cela reste toujours assez impressionnant et au-dessus de la concurrence.

Pour la recharger, il suffit de poser grâce à un système d’aimant le dos du boîtier sur la station propriétaire livrée avec la montre. Avec le câble USB relié à un adaptateur secteur ou directement à votre ordinateur, la batterie de la Watch Magic retrouve 100 % de ses capacités en à peine deux heures.

[nextpage title=”Où l’acheter, Galerie Photo et conclusion”]La Honor Watch Magic a été officialisée en Europe en même temps que le Honor View 20. Elle est donc disponible dans certains pays au prix de 179 euros, et même offerte au premiers acheteurs du dernier smartphone du constructeur chinois. Mais cette montre avec bracelet en silicone peut également être importée (en français) depuis le site GearVita au prix de 107 euros avec le code JGMagicW (modèles noir ou marron).

La Honor Watch Magic au meilleur prix

Galerie photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La Honor Watch Magic ressemble beaucoup à la Huawei Watch GT sorti il y a quelques mois à peine. Pratique, discrète, autonome et connectée grâce au nouveau système d'exploitation de Huawei LiteOS, son prix est tout de même plus abordable (de 50 à 100 euros selon les modèles). Pour justifier cette différence de prix, Honor a notamment employé des matériaux pour son boîtier moins prestigieux et a fait le choix d'une batterie plus légère.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Bel écran Amoled
  • Légère et discrète
  • Plutôt endurante
  • Bon suivi d'activité et de remise en forme

Les moins

  • Les limites de LiteOS
  • Les boutons trop près de la peau peuvent gêner
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *