Test

Test : HTC 10

Design

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

​Haut de gamme oblige, HTC n’avait pas le droit de se louper avec le HTC 10, surtout quand on connait la concurrence acharnée en face avec les Apple iPhone 6s, le Huawei P9 ou encore le Samsung Galaxy S7 edge. La barre était placée haut et heureusement pour la firme taïwanaise, le HTC 10 répond positivement au positionnement premium visé. Tout en s’inspirant de ses prédécesseurs, HTC a pu se renouveler en proposant un nouveau design réussi et ainsi concurrencer les références du marché.

htc-10-live-10

Ainsi, on retrouve un écran avec un superbe écran 2,5D mais ce dernier est moins prononcé que ses concurrents. Il a cependant le mérite de parfaitement coller au design général du HTC 10. Sobre, élégant et quelque part assez masculin, le smartphone de HTC vous propose une coque en métal d’excellente qualité. Le design général reprend l’idée autour des HTC One (M7, M8 et M9) avec un dos toujours arrondi mais propose une zone biseautée près des tranches beaucoup plus larges. Du coup, on a une excellente prise en main et du fait d’avoir de ne pas avoir de partie arrondies au niveau des tranches, le smartphone ne glisse pas des mains.

htc-10-live-06

Si le design et la finition font un sans-faute, on regrettera son poids équivalent à des smartphones XL. Le HTC 10 se permet même d’être plus lourd que le Samsung Galaxy S7 edge alors que son écran est plus petit de 0,3”. Maintenant, pour être honnête, le poids est bien réparti. Et contrairement à certains de ses concurrents, souvent brillants, pas de trace de doigts à l’horizon. Ouf.

htc-10-live-17

htc-10-live-21

Du côté de la description physique, on retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à ses côtés, une LED de notification intégrée dans la grille du haut-parleur, la caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. En bas de l’écran se trouvent le bouton physique d’accueil qui intègre le capteur biométrique et les deux boutons sensitifs. Contrairement à Samsung, on retrouve à droite le bouton d’application qui permet d’accéder au multi-tâches et à gauche le bouton de retour, comme les boutons virtuels d’Android en fait. Maintenant, sur les smartphones, j’ai tendance à plus utiliser le bouton de retour que le bouton multi-tâches. Du coup, sur des smartphones XL, je préfère le choix de Samsung mais bon, c’est purement subjectif et personnel. On notera que HTC a choisi de ne pas intégrer de logo sur la face avant, ce qui renforce le côté sobre du design général.

htc-10-live-03

Concernant le bouton d’accueil, je vous rappelle qu’il intègre le capteur biométrique et vous n’aurez qu’à poser votre doigt pour déverrouiller le smartphone. On notera que c’est un bouton sensitif et non physique comme les iPhone d’Apple ou les Galaxy de Samsung. La configuration a été rapide et fiable. L’utilisation au quotidien se passe sans aucun soucis et vous pourrez enregistrer jusqu’à 5 empreintes. Au dos, on retrouve l’APN en haut au centre avec, à ses côtés, le flash LED dual-tone et l’autofocus laser. Le logo HTC se trouve au centre du dos. On pourra reprocher le dépassement de l’appareil photo dans le dos mais avec le dos arrondi, ça fait office de stabilisateur quand on le pose à plat sur une table. Cela ne m’a pas spécialement gêné mais certains pourront ne pas être aussi indulgents.

htc-10-live-04

Sur la tranche droite se trouvent les deux boutons de volumes le bouton de mise sous tension et/ou de veille qui propose une texture différente afin de le reconnaître à l’aveugle. Le port nano-SIM se trouve sur la tranche du droite également alors que sur la tranche de gauche, on ne retrouvera que le port MicroSD. Sur la tranche du haut, vous trouverez le port jack de 3,5mm et sur la tranche du bas, le port USB 3.1 Type-C, un second micro et le haut-parleur multimédia.