Test

Test du Huawei P10, l’évolution qui change tout

Utilisation, EMUI 5.1

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Le Huawei P10 est livré avec Android 7.0 Nougat ainsi que la surcouche Emotion UI 5.1 (ou EMUI 5.1 pour les intimes). L’expérience utilisateur est typique de EMUI. Huawei essaie toujours de proposer une interface proche d’iOS avec quelques limites comme l’affichage de seulement 9 applications par dossiers. Il est maintenant possible d’avoir accès au tiroir d’application, vous proposant une interface plus proche d’Android Stock. Personnellement, c’est ce que je préfère, cela me permet ainsi de ne pas afficher sur le bureau les applications que je n’utilise pas au quotidien. Les icônes et les couleurs continuent d’évoluer et on se dirige lentement mais surement vers quelque chose de plus sobre, pour notre plus grand plaisir. Pour rappel depuis le Mate 9, la plus grosse nouveauté d’EMUI 5.1 reste la possibilité de pouvoir lancer deux instances de certaines applications de communication. Vous avez deux comptes WhatsApp ou Facebook ? Et bien EMUI 5.1 vous gérer plus facilement ces deux comptes.

Coté applications tierces en dehors des applications Huawei (Santé, Sauvegarde, etc.), la marque chinoise a eu la bonne idée de ne pas trop pré-charger le P10 d’applications souvent inutiles et vous laisse ainsi le choix de faire votre marché sur le Google Play Store. Il y a bien quelques applications pré-installées comme quelques réseaux sociaux mais cela ne m’a pas gêné puisque je les utilise au quotidien. On retrouve par contre toujours quelques fonctions relativement insupportables dans EMUI et qui ne servent pas toujours. Je pense notamment, par défaut, à la gestion de l’énergie qui vous signalera tout le temps les applications un peu trop gourmandes, et ce, même si vous êtes en train de les utiliser. Cela pollue la barre de notifications.

On retrouve aussi la technologie Knuckle qui permet et double cliquer sur l’écran avec une phalange pour faire une capture photo ou deux phalanges pour une capture vidéo. Même si je préfère toujours la méthode classique, il faut avouer, c’est pratique par moment. Comme vous vous en doutez avec un écran plus petit, pas de multi-fenêtrage. Et parce que le capteur d’empreintes est maintenant en façade, il n’y a plus de possibilité de prendre des photos avec, c’était pratique pour les selfies ou pour faire apparaître la barre de notifications via un swipe vers le bas sur le capteur.