Test

Test du Samsung Galaxy A8 : aussi grand que convaincant

Photo, autonomie et conclusion

Notre avis
8 / 10
Smartphone

Par Gaël Weiss le

Photo

Le Galaxy A8 a beau être vendu près de 500 euros, contrairement à ses principaux concurrents présents dans cette fourchette de prix, il ne dispose pas d’un double capteur dorsal. Samsung a en effet intégré un unique capteur de 16 MP associés à une ouverture à f/1.7. Un capteur qui, comme bien souvent sur cette gamme d’appareils, s’en sort très bien quand les conditions lumineuses sont bonnes, mais devient médiocre dès que l’obscurité commence à tomber. Lorsque les conditions lumineuses sont bonnes, non seulement les photos sont bien détaillées, mais en plus les couleurs sont particulièrement fidèles. Ajoutez à cela une mise au point rapide et une bonne réactivité et vous obtenez un capteur photo plus qu’honnête, avec lequel il est possible de faire de jolies choses.

Quand la nuit commence à tomber, en revanche, c’est beaucoup plus difficile. Le flou est souvent de mise et l’appareil a beaucoup de mal à faire la mise au point. Pour un appareil de cette gamme de prix, c’est correct, sans plus.

Un mot pour finir sur l’application photo, directement héritée du Galaxy S8. Elle contient par exemple quelques filtres à appliquer sur des visages. Le mode Pro, permettant de jouer avec les réglages se montre en revanche un peu léger.

Avec l’aimable autorisation d’un membre anonyme de la rédaction.

Autonomie

Malgré un plus grand écran, Samsung a conservé une batterie de capacité similaire au Galaxy A5 2017 pour son A8, à savoir une batterie de 3000 mAh. On s’attendait alors à une autonomie en baisse. Dans les faits, c’est bien le cas, mais le résultat est tout de même bien au-dessus de la moyenne des autres smartphones. Le Galaxy A8 est ainsi capable de tenir une bonne journée et demie sans avoir besoin d’être rechargé. Une autonomie que l’on peut pousser un peu plus, pour atteindre deux journées sans recharge, pour peu que l’on décide de désactiver Always on Display.

Notre avis

Avec le Galaxy A8, Samsung change de format, mais n’oublie pas ce qui a fait la renommée de sa gamme A. Le Galaxy A8 est un excellent téléphone si l’on s’en tient au design, à l’écran, à l’autonomie et dans une moindre mesure à l’appareil photo. Dans ces quatre domaines, le A8 est une valeur sûre.

Le fait que cette année, il n’y ait qu’un seul modèle de proposé pourra toutefois décevoir ceux qui désirent un petit smartphone. Une véritable espèce en voie de disparition. Surtout, on reprochera à ce Galaxy A8 un rapport qualité-prix en deçà de ce que l’on trouve chez la concurrence. Que ce soit chez OnePlus, Huawei ou Honor, il est possible de trouver des appareils bien plus performants et dotés des mêmes qualités à des prix parfois 100 euros moins chers.

Comme l’année dernière, le nouveau Galaxy A est un appareil à conseiller… quand son prix aura baissé d’un cran.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Un design premium réussi
  • Très bel écran AMOLED au format 18:9
  • Une autonomie au dessus de la moyenne
  • Appareil photo très correct
  • Des performances en retrait par rapport à la concurrence
  • Un prix élevé lors de son lancement (499 euros)
  • Et ceux qui veulent un petit téléphone alors ?