Test

Test Nanoleaf Light Panels Rhythm Edition : des luminaires connectés au rythme de vos soirées

Gadget

Par Camille Suard le

Nanoleaf Light Panels Rhythm Edition est un ensemble de panneaux lumineux et connectés capable de s’accorder à votre musique. Il bénéficie d’une application mobile complète et d’une compatibilité avec de nombreux assistants vocaux.

Les produits pour la maison connectée se multiplient. Outre l’aspect pratique, ces objets tentent de plus en plus de se fondre dans le décor, voire d’apporter une ambiance et du style dans votre intérieur. C’est le cas des ampoules connectées, mais Nanoleaf va encore plus loin avec ses “light panels”, des kits de panneaux lumineux personnalisables qui peuvent aussi réagir en fonction de la musique. Compatibles avec un assistant  tels que Siri, Alexa ou Google Assistant, vous pouvez aussi profiter de l’application pour customiser et enregistrer des thèmes.

Packaging et Installation

Le pack Nanoleaf Light Panels Rhythm Edition comporte un set de neuf triangles lumineux de 100 ml, neuf doubles puces servant de ponts entre ces derniers, un panneau de contrôle lié au câble et au bloc d’alimentation, neuf pochoirs pour visualiser en amont son installation, une commande rythme pour visualiser sa musique et enfin, 28 rubans adhésifs pour fixer au mur ses panneaux.

L’installation se veut relativement simple et rapide. Il faut bien entendu déjà choisir le pan de mur et/du plafond sur lequel on souhaite accrocher ses panneaux. Ensuite s’impose de trouver la forme désirée et, pour ne pas faire d’erreur, il est conseillé de mesurer le volume grâce aux pochoirs dans le packaging. Une fois cela fait, il faut coller les rubans adhésifs à double face au dos des triangles et faire pression sur ces derniers pour bien les maintenir contre le mur. Pour éviter de les voir dégringoler comme ce fut le cas pour moi au premier essai, prenez le temps d’en appliquer trois sur chaque panneau.

Pour les relier, il suffit de glisser les ponts dans les fentes prévues à cet effet. Branchez sur secteur et allumez grâce au bouton de mise en tension sur le panneau de contrôle. Enfin, pensez aussi à insérer l’autre petite télécommande dans une ouverture d’un triangle de votre choix. C’est grâce à elle que vous pouvez choisir d’illuminer vos lumières en fonction de la musique.

N’hésitez pas à consulter la vidéo de tutoriel officielle ci-dessous pour vous assurer de ne louper aucune des étapes.

Sachez également que le bloc d’alimentation peut soutenir bien plus que les neuf triangles lumineux de ce pack : jusqu’à 30 panneaux exactement.

Application et Fonctionnalités

Pour profiter un maximum de ses fonctionnalités grâce à son application mobile, il convient de le connecter à son réseau Wi-Fi. Maintenez appuyés vos doigts sur les deux boutons présents sur le panneau de contrôle. Installez l’application Nanoleaf Light Panels sur votre smartphone Android ou iOS et rendez-vous dans le menu Appareils pour associer votre nouvelle installation lumineuse. Si vous avez des enceintes connectées ou que vous utilisez un assistant intelligent sur tout autre appareil compatible, vous pourrez gérer directement par commande vocale ou dans l’application qui centralise vos objets connectés (Google Home, Apple HomeKit, Amazon Alexa). Je l’ai utilisé sans problème avec mon Google Home Mini. Cela suffit pour l’allumer ou choisir une ambiance, mais vous aurez bien plus de choix en utilisant l’application de Nanoleaf.

L’application a l’avantage de proposer un large panel de possibilités : augmenter ou diminuer la luminosité ou la vitesse de clignotement, choisir un thème préenregistré ou en créer un (panneau par panneau), fixer un créneau horaire. Difficile de se lasser puisque vous avez la possibilité de partager vos créations et de télécharger celle de la communauté.

Ambiance tamisée ou très éclairée, couleurs chaudes, froides, douces, pétantes, unies ou multiples… Il y a de quoi s’amuser à créer des atmosphères adaptées à n’importe quelle situation. Et pour vos soirées dansantes, cette édition tout en rythme peut aussi réagir avec la musique. Si vous avez bien inséré l’extension, pressez votre doigt sur le triangle pour le voir s’allumer et activer les capteurs pour que les lumières jouent avec le rythme musical. Même si on remarque un petit temps de latence, l’effet reste pleinement convaincant. Voilà un nouvel accessoire qui potentiellement pourrait enflammer vos fêtes.

Tout comme de nombreux luminaires connectés, il y a moyen de les utiliser avec des films et des jeux vidéo pour tenter de s’immerger un peu plus dans vos loisirs préférés. Le résultat apporte cependant je trouve, un peu moins de satisfaction. Contrairement à Philips Hue Play par exemple, les couleurs ne vont s’adapter à celles présentent sur votre écran, mais uniquement réagir aux sons et aux voix. L’intérêt est moindre.

Où l’acheter

Ce pack Smarter Kit de Nanoleaf (Édition Rhythme) coûte 199,99 euros, tout de même. Vous le trouverez dans de plusieurs magasins physiques dédiés à la maison et/ou équipements électroniques type Leroy Merlin ou Boulanger ainsi que dans de nombreuses boutiques en ligne : l’officielle de Nanoleaf évidemment, ses partenaires comme Apple et les autres sites marchands habituels. Pour ajouter d’autres panneaux lumineux compatibles, il faut investir une certaine somme supplémentaire : comptez environ 60 euros pour trois triangles… Il existe par ailleurs un second pack doté de 15 panneaux pour une somme de 299,99 euros.

Galerie Photo

Notre avis

Nanoleaf Light Panels Rhythm Edition est un véritable booster d’ambiance. Que vous souhaitiez simplement habiller votre pièce, créer une atmosphère particulière en fonction de vos activités ou profiter de la synchronisation musicale, ces panneaux lumineux s’adaptent à toutes les situations. Grâce à l’application mobile ou l’assistant vocal de votre choix, tous les thèmes possibles et inimaginables sont envisageables. Le prix est certes élevé, mais il y a peu de chance d’être déçu de son achat.

Les plus
Les moins
  • L'application avec beaucoup de fonctionnalités
  • Compatibilité avec l'ensemble des assistants personnels
  • Facile à installer et à utiliser
  • Le bloc d'alimentation en plein milieu du câble peut gêner
  • Petit décalage entre le son et la lumière