Test

[Test] Samsung Galaxy Note10+, le presque parfait

OneUI, DeX et S Pen

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

One UI

S’il y a bien un domaine qui nous a définitivement convaincu, c’est la nouvelle surcouche One UI de Samsung. C’est enfin à la hauteur de ses concurrents et à l’usage, on l’a trouvé presque aussi agréable qu’Oxygen OS. Pour certains, c’est aussi voire plus agréable que ce que propose le Google Pixel 3, c’est dire. Tout le monde ne sera pas d’accord mais cela a le mérite de prouver les progrès qu’a réalisés Samsung. Il est bien loin le temps de TouchWiz et de Samsung Expérience.

L’expérience est globalement assez proche d’Android Stock et ce, même si Samsung essaie d’imposer certaines technologies comme Bixby que je n’utilise toujours pas ou encore quelques applications tierces. Toutes les applications ne sont pas préchargées et c’est à votre bon vouloir via le Galaxy Store. On apprécie. Sur le volet à gauche des écrans d’accueil, vous pourrez activer ou pas Bixby, l’assistant personnel de Samsung. Le français est disponible en version Bêta depuis décembre dernier et autant le dire tout de suite, ce n’est toujours pas fameux. En général, à part quelques applications en double qu’on ne peut pas supprimer, One UI est agréable au quotidien avec une interface claire et bien pensée.

DeX, aussi sur Windows et Mac OS

Les Galaxy Note10 apportent une nouvelle version de DeX et elle est loin d’être négligeable. En effet, jusqu’à maintenant, DeX, qui est en soi un OS autonome, ne fonctionne que lorsque le smartphone est branché directement sur un écran. Avec les Galaxy Note10, DeX pourra fonctionner, via une application, sur Windows ou Mac OS. Sans surprise, sous Mac OS, il y a encore des bugs et ça manque de stabilité. Mais l’avantage d’une telle solution, c’est qu’on a accès à son Galaxy Note10 quasiment n’importe où et il faut l’avouer, DeX, ça reste pratique quand on n’a pas d’ordinateur avec soi. L’idéal serait une application iOS !

Pour finir avec DeX, on note qu’il faudra utiliser une solution avec de la recharge rapide. Utilisé avec l’adaptateur HDMI vers USB-C d’Apple, le tout avec un clavier Bluetooth et une souris Bluetooth, cela fonctionne comme on l’espérait, mais la batterie du Galaxy Note10+ se décharge tout de même. En revanche, sur un MacBook Pro, aucun soucis de décharge.

Le S Pen

Comme ses prédécesseurs, le Note10+ a droit à son S Pen toujours situé dans l’épaisseur du smartphone dans la tranche du bas. Le S Pen est bien entendu proposé dans une nouvelle version qui supporte toujours jusqu’à 4096 niveaux de pression. Mais la grosse nouveauté, c’est son autonomie record d’une dizaine d’heure et avec sa recharge automatique quand il est rangé dans le Note10+, autant dire que c’est une autonomie infinie.

Le S Pen pourra toujours servir de télécommande pour vos présentations, votre galerie photo ou encore vos applications multimédias mais ce n’est pas tout puisqu’on retrouve la fonction de déclencheur pour la prise de photos. Cette année, le S Pen a encore évolué et intègre un accéléromètre sur 6 axes, ce qui permet à Samsung de proposer les Air Actions, des fonctions qu’on active en faisant des petits gestes avec le S Pen. Dans la pratique, on avoue avoir été plutôt convaincu sur le bon fonctionnement. Cela fait un peu gadget mais pourquoi pas ?

On retrouve aussi les fonctions comme Live Message (écriture manuscrite transmis en mode GIF), Screen Off Memo qui permet de prendre des notes sans avoir à débloquer le Galaxy Note10+ et la possibilité de personnaliser un peu plus les AR Emojis apparus avec les précédents Galaxy. Cette année, l’application Galaxy Notes intègre un OCR, ce qui permettra de transformer votre écriture manuscrite vers du texte. Pratique. Et cela ne s’arrête pas à l’application de Samsung puisqu’on pourra exporter vers d’autres formats comme un fichier Word par exemple. Du coup, la prise de note prend un sacré coup de productivité. Ce n’est pas parfait encore mais c’est un bon gain de temps par rapport à ce qu’on avait avec le Note9.

Etant un grand fan des Galaxy Note, j’ai toujours apprécié le S Pen et il est vrai qu’avec ses nouvelles fonctions, le S Pen s’avère toujours un peu plus pratique. Il faut utiliser le S Pen pendant quelques temps pour se rendre compte de ses capacités pratiques. Le S Pen reste l’argument de choix au moment de l’achat d’un Galaxy Note10+.