Test

Test : Le Honor 9 est aussi beau que bon

Design et écran

Notre avis
8 / 10
Sans surprise, cet Honor 9 se montre très proche du 8, la marque chinoise ayant repris la coque en verre ainsi que le cadre en aluminium, mais en modifiant certains aspects cruciaux des codes de design.

Honor n’a ainsi pas repris la logique de design du 8 Pro, et nous le regrettons un peu, étant donné que le smartphone était une réussite totale sur ce point. Prenez un Honor 8, écrasez les côtés, placez le capteur d’empreintes sous l’écran et vous avez un Honor 9. Un Honor 9 qui reprend un code de design très en vogue en 2017, c’est à dire recourbé légèrement le dos sur les bords.

En l’absence d’un capteur d’empreintes, plus rien ne vient gâcher l’esthétique du dos du smartphone. Nous avons donc une belle surface plane, agréable en main avec ses côtés recourbés… et qui glisse aisément lorsque vous la posez. Il n’a pas été rare que nous soyons obligé de rattraper un téléphone qui glissait doucement sur un bureau ou une table en verre. Gênant. Autre revers de la médaille : les traces de doigt qui s’inviteront constamment sur le terminal.

Le simple fait de l’utiliser mettra les obsédés de la propreté en PLS, tant la coque est toujours grasse et tâchée (et ce n’est pas faute de se laver les mains toutes les heures !). Les rayures ne sont pas en reste. En utilisant le smartphone de manière classique, c’est à dire en le mettant dans une poche sans coque de protection, des rayures se forment très facilement. Une belle est d’ailleurs apparue sur notre modèle au bout de 48 heures de test seulement, sans que nous n’ayons maltraité le smartphone.

Pour ce qui est du reste, nous restons dans le classique avec un cadre en aluminium loin de révolutionner le design ainsi qu’une façade aussi classique. C’est bien en dessous de l’écran que nous retrouvons le capteur d’empreintes. Un capteur d’empreintes oblongue qui change de place pour mieux coller au design du P10, smartphone dont l’Honor 9 s’inspire. Petite nouveauté : des boutons sensitifs viennent se loger tout autour, venant ainsi utiliser la place laissée et en économiser sur l’écran.

Au final, cet Honor 9 est clairement l’un des plus beaux smartphones du marché, mais est tout de même loin d’être le plus ingénieux niveau design, pour toutes les raisons que nous avons évoquées. Certes, cela n’enlève rien aux qualités du terminal, mais il faut tout de même le signaler.

Ecran

Honor ne déçoit pas et nous offre toujours une dalle IPS de grande qualité, sans pour autant révolutionner la chose. Lumineux et offrant des couleurs fidèles, il reste une valeur sûre, comme l’était l’Honor 8 avant lui.

La dalle de 5,15 pouces offre une définition de 1920 x 1080 pixels, soit autant que l’Honor 8, mais moins que l’Honor 8 Pro. Elle recouvre 70% de la façade, ce qui en 2017 est finalement peu, la mode étant aux écrans bords à bords. Néanmoins, l’effet 2,5 D de l’écran de l’Honor 9 annule un peu cet effet.