Test

Test : Razer Blade 14

Design

Notre avis
7 / 10
Ordinateurs

Par Pierre le

On prend les mêmes et on recommence. Razer nous ressort son habituel design dédié aux Blade.. Pourquoi il changerait, étant donné que son design est proche de la perfection ?

Le Razer Blade 14 est un ultrabook gamer. Alors que certains constructeurs veulent miser sur ce terme en mettant des led partout transformant votre PC en attraction de fête foraine, Razer reste sobre en offrant un design anguleux et sans fioritures, presque professionnel. Nous gardons ainsi le design anguleux et noir des précédents Blade, avec notamment les reliefs du capot faisant penser à des lames. Encore une fois, la seule fantaisie que s’est permis Razer réside dans son logo rétroéclairé avec son vert fluo, sa marque de fabrique.

En retournant le PC, on remarque plusieurs choses, comme les deux grilles de ventilateurs pour la carte graphique (une 1060, pour rappel) ainsi que deux longues bandes antidérapantes pour vous assurer une stabilité parfaite en jeu (ou non).

Le PC ne fait que 17,9 mm d’épaisseur, un véritable exploit qui rend votre PC gamer ultra-transportable. Ajoutons à cela un poids de 1,90 kilo admirablement réparti et vous avez l’équivalent d’une tour récente que vous trimbalez sans presque le sentir dans votre sac. Une fois le PC ouvert, nous découvrons le clavier chiclet que Razer nous a déjà servi dans les précédents modèles. Un clavier qui ne cherche pas à se ramasser pour gagner de la place et qui prend ses aises en laissant respirer ses touches, ce qui rend la frappe plus agréable.

Le clavier n’est toutefois pas doté de pavé numérique, Razer préférant le sacrifier au profit des haut-parleurs Dolby placés de part et d’autre. Un choix cohérent, étant donné que ces haut-parleurs ne gênent en rien l’utilisation. Tout comme le trackpad, par ailleurs, qui se place logiquement sous le clavier, de façon centrée. Résultat ? Vos poignets ne le touchent pas lorsque vous écrivez ou lorsque vous jouez.

Écran et son

Concernant l’écran, Razer joue la sobriété avec ce modèle. Alors que la version ultrabook ne proposait aucunement du full HD, le constructeur corrige le tir en proposant une version Full HD et 4K. Une définition en 1080p qui fait baisser considérablement le prix de la machine et qui suffit amplement sur une diagonale de 14 pouces.

Un écran mat qui, si on peut lui reprocher des bords assez larges (plus de deux centimètres), se montre agréable, notamment avec son angle de vision de 170 degrés, et ne fait pas tâche dans un PC à la finition impeccable. Notons également que Razer nous épargne cette fois le tactile, qui augmente artificiellement le prix pour pas grand-chose.

Concernant le son, Razer s’en tire avec les honneurs, sans briller. Des haut-parleurs d’ultrabook qui font le travail sans pour autant nous impressionner. Notons qu’elles prennent en charge le codec 7.1 si vous branchez votre PC à un autre terminal via le port HDMI.