Test

Test Huawei P30 : un compagnon photo infatigable

Notre avis
9 / 10
Smartphone

Par Camille Suard le

Le Huawei P30 rassemble tout le savoir faire du constructeur en proposant une expérience photo et une durée de vie de la batterie exemplaires.

Chaque année, la famille des Huawei P se décline en trois nouveaux modèles. Situé entre-deux, le P30 se veut le compromis idéal entre le premium Pro et la version allégée Lite : il profite de hautes caractéristiques, d’une proposition photo solide  et d’un design premium. Pour 2019 le géant chinois démontre encore une fois qu’il maîtrise son sujet en réalisant un quasi sans faute. Puissant, agréable aussi bien pour les yeux qu’une fois en main, il fait surtout la différence grâce à son impressionnante autonomie et la qualité de ses appareils photo.

tableau de prix


Mais avant toute chose, jetons un œil à ses caractéristiques dans le tableau ci-dessous.

NomHuawei P30
Taille de l'écran- Ecran OLED incurvé de 6,1" au format 19,5:9
- Support du HDR10
-DCI-P3
Définition de l'écranDéfinition Full HD+ de 1080x2340
SoC- Processeur Kirin 980 (7nm)
- Octa-core ((2x2.6 GHz Cortex-A76 & 2x1.92 GHz Cortex-A76 & 4x1.8 GHz Cortex-A55)
- GPU Mali-G76 MP10
Logiciel- Android 9.0 Pie
- Surcouche EMUI 9.1
Mémoire vive6 Go
Mémoire interne128 Go
Port Micro-SDPort mémoire NM Card (jusqu'à 256Go)
Batterie- Batterie de 3650 mAh
- Huawei SuperCharge 2.0 40W
Appareil photo dorsal- Triple appareils photo, le principal avec un capteur couleur de 40 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur de 16 Mégapixels et le téléphoto avec un capteur de 8 Mégapixels
- Objectif grand angle SuperSpectrum de 27mm avec une ouverture de F/1.8, F/1.7
- Objectif ultra grand angle de 16mm avec une ouverture de F/2.2
- Objectif téléphoto 5x de 125mm avec une ouverture de F/2.4
- Traitement Leica
- Periscope Zoom : optique 5x et hybride 10x
- Flash LED Dual-Tone
- Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle

Appareil photo frontalCaméra frontale avec un capteur de 32 Mégapixels et un objectif grand angle F/2.0
DimensionsNC
PoidsNC
Carte SIMDual nano-SIM
Reconnaissance Faciale2D uniquement
Capteur d'empreintes digitalesOui (sous l'écran)
Connectique- WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
- Bluetooth 5.0 LE, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.1, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
- Podomètre
Prise jackOui
ColorisTwilight, Black, Midnight Blue, Pink Gold
Prix799 euros (128 Go)

Maîtrise d’un design sans surprise

Peu de doute subsiste quant à la catégorie à laquelle appartient ce P30. Un format plutôt agréable, des finitions parfaites, petite encoche, un dos en miroir… Oui le P30 est un bien bel objet, plaisant à utiliser au quotidien, mais il paraît si quelconque, arrivé en mars 2019. Il incarne avec perfection les bonnes idées de ces derniers mois, mais suite à un Honor View 20 ou un Samsung Galaxy S10, il manque ce petit quelque chose qui le rende unique. Avec son notch en forme de goutte d’eau, la disposition de ses boutons et son dos vitrifié très salissant accueillant un triple module photo protubérant en haut à gauche, son design me rappelle grandement celui du Xiaomi Mi 9, qui me faisait lui-même penser au… Huawei P20 Lite. Ce n’est pas une mauvaise chose, on ne peut lui ôter une certaine maîtrise du design et un style tout en élégance, amplifié par le choix de ses matériaux et sa symétrie parfaite. Mais il n’a rien de surprenant.

Le capteur d’empreintes placé sous l’écran fait partie des tendances actuelles pour conserver un maximum de place à l’avant comme à l’arrière des smartphones. Celui de Huawei se montre plutôt convaincant au quotidien. Même si cette technologie demeure un peu moins rapide que les traditionnels lecteurs digitaux, elle fait preuve d’une bonne réactivité. Je n’ai pas eu l’occasion de m’en plaindre et au fil des jours, je ne fais même plus attention mon pouce vient se loger naturellement sur l’emplacement prévu.

Une superbe dalle Oled

Huawei a fait le choix d’une dalle Oled, avec une diagonale de 6,1 pouces. Elle affiche une définition Full HD+ (1080 x 2340 pixels) pour une résolution de 422 ppp environ et intègre une compatibilité HDR10. L’écran atteint un format de 19,5:9 grâce à l’emploi d’un petit notch arrondi : sa surface se trouve ainsi plutôt bien optimisée. Les bordures ne sont cependant pas les plus fines qui nous ont été données de voir cette année, notamment sur celles placées sur les côtés. Ça n’a rien de choquant, mais difficile ici d’oublier la présence du boîtier.

Intéressons-nous plus précisément à la qualité de cette dalle Oled. Clairement, c’est une réussite. La luminosité maximale permet de profiter d’une lisibilité optimale même sous le soleil. Le mode automatique réagit plutôt bien et en toute circonstance, garantissant une lecture agréable et sans risquer de s’éblouir. Paramétré sur un mode de couleurs vives, l’écran dispose également d’un profil “Normales” pour corriger un peu le bleu trop prononcé du blanc. De même, la température peut être modifiée en déplaçant le curseur sur le cercle chromatique ou en saisissant un mode prédéfini. Les couleurs normales et la température par défaut me paraissent être un combo parfait pour se rapprocher d’un rendu réaliste.

Continuez la lecture du Test
2 Logiciel, Performances, Autonomie
Sommaire
  1. Design et Écran
  2. Logiciel, Performances, Autonomie
  3. Photo
  4. Conclusion, Où l'acheter