Test

Test : OnePlus 3

Design

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Parce que le OnePlus 3 se place dans la catégorie des smartphones haut de gamme, le constructeur chinois n’avait pas le droit de se tromper et force est de reconnaitre que OnePlus a tenu ses promesses. Lors de votre première prise en main, vous serez agréablement surpris par la finition du produit, et ce, malgré la multiplication des smartphones avec une finition métal/alu. Il y a clairement plusieurs niveaux de finition métal/alu et celui du OnePlus 3 est premium.

oneplus-3-live-10

Pour être honnête, la finition du OnePlus 3 m’a fait penser à celle des HTC One ou plus récemment du HTC 10, ce qui est un joli compliment, surtout quand on sait que le OnePlus 3 coûte quasiment la moitié du prix du HTC 10. Le design est plus élégant cette année et il fait jeu égal au niveau du poids avec ses concurrents, ce qui n’était pas le cas avec son prédécesseur. Au niveau de l’encombrement, on retrouve celui de ses concurrents sauf pour le Samsung Galaxy S7 Edge qui est légèrement moins large grâce à son écran incurvé. Pour revenir au OnePlus 3, on retrouve un écran 2,5D qui est dans le prolongement du design général. Le dos est légèrement arrondi et donc incurvé sur les côtés, les tranches sont légèrement arrondies, ce qui permet au OnePlus 3 d’avoir une très bonne prise en main sans jamais avoir l’impression que le smartphone vous glissera des mains.

oneplus-3-live-03

Du côté de la description physique, on retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à ses côtés, une LED de notification, la caméra visio avec un capteur de 8 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. En bas de l’écran se trouvent le bouton physique d’accueil qui intègre le capteur biométrique et deux boutons sensitifs. Contrairement à Samsung, vous pourrez choisir de les utiliser ou non et de les configurer comme bon vous semble.

oneplus-3-live-04

Concernant le bouton d’accueil, je vous rappelle donc qu’il intègre le capteur biométrique et vous n’aurez qu’à poser votre doigt pour déverrouiller le smartphone. On notera que c’est un bouton sensitif et non physique comme les iPhone d’Apple ou les Galaxy de Samsung. La configuration a été rapide et fiable. L’utilisation au quotidien se passe sans aucun soucis et vous pourrez enregistrer jusqu’à 5 empreintes. Au dos, on retrouve l’APN en haut au centre avec, en dessous le flash LED. Le logo OnePlus se trouve au centre du dos. On pourra également reprocher le dépassement de l’appareil photo dans le dos, mais avec le dos arrondi, ça fait office de stabilisateur quand on le pose à plat sur une table. Cela ne m’a pas spécialement gêné, mais certains pourront ne pas être aussi indulgents.

oneplus-3-live-08

Sur la tranche gauche se trouvent les deux boutons de volumes et un bouton pour activer le mode silence ou non. Sur la tranche droite se trouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille ainsi que la trappe pour le double port nano-SIM. Sur la tranche du bas, vous trouverez le port jack de 3,5mm, le port USB 3.1 Type-C, un second micro et le haut-parleur multimédia.

Continuez la lecture du Test
3 Affichage et Audio
Sommaire
  1. Accueil et Caractéristiques
  2. Design
  3. Affichage et Audio
  4. Utilisation, Oxygen OS
  5. Performances et Autonomie
  6. Photo et Vidéo
  7. Galerie et Conclusion