Test

Test : Nexus Player

Notre avis
7 / 10
Gadget

Par 4ugeek le

Le boîtier Nexus Player est la dernière incartade de Google dans le domaine des boîtiers multimédia. Qu’apporte cette nouvelle set-top-box par rapport au Chromecast et aux Google TV ?

Juin 2014 : Google dévoile Android 5.0 (non encore baptisé « Lollipop »), mais aussi Android Auto et un certain Android TV. En effet, malgré l’échec cuisant des Google TV, Google ambitionne bien de conquérir les foyers. C’est simple, la firme de Mountain View veut mettre de l’Android sur tout appareil doté d’un écran. Les HDTV n’échappent pas à la règle et Google a tout d’abord lancé le Chromecast pour conquérir un secteur jusqu’alors occupé par les set-top-boxes.

Mais en octobre 2014, Google lançait le Nexus Player en partenariat avec Asus (en charge de le fabriquer). Il s’agissait alors du premier boîtier TV évoluant sous Android TV. Il est ensuite sorti en France en avril 2015. Mais, avant cela plusieurs FAI ont lancé leur propre boîtier TV avec Android TV.

Nexus_Player_b

Présentation

Avec la Nexus Player, Google repart à la conquête du foyer. Il s’agit bien évidemment de pousser ses services jusqu’au coeur du foyer, au sein duquel le HDTV reste encore fédérateur.

Il y avait bien eu les Google TV puis aussi le Nexus Q.

Trop proche de l’expérience proposée sur les petits écrans de nos terminaux mobiles, Google TV n’avait pas réussi à convaincre. L’interface était lente et le magasin applicatif est resté vide.

Avec Android TV, Google a remodelé intégralement l’interface pour qu’elle soit avant tout adaptée à l’usage avec une télécommande. Elle est donc très simple et très lisible. Les éléments affichés sont gros et la prise en main est intuitive. Mais nous y reviendrons.

Enfin, si le software a été repensé avec Android TV, Google, en partenariat avec Asus, propose là un boîtier avec un hardware « costaud », même si certains manques se font ressentir, au niveau des entrées / sorties en particulier.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que le Nexus Player est proposé au tarif de 99 euros. Il faudra à nouveau mettre la main à la poche si vous désirez acheter le contrôleur également proposé sur Play Store au tarif de 40 euros.

Nexus_Player_h

Nexus_Player_f

Nexus_Player_g