Test

Test : HTC 10

Photo et Vidéo

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

HTC était le premier constructeur à penser à nous proposer un capteur avec des capteurs plus gros que la concurrence. Le hic, à l’époque, c’est que le capteur ne proposait qu’une résolution de 4 Mégapixels, ce qui était trop peu. Alors oui, cela suffisait pour les réseaux sociaux mais cela ne permettait aucune marge de manoeuvre, pour recadrer, zoomer ou autre. Dommage. L’année dernière, on était repasser à un capteur classique de 20 Mégapixels sans aucune plus-value par rapport à la concurrence mais pire, les performances n’étaient clairement pas au rendez-vous.

htc-10-live-11

Depuis, la concurrence a rattrapé son retard en terme de capteur capable et bon en condition de faible luminosité. Cette année, HTC propose un capteur équivalent à ceux des compacts en terme de format et avec des pixels de 1,55µm, plus gros que ceux du Samsung Galaxy S7 par exemple. On est enfin passé à une résolution honnête avec 12 Mégapixels. DXO n’a pas hésité à classer le HTC 10 dans le top des photophones avec le Samsung Galaxy S7.

htc-10-soft-live-42

Pour faire simple, d’un point de vue purement utilisateur, le HTC 10 n’est pas le meilleur photophone que j’ai eu en main mais c’est clairement un des meilleurs voire le second dans ma liste… Il faut seulement que HTC règle ses petits soucis logiciels. En effet, je ne sais pas si c’est parce que j’avais un pré-modèle sans le tout dernier firmware ou autres mais je n’ai jamais été jamais vraiment sûr d’avoir tout le temps des photos de qualité en sortie. Le HTC 10 peut parfois être capable du meilleur comme du pire, et ce, dans un intervalle de temps très court. Il m’a suffit de prendre deux photos à la suite, il parfois, on avait des résultats légèrement différents. Résultats des courses, on fait une série de photos où tout se passe bien, et alors qu’on pensait que le HTC 10 allait continuer sur cette cadence, il va rater la dernière photo prise et ce, sans raison particulières.

htc-10-soft-live-44

Quant à l’autofocus, il est rapide et efficace mais de ma perception, il n’est pas du niveau de celui du Samsung Galaxy S7 et surtout, en fonction des sujets, il peut perdre en vitesse et c’est assez désagréable. Alors je mets ça sur le modèle d’avant-commercialisation mais je ne suis pas convaincu à 100%. En fait, c’est comme si vous saviez que le HTC avait tout pour réussir en photo, que certaines photos vous impressionnent et qu’au moment où vous êtes sûrs que le HTC ne vous décevra pas, il vous décevra et c’est complètement aléatoire. Un peu comme le PSG en Ligue des Champions 🙂

Sinon, dans des conditions de luminosité normale, le HTC 10 vous propose des photos équilibrées, nettes et détaillées. On pourrait peut-être reprocher des photos un peu molles par rapport à la concurrence mais dans l’absolu, cela ne nous a pas gêné. Mais mieux que des mots, voici quelques exemples de photos :

HTC 10 Photos de Test

Côté selfie, on a un capteur de 5 Mégapixels avec un objectif grand angle dont l’ouverture est de F/1.8. Le grand plus par rapport à la concurrence, c’est sa stabilisation optique qui vous permettra d’assurer de meilleurs clichés dans des conditions de faible luminosité par rapport à la concurrence.

htc-10-live-09

Pour ce qui est de l’application photo, elle est intuitive et facile d’accès, elle vous propose, comme c’est la mode en ce moment, un mode Pro. Elle propose également les mêmes fonctions comme la possibilité de sous-exposer ou sur-exposer après la mise au point, maintenant, on trouve la règle de réglage trop lente (HTC devrait pouvoir la régler facilement via une future mise à jour).

htc-10-soft-live-45

Côté vidéo, la stabilisation optique apporte forcément beaucoup et comme vous vous en doutez,  le HTC 10 vous propose l’enregistrement de vidéo en Ultra HD 2160p soit une résolution de 3840×2160. On notera juste que le HTC 10 limite les captures de vidéos en 4K à 6 minutes. HTC propose également la possibilité d’enregistrer le son en HD sans forcément impacter la taille du fichier. Il faut juste savoir que dans ce cas, ça ne sera pas un fichier MP4 mais MKV. Personnellement, je n’ai pas noté de différence notable.