Test

[Test] OnePlus 7, toujours un bon rapport qualité-prix

Oxygen OS, Performances et Autonomie

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Oxygen OS, Performances et Autonomie

Sans grosse surprise, le OnePlus 7 arrive Android 9.0 Pie et sa surcouche Oxygen OS. L’expérience utilisateur est très proche de l’expérience Android Stock et comme sur ses prédécesseurs, Oxygen OS se révèle être une excellente surcouche. C’est d’ailleurs pour nous la meilleure surcouche Android, derrière Open UI chez Samsung, Pixel Launcher chez Google ou Color OS d’Oppo mais très loin devant les autres surcouches. On retrouve aussi le tiroir latéral avec, en raccourcis, les contacts récents, les applications récentes, la possibilité de saisir un mémo ou encore avoir la météo. Vous pourrez bien évidemment ajouter du contenu avec vos widgets disponibles mais rien d’obligatoire. Oxygen OS propose encore quelques applications maisons mais cela reste des applications de base comme Contacts ou Galerie. Pas de superflu donc. Et enfin, pour la navigation dans l’interface, si OnePlus propose toujours les boutons virtuels à la Android 8.x, vous pourrez totalement basculer sur les gestes. Cette navigation est appelée OnePlus One-Finger Navigation et elle fonctionne très bien à une main.

Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre puisque le OnePlus 7 embarque le meilleur SoC Android de cette année, à savoir le Qualcomm Snapdragon 855. Aussi, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de haute volée. Dans l’ensemble, les benchmarks sont évidemment excellents et similaires à ce qu’on connait déjà. On notera la technologie RAM Boost qui permet, en fonction des applications un boost de 5 à 20% de performances en stockant les données fréquemment utilisées. Dans tous les cas, quelques soit vos usages, le Snapdragon 855 le fera sans sourciller. Pour rappel aussi, la mémoire utilisée dans le OnePlus 7 est de l’UFS 3.0 qui a une bande passante doublée par rapport à l’UFS 2.1 mais qui a aussi l’avantage de consommer moins d’énergie. Dans les faits, on n’a pas vu de vraies différences au quotidien.

Le OnePlus 7 arrive avec une batterie de 3700mAh et dans un usage quotidien, on tient très aisément une journée complète. En économisant un peu, on peut tirer sur les deux jours mais tout dépendra clairement des usages et ce, même si la gestion n’est pas aussi agressive que sur les smartphones Huawei par exemple. Je vous rappelle également que durant les 3 premiers jours, un smartphone Android risque de consommer plus, le temps d’apprendre vos habitudes et ainsi adapter le SoC en fonction de vos usages.

Voici l’état de la batterie du OnePlus 7 lors d’une journée très chargée en prise de photos :

On finit avec un dernier petit rappel : le OnePlus 7 vous propose la recharge rapide Fast Charge (anciennement Dash Charge) qui est censée vous assurer une journée avec une petite demi-heure de charge uniquement. On notera qu’il faudra utiliser le chargeur de OnePlus. Toujours pas de recharge sans-fil intégré, dommage.

Photo et Vidéo

Côté photo, OnePlus s’est mis à la page et propose le fameux capteur Sony IMX586 de 48 Mégapixels sur l’objectif principal. L’ouverture est de F1.7 et on retrouve une stabilisation optique, épaulée de la stabilisation électronique pour les vidéos. OnePlus aurait dû faire comme certains concurrents et ne pas se limiter à un second appareil photo ne servant que pour la profondeur de champ. OnePlus aurait dû proposer au moins un ultra grand-angle qui est devenu un peu un standard dans cette gamme de prix.

Pas de zoom optique non plus mais un zoom numérique x2 qui fonctionne plutôt bien. Il ne rivalisera pas avec les smartphones qui bénéficient d’un vrai zoom optique mais un peu comme l’Asus Zenfone 6, on retrouve la technologie UltraShot du OnePlus 7 Pro qui permet d’avoir l’équivalent d’un mode HDR automatique et bien évidemment, il y a le mode Paysage Nocturne, ou Mode Nuit pour les intimes. Et enfin, le OnePlus 7 peut enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 60fps et bénéficie bien évidemment d’une très bonne stabilisation.

Pour en revenir au capteur de 48 Mégapixels, on vous rappelle que les photos en sortie seront de 12 Mégapixels grâce à la technologie Light Fusion qui permet de combiner 4 pixels et d’en faire un super pixel avec une meilleure qualité. En condition de luminosité idéale, le OnePlus 7 est capable de sortir des photos d’excellente qualité et il y a très peu de chances que vous puissiez voir une différence avec ses concurrents. Dans des conditions de faible luminosité, après la semi-déception du OnePlus 7 Pro, je m’attendais au pire et au final, j’ai trouvé les photos du OnePlus 7 plus agréables, et donc plus en adéquation avec ce qu’on est en droit d’attendre d’un bon photophone en 2019.

Voici des exemples de photos :

Et quand au mode nuit, je n’ai pas eu l’occasion de tester le dernier firmware du OnePlus 7 Pro, mais sur le OnePlus 7, on sent bien une différence entre le mode automatique et le mode nuit. Si ce n’est pas aussi flagrant que les Pixel 3 ou le P30 Pro de Huawei en terme de luminosité, on notera surtout une meilleure gestion des hautes-lumières.

Voici des exemples de photos en basse lumière :

Du coté des selfies, on retrouve donc un appareil photo rétractable avec un capteur de 16 Mégapixels et un objectif de 26mm dont l’ouverture est de F/2.0. Rien de particulier à vrai dire, c’est assez similaire aux OnePlus 6T et OnePlus 7 Pro. Et enfin, du côté de l’application en elle-même, je l’ai trouvé assez bien faite et facile d’utilisation. Elle reprend le principe du changement de mode en faisant un geste vers la droite ou la gauche. De même, un geste de bas en haut permet de dévoiler des modes supplémentaires (Pro, Panorama, TimeLapse, Ralenti, etc.) qu’on est supposé utiliser moins fréquemment.

Meilleurs prix pour le OnePlus 7

Galerie Photo

Notre avis

Le OnePlus 7 est un excellent smartphone, qu’on se le dise ! Il s’adresse avant tout à ceux qui cherche un équilibre général avec un excellent rapport qualité-prix. Le problème est que cette année, le OnePlus 7 doit faire face à une concurrence plus sérieuse en la présence d’Oppo, Xiaomi, Honor ou même Asus qui est un peu revenu sur les devants de la scène.

L’autre souci pour le OnePlus 7, c’est le OnePlus 7 Pro qui propose tout simplement plus dans tous les domaines. Alors oui, ce n’est pas une obligation pour tout le monde, mais cela peut décourager certains. Dans notre recommendation, si la photo n’est pas le critère le plus important, le OnePlus 7 sera un très bon choix.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Performances et Autonomie
  • Ecran et Audio
  • Oxygen OS
  • Rapport qualité-prix
  • Photo perfectible
  • Pas d'ultra grand-angle
  • L'encoche
  • Pas de prise jack
Recommencer la lecture du Test
1 Accueil et Caractéristiques
Sommaire
  1. Accueil et Caractéristiques
  2. Design, Ecran et Audio
  3. Oxygen OS, Performances et Autonomie