Test

Test : Samsung Galaxy Note 7

Utilisation, TouchWiz et S Pen

Notre avis
9.5 / 10
Android

Par Anh Phan le

Parce que c’est Samsung, vous ne pourrez pas échapper à la surcouche TouchWiz. Heureusement, elle a évolué depuis quelques temps et ce, pour notre plus grand bonheur. Pour faire toujours simple, c’est à peu de choses près ce qu’on avait avec les Galaxy S6 et Galaxy S7. On se retrouve ainsi avec une surcouche toujours plus épurée avec un thème de base proche du design d’Android Stock. Il suffit de jeter un œil dans la barre de notification pour voir à quel point Samsung a encore épuré sa surchouche. Vous avez maintenant un moteur de recherche dans la liste des applications.

samsung-galaxy-note7-soft-live-01

Evidemment, il y a encore les bases du constructeur coréen comme des couleurs parfois trop pétantes par rapport aux tendances actuelles mais grâce aux thèmes, vous pourrez toujours tout changer (souvent moyennant finance) ; de quoi avoir le smartphone à vos couleurs. Si on retrouve toujours quelques applications maisons comme S Health, My Galaxy, etc, on aura également droit aux applications Google, celles de Microsoft Office et aussi des applications que l’on a l’habitude d’installer comme Facebook, Instagram, WhatsApp et quelques autres. Vous pourrez en désinstaller quelques unes au cas où. Pour les autres applications Samsung que vous souhaiterez installer, il faudra passer par le Galaxy App Store. Je pense notamment aux applications Musiques, Vidéos ou encore Éditeur de Vidéos.

samsung-galaxy-note7-soft-live-03

Comme on l’avait vu avec le Galaxy S7 edge, il n’y a plus de partenariat entre Samsung et Flipboard, ce dernier a été remplacé par Upday que je trouve quand même moins complet. De toute manière, que cela soit Upday ou Flipboard Briefing, j’ai toujours désactivé ce volet supplémentaire. On retrouve forcément le mode double fenêtre ou la possibilité d’avoir une fenêtre flottante depuis une application compatible. Il vous suffit ainsi de faire un geste depuis le coin supérieur gauche/droite de l’écran et de descendre jusqu’à la taille souhaitée. À noter aussi la possibilité de lancer les multi-fenêtres depuis le menu des dernières applications utilisées (qui se présente sous la forme d’un carrousel), les applications compatibles sont indiquées par un double rectangle en haut à droite. On retrouve les raccourcis dans la barre de notifications, le clavier virtuel avec sa rangée supplémentaire dédiée aux chiffres et maintenant un thème Material, S Health avec le podomètre intégré et le cardio-fréquencemètre. On a bien évidemment toujours la possibilité de choisir sa grille d’applications allant du 4×4 au 5×5. Et enfin, OK Google et S Voice sont toujours à l’écoute. Pratique.

Petite nouveauté entre le Galaxy Note7 et les Galaxy S7, c’est l’arrivée du Répertoire Sécurisé. En gros, en l’activant, c’est un répertoire où vous pourrez y glisser des applications ou des instances d’applications plus classiques (comme Galerie) et seul vous pourrez y accéder (Schéma, Code PIN, Empreintes, Iris). C’est tout bête et c’est un peu ce que d’autres constructeurs avaient essayé de mettre en place, sauf que Samsung, avec son implémentation, s’en sort admirablement bien.

samsung-galaxy-note7-live-16

La plus grosse différence entre le Galaxy S7 Edge et le Galaxy Note7, c’est la présence du stylet S Pen. Je vous rappelle qu’il se loge dans l’épaisseur du Galaxy Note7 et que vous l’aurez tout le temps avec vous. Le S Pen gère jusqu’à 4096 niveaux de pression et je vous défie de trouver toutes les subtilités au niveau des pressions. Vous vous en doutez, le S Pen fonctionne très très bien. Je l’ai prêté à une graphiste et elle m’avait dit être impressionnée par le niveau de finesse que propose le duo Galaxy Note7 et son S Pen. Pour une prise de note rapide, c’est toujours aussi impressionnant, surtout avec le fait de pouvoir prendre des notes directement sur l’écran de veille (technologie AlwaysOn activée ou non). En fait, le seul reproche que je peux faire au S Pen, c’est peut-être sa petite taille qui fait que ce n’est pas toujours pratique et j’ai cette fâcheuse impression que je peux faire tomber le S Pen n’importe quand.

samsung-galaxy-note7-live-14

Air Command a été amélioré et vous aurez accès à différentes fonctions fort utiles en ces temps de réseaux sociaux. Ainsi, s’il était possible de faire des captures d’écran au départ, vous pourrez maintenant également faire des GIFs animés depuis n’importe quelles vidéos. Ces GIFs sont bien entendu modifiables à loisirs en y ajoutant vos personnalisations comme du texte et autre. Vous pourrez également traduire n’importe quel mot ou expression en positionnant le stylet sur le texte sélectionné (la traduction se fait depuis Google Translate et non depuis le logiciel maison S Translate). Vous aurez accès à la fonction Zoom pour zoomer dans votre application et aussi la fonction Glance qui permet de minimiser n’importe quelle application et d’y revenir seulement avec le stylet. Pratique.

Et enfin, afin de simplifier les différentes utilisations autour du S Pen des précédents Galaxy Note, toutes les applications Action Mémo, Mémo, Scrapbook et S Notes n’existent plus et sont toutes regroupées dans une seule et même application, Samsung Notes. Maintenant, j’aurais aimé avoir une application plus poussée tout de même. Je pense notamment à ProCreate sur iOS et je rêve d’en avoir une version portable sur le Galaxy Note7 avec la gestion des couches, etc. Si vous avez des idées, je suis preneur.