Test

Test : OnePlus 3

Affichage et Audio

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Après deux premiers smartphones dont l’écran était une dalle IPS, le OnePlus 3 vous propose désormais une dalle Optic AMOLED qui n’est autre qu’une dalle OLED en soi comme on a pu le voir chez Samsung ou d’autres. Pour garder un contrôle sur les coûts, vous ne trouverez pas de définition Quad HD, mais seulement Full HD. Très honnêtement, le Full HD vous suffira amplement. Sans faire de pixel-peeping, je vous défie de voir, à l’oeil nu, la différence entre un écran Quad HD et Full HD de 5,5″.

oneplus-3-live-07

Comme vous commencez à le savoir, les écrans AMOLED vous proposent un contraste important et des noirs profonds. La technologie est telle de nos jours que les couleurs sont justes. Et c’est le là que le bât blesse parce que l’écran du OnePlus 3 propose des couleurs un peu fades pour un écran OLED. Comparé à un Sony Xperia X, ce dernier proposait des couleurs plus justes et plus contrastées. En plus de cela, j’ai trouvé l’écran du OnePlus 3 relativement faible en luminosité, ce qui s’est tout de suite senti en plein soleil et qui a forcément un impact sur les couleurs au global. On notera enfin une légère teinte bleue générale. Alors oui, on a la chance de pouvoir comparer tout cela et peut-être que vous ne le verrez pas, mais maintenant, vous le savez, l’écran n’est pas le point fort du OnePlus 3.

oneplus-3-live-02

Pour ce qui est du haut-parleur multimédia, vous avez pu le voir, il se situe sur la tranche du bas… À vrai dire, certains concurrents s’en sortent bien mieux. À haut volume, ça sature assez vite. Maintenant, pour les vidéos à consommation rapide comme celles qu’on trouve sur Youtube ou Facebook, le haut-parleur m’a souvent suffi. Maintenant, ça reste des haut-parleurs et ça ne remplacera jamais un bon casque, de bons écouteurs ou une enceinte externe.

oneplus-3-live-05

On notera que le OnePlus 3 n’intègre plus son application MaxxAudio, présent sur le OnePlus 2, tout simplement parce que personne ne l’utilisait vraiment au final. OnePlus propose à côté une application de musique dédiée, mais elle s’est avérée relativement succincte en fait. Elle ne propose même pas de navigation par dossier, snif snif. Pour la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et une bonne réception en général.

Continuez la lecture du Test
4 Utilisation, Oxygen OS
Sommaire
  1. Accueil et Caractéristiques
  2. Design
  3. Affichage et Audio
  4. Utilisation, Oxygen OS
  5. Performances et Autonomie
  6. Photo et Vidéo
  7. Galerie et Conclusion