Test

Test : HTC 10

Performances et Autonomie

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

​Je viens de réaliser que le HTC 10 était le premier smartphone avec un processeur Qualcomm Snapdragon 820 que je testais. J’avais déjà joué avec des prototypes comme les “Reference Design” de Qualcomm même mais c’est bien le premier qui arrive commercialement. En France, le Galaxy S7 de Samsung nous propose un processeur Exynos alors que le LG G5 n’est pas encore arrivé en France.

Pour rappel, le Qualcomm Snapdragon 820 est le dernier né des processeurs haut de gamme chez le fondeur de San Diego. Sans grande surprise, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de haute volée. Dans l’ensemble, les benchmarks sont bien évidemment excellents. J’ai bien évidemment essayer toutes les applications gourmandes comme Real Racing 3, Asphalt 8 ou autres Implosion, je n’ai pas noté de ralentissement.

​Du coup, je vous laisse voir les résultats dans les différents benchmarks. Mais plus que des chiffres, je n’ai eu aucun soucis au niveau de l’expérience utilisateur alors qu’on est en présence d’un écran Quad HD. Côté chaleur, on est loin de son prédécesseur si cela vous faisait peur de demander. Le tout reste assez bien contenu dans l’absolu. En fait, le seul moment où j’ai noté une chaleur excessive, c’était lors de l’utilisation avec une batterie externe. En effet, c’est une batterie Samsung que j’ai pu utiliser sur quasiment tous les smartphones depuis un an et jamais je n’ai vu la batterie autant chauffer. Comme vous le savez, il y a un débat actuellement entre Google qui assure que le USB Type-C n’est pas compatible avec la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm et ce dernier qui affirme le contraire. Pour Google, la variation à la volée liée à la technologie du fondeur américain est risquée. En attendant, quand j’ai branché le HTC 10 sur un chargeur externe, c’est comme si le HTC 10 drainait au maximum la batterie. Résultat, la batterie et le HTC 10 chauffaient énormément, du genre on s’en inquiète vraiment, on débranche parce que les deux appareils étaient très très chauds et plus jamais on fait cela. ​Par contre, aucun problème de chauffe lors d’une charge avec un chargeur mural USB, quelqu’il soit. Attention avec vos batteries externes.

Le HTC 10 vous propose une batterie de 3000 mAh et bien évidemment la recharge rapide Quick Charge 3.0. Par contre, pas de recharge sans-fil intégré. HTC nous promettait deux jours facile. Très honnêtement, c’est plutôt une journée assurée qu’on aura et encore. En fait, en mode power-user, on arrivera souvent à la limite de la limite. Heureusement que le HTC 10 se rechargera relativement rapidement avec le bon chargeur qui vous permet, en 30 minutes, de passer de 0% à 50% de batterie.

Voici l’état de la batterie du HTC 10 après une journée d’utilisation type :

Maintenant, une autre journée :