Test

Test : HTC 10

Affichage et Audio

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

​On le sait maintenant, l’avenir des écrans à destination des appareils mobiles est l’OLED et dans le domaine, Samsung a une avance considérable et proposent clairement les meilleurs écrans du marché. On ne va pas se voiler la face, les écrans des Galaxy S7 sont ce qu’il y a de meilleur sur le marché.

Maintenant, il ne faut pas non plus enterrer si vite les écrans IPS. HTC l’a prouvé à maintes reprises qu’on pouvait compter sur eux pour proposer le meilleur possible des dalles IPS. Le Super LCD 5 de 5,2” ne déroge pas à la règle. On commence par la définition Quad HD de 2560×1440 qui vous assure une excellente finesse d’affichage comme tous ses concurrents. Mais là où HTC s’en sort avec les honneurs, c’est au niveau de la colorimétrie, de la luminosité et des angles de visions. Si les couleurs ne sont pas aussi contrasté que sur un écran AMOLED, il faut admettre que le HTC 10 s’en sort excellemment. Lors de sa présentation, HTC a bien insisté sur la très faible latence au niveau du tactile si bien que l’écran répond très rapidement au doigt et à l’oeil.

htc-10-live-09

Pour ce qui est du haut-parleur multimédia, HTC revient cette année avec le BoomSound Hi-Fi, qui n’est pas un set de deux haut-parleurs comme sur les précédents smartphones mais un duo avec un tweeter et un woofer dans la tranche du bas du smartphone. Si le son, en soi, est bien meilleur que la concurrence, on regrette les deux haut-parleurs qui donnaient, non seulement un son plus punchy (surtout en milieu extérieur), mais aussi un son stéréo. En effet, on revient ici à du mono,​
et ce, malgré le fait que c’est bien mieux que la concurrence. Maintenant, il faut relativiser dans la mesure où vous utiliserez le haut-parleur multimédia seulement pour dépanner ou pour voir de petites vidéos d’Internet.

htc-10-live-14

Et comme vous vous en doutez, HTC a travaillé sur la partie sonore avec le support de l’Audio HD. Dès lors que vous brancherez votre casque, vous pourrez créer un profil en fonction de votre casque ou vos écouteurs. Le DAC est suffisamment puissant pour vous proposer un son conséquent. J’ai pu essayer avec des écouteurs bas de gamme et d’autres haut de gamme, la différence est notable sur les entrées de gamme en activant la technologie BoomSound dans les paramètres. Par contre, je ne suis vraiment pas un utilisateur de Google Play Music et je trouve désastreuse sa gestion des musiques stockées sur carte-mémoire. J’aurais préféré une application maison pour pouvoir naviguer tranquillement entre dossiers. Enfin pour la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et une bonne réception en général.

On finit sur le fait que le HTC 10 est le premier smartphone Android à supporter la technologie AirPlay d’Apple. Bien évidemment, vous pourrez toujours utiliser la technologie Google Cast à côté mais jusqu’à maintenant, seuls les produits de la pomme proposaient le support d’AirPlay. A part le côté grande première, je n’ai pas noté de problème particulier sur mon Apple TV. A noter que ça ne fonctionne que pour le son.