Test

Test : Samsung Galaxy Note 7

Design

Notre avis
9.5 / 10
Android

Par Anh Phan le

Pour faire simple, le Samsung Galaxy Note7 est un Galaxy S7 edge en un petit peu plus grand et plus agréable à tenir en main. Physiquement, la différence se situe ainsi au niveau de l’écran qui est maintenant de 5,7 pouces contre 5,5 pouces pour le S7 edge. Depuis le nouveau design instauré avec les Galaxy S6, le haut de gamme des smartphones Samsung se distingue de la concurrence et on aime vraiment cette direction prise par Samsung. La finition du nouveau Galaxy Note7 rivalise de pair avec les références du marché.

samsung-galaxy-note7-live-27

Le design est agréable, tout en finesse avec deux faces en verre et un contour en aluminium. Par rapport au Galaxy S7 edge, Samsung a revu la courbure du dos. On retrouve ainsi un dos avec la même courbure que l’écran. Du coup, la tranche ne se plante plus dans la paume de main avec pour conséquence une meilleure prise en main, tout en douceur. Cette prise en main revue empêche mieux la paume de rentrer en contact avec l’écran incurvé comme ce fut le cas avec les précédents Galaxy S avec un écran incurvé. Je vous rappelle que l’écran est incurvé des deux côtés. C’est complètement inutile mais ça permet d’avoir un design unique qui tranche avec tous les autres smartphones concurrents.

samsung-galaxy-note7-live-21

Le contour en aluminium propose des courbures propres et en adéquation avec le design. Le tout donne un aspect global sobre et très élégant. Le dos en verre est agréable et comme vous vous en doutez, il faudra faire attention aux traces de doigts. On avait en test la version bleue et la version noire. Les traces de doigts n’étaient pas légions au final sur la version bleue, plus claire. En main, on reste assez impressionné par le volume relativement contenu du Galaxy Note7 (il ne fait que 7,9 mm d’épaisseur) alors qu’on a tout de même en main un smartphone XL doté d’un écran de 5,7”, je le rappelle. Pour comparaison, c’est à peine plus grand que le Galaxy S7 edge.

samsung-galaxy-note7-live-10

Du côté de la façade, on retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à ses côtés, une LED de notification intégrée dans le plastique, la caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. La petite nouveauté réside dans le capteur d’iris qui permet de débloquer votre smartphone avec vos yeux. Très honnêtement, après une petite phase d’adaptation, on s’y fait très bien. Je ne connais pas encore l’efficacité de la sécurité mais c’est utile et ça marche très bien. Par contre, il est dommage qu’il faille toucher l’écran en plus du bouton de sortie de veille pour activer la capture. J’aurais aimé que la capture soit effective dès l’appui sur le bouton de sortie de veille. Dans tous les cas, si je n’ai pas eu de soucis particuliers, j’ai noté quelques hésitations avec des lunettes. A confirmer avec le temps mais comme je ne porte pas de lunettes, je ne pourrai pas trop me prononcer.

samsung-galaxy-note7-live-05

Juste en dessous du haut-parleur se trouve le logo de Samsung. En bas de l’écran se trouvent le bouton physique d’accueil qui intègre le capteur biométrique et les deux boutons sensitifs. Comme pour les précédents Galaxy, on retrouve à gauche le bouton d’application qui permet d’accéder au multi-tâches. Une pression longue permet toutefois de lancer le menu d’option. De l’autre côté se trouve le bouton de retour.

samsung-galaxy-note7-live-06

Concernant le bouton d’accueil, il intègre le même capteur biométrique que les Galaxy S7 et vous n’aurez qu’à poser votre doigt pour déverrouiller le smartphone. La configuration est toujours aisée et c’est super fiable. L’utilisation au quotidien se passe sans aucun soucis et vous pourrez enregistrer jusqu’à 5 empreintes maximum. Au dos, on retrouve l’APN en haut au centre avec, à ses côtés, le flash LED et le cardio-fréquencemètre. Le logo Samsung se trouve au centre du dos. On pourra reprocher le dépassement du module de l’appareil photo dans le dos. Cela ne m’a pas spécialement gêné mais certains pourront ne pas aimer le fait que le smartphone ne reste pas à plat sur une table.

samsung-galaxy-note7-live-09

Sur la tranche gauche se trouvent les deux boutons de volumes et du côté de la tranche de droite, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Le port nano-SIM se trouve sur la tranche du haut avec un premier micro. Vous trouverez le port jack de 3,5mm (oui, toujours présent), le port USB Type-C, un second micro et le haut-parleur multimédia sur la tranche du bas. En bas se trouve également l’emplacement du S Pen qu’on pourra sortir via une simple pression. Enfin, pour finir, je vous rappelle que le Samsung Galaxy Note7 et le S Pen sont tous les deux certifiés IP68 et qu’ils sont donc parfaitement étanches.