Passer au contenu

Test Lenovo Air TWS : des écouteurs Bluetooth convaincants à 35 euros

Lenovo s’inspire d’Apple et ses Air Pods avec les Air TWS, des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires vendus moins de 50 euros (35 euros en ce moment chez Geravita avec le code JGAirTWS).

Apple a lancé une nouvelle tendance avec ses Air Pods. Vendus au prix fort, mais à la qualité certaine, ces intra-auriculaires ont suscité chez la concurrence quelques envies. Lenovo propose pour 100 euros de moins environ sa propre solution d’écouteurs Bluetooth. Voici un aperçu des caractéristiques des Air TWS.

  • Fréquence: 20-20000 Hz
  • Bluetooth 4.2
  • Portée: 10 mètres
  • Résistance: 16 Ohm
  • Usage unique: Oui, mais seulement celui de droite
  • Volume: 91 dB
  • Apt-X: Non
  • Codecs: A2DP1.3, HFP1.7, HSP1.2, SBC, MP3, AAC, HD Voice, AVRCP1.6, IOS
  • Capacité de la batterie: 55 mAh / 3,7 V
  • Résistance à l’eau: IPX5

Les Lenovo Air TWS pour True Wireless optent pour un design similaire à ce que proposait déjà Xiaomi avec ses Air Dots, à savoir deux oreillettes de forme ovale et régulière. Il existe un modèle blanc, mais nous avons obtenu pour ce test un coloris noir qui maintient le style épuré de ses principaux concurrents. Il s’agit essentiellement de plastique et chacune des oreillettes pèse seulement 4,5 g. Le bouton physique présent des deux côtés occupe toute la surface extérieure brillante. Une matière mate et rugueuse a été choisie pour le reste.

Meilleurs prix en France pour les Lenovo Air TWS

Pas de fonctionnalités tactiles donc comme chez Xiaomi, Lenovo ne propose qu’une seule touche ce qui se trouve bien moins pratique : appuyer dessus lorsque ceux-ci sont actifs et placés sur vos oreilles ça n’a rien de très agréable. Un appui court d’un côté comme de l’autre permet de mettre en pause la lecture de multimédia. Deux rapides à gauche reviennent à la piste audio précédente et fait passer à la track suivante de l’autre côté. Maintenir son doigt sur celui de droite augmente le son tandis que cela baisse le volume sur l’oreillette de gauche. Il vaut donc mieux avoir toujours son smartphone ou autre sur soi. D’autant plus que la réactivité de ces boutons n’a rien de bien impressionnant. Une LED émane pour indiquer leur état : mise en tension, jumelage et batterie.

Seule l’oreillette de droite est entièrement indépendante. Rien ne vous empêche de n’utiliser que la gauche, mais alors il ne faut surtout pas glisser celle de droite dans le chargeur, car cela désactive la première. Lenovo met à disposition trois tailles différentes d’embouts en silicone. Heureusement d’ailleurs, puisque pour optimiser le confort et l’écoute, ce choix s’avère primordial. Une fois qu’on a trouvé la bonne taille de coussinets et que chacun de ces écouteurs a été logé comme il se doit dans le creux de l’oreille, ils se font assez vite oublier. Néanmoins, ce design plus discret que les Air Pods d’Apple ont toujours je trouve un petit inconvénient : ils ont tendance à moins bien tenir en place. Mais en prenant bien garde à les enfoncer convenablement, ils épousent assez bien la forme de l’oreille.

Ils profitent d’une étanchéité IPX5 et donc résistant aux éclaboussures et goutte d’eau. S’il pleut, cela ne pose pas de problème, mais je vous déconseille de les plonger dans l’eau ou de vous balader sous une grosse averse trop longtemps non plus.

[nextpage title=”Qualité Audio “]Les puces BES IZ 2000 AI ont la capacité, en plus de réduire la consommation énergétique permettent de conserver de bonnes performances mêmes à longue distance (jusqu’à 10 mètres) et de proposer une transmission en haut qualité. Lenovo utilise une membrane en graphène de 6 mm sur les haut-parleurs. Peu encore utilisé, ce matériau devrait améliorer la qualité sonore : plus de netteté et une plus large gamme de fréquences.

Dans les faits, l’expérience se révèle plutôt agréable, voire surprenante. Le son conserve une certaine clarté même à un niveau de volume assez élevé. D’ailleurs, nul besoin de trop augmenter ce dernier puisqu’il sort assez de puissance pour apprécier la lecture de musique. Des basses assez percutantes, des aigus bien gérés jusqu’à une certaine limite de volume… Côté qualité audio, Lenovo n’atteint pas Apple, il ne s’agit pas de la même gamme de produits, mais ces intras surpassent sans mal ceux de Xiaomi.

Le microphone s’étend sur une grande partie de la surface donc cela apporte un certain confort si vous êtes en télécommunication. Pas de problème à remonter de ce côté-là : l’émission et la réception pendant les conversations téléphoniques se déroulent très bien avec peu de bruit.

On regrette le choix du Bluetooth 4.2 à la place du 5 qui aurait permis d’éviter les quelques micros coupures observées dans les transports en commun et une plus grande portée.

[nextpage title=”Autonomie et Prix”]La batterie de 55 mAh associée à la puce BES IZ 2000 présente dans ces écouteurs offre grâce à l’intelligence artificielle employée une bonne gestion de l’énergie. La marque annonce une dizaine d’heures d’écoute pour une recharge. Dans les faits, cela tient entre 8 et 9 heures de lecture musicale avec un volume en dessous de 50%, et c’est déjà pas mal du tout. Si vous augmentez le volume à plus de 70 %, ce sera plus trois ou quatre heures grand maximum. Une voix en anglais vous informe quand la batterie commence dangereusement à se rapprocher des 10 %.

Lenovo a conçu un chargeur polygonal en aluminium et plastique bicolore. Assez discret et léger avec moins de 55 grammes, il porte la mention Lenovo sur le dessus au côté d’une petite LED. Le corps de cette batterie d’une capacité de 400 mAh accueille une fente qui permet de voir où en sont les écouteurs. La batterie assure un peu plus de trois recharges complètes et demande deux heures environ pour retrouver 100% de ses capacités avec le câble fourni avec la marque.

Pour la recharge des écouteurs, il suffit de faire glisser le tiroir et de poser les oreillettes dans les emplacements prévus. Grâce à un système aimanté, la paire d’écouteurs tient très bien en place. Les deux oreilles se déconnectent dès qu’elles sont rangées dans l’étui de charge. Et quand on les ressort, elles se reconnectent automatiquement au dernier smartphone ou autre appairé, s’il est à proximité.

Où l’acheter ?

Les Lenovo Air TWS sont pas encore commercialisés en France aux alentours de 70 euros. Mais cette paire d’intras peut cependant être importée depuis la Chine au prix de 35 euros avec le code JGAirTWS chez Gearvita !

Galerie Photo

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec ses Air TWS, Lenovo propose un équilibre intéressant entre puissance de son et endurance. La qualité audio ainsi que celle du micro sont supérieures à celles de son principal concurrent que nous avions testé fin 2018, les Xiaomi AirDots. Quel dommage de ne pas bénéficier d'une meilleure connexion Bluetooth et d'une véritable indépendance entre les deux écouteurs ! Vous l'aurez compris, si vous recherchez avant tout un son satisfaisant sans trop dépenser, la paire d'écouteurs de Lenovo devrait vous convenir. Si vous êtes moins pointilleux de ce côté-ci, et que vous souhaitez plus de fonctionnalités (Google Assistant, surface tactile, indépendances des deux oreillettes) tournez-vous vers la solution de Xiaomi.

Les plus

  • Système de charge malin
  • Endurance satisfaisante
  • Qualité audio appréciable

Les moins

  • Seul l'écouteur de droite est indépendant
  • Commandes non tactiles
  • Pas de Bluetooth 5
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *