Test

Test du OnePlus 5 : abordable, puissant et désormais photophone

Performances et Autonomie

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Du côté des performances, on ne va trop vous surprendre puisque le OnePlus 5 embarque le même SoC que le HTC U11 et le Sony Xperia XZ Premium, que nous avons déjà testé, à savoir le Qualcomm Snapdragon 835. Aussi, on retrouve d’excellents résultats aux différents benchmarks. J’ai bien évidemment essayé toutes les applications gourmandes comme Riptide GP Renegade, Hearthstone, Super Mario Run, Asphalt 8 ou encore Implosion, le tout sans noter de ralentissement ou de mauvaises surprises.

Je vous laisse regarder par vous-même les résultats dans les différents benchmarks. Mais plus que des chiffres, l’expérience utilisateur n’a jamais été mise en difficulté. On est en présence d’un des SoC les plus puissants du marché et on n’a qu’un écran Full HD, ce qui donne des conditions optimales. Côté chaleur, cela reste assez bien contenu dans l’absolu et je n’ai pas noté de source de chaleur désagréable. Et enfin, parlons de ces 6Go et 8Go de RAM… En toute franchise, on n’a pas trop vu à quoi cela pouvait nous servir. Sur les concurrents, on avait 4Go et on n’a jamais noté de problèmes alors avec 6Go ou 8Go, on n’en a pas eu… Forcément !

Malgré la finesse de l’appareil, on est en présence d’une batterie de 3300mAh, ce qui le place dans la moyenne. J’avais un peu peur au départ mais au final, alors que j’ai testé le OnePlus 5 à l’étranger et donc avec le roaming qui fait consommer plus, le OnePlus 5 m’a assuré tranquillement une journée complète avec toutes les photos de l’E3 que vous avez pu voir sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, tout dépendra des applications et de votre usage.

Avant de continuer, j’aimerai faire un petit rappel au sujet des benchmarks d’autonomie. Le gros problème de ces benchmarks que d’autres ont tendance à trop utiliser, c’est qu’ils ne sont pas le reflet d’un véritable usage au quotidien.

Voici l’état de la batterie du OnePlus 5 après une journée en salon à l’E3 2017 :

Maintenant, une autre journée à l’E3 2017 :

Et encore deux autres, toujours au salon :

On finit avec, pour petit rappel, que le OnePlus 5 vous propose la recharge rapide Dash Charge qui est censée vous assurer une journée avec une petite demi-heure de charge uniquement. Pas de recharge sans-fil intégré, dommage.