Test

Test : Samsung Galaxy S7 edge

Design

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

​On vous l’avait dit lors de la prise en main, le Samsung Galaxy S7 edge est une évolution des Galaxy S6 edge et Galaxy S6 edge+. Samsung a pris en compte toutes les remarques de ses utilisateurs afin de les intégrer dans le Galaxy S7 edge. Le résultat est très positif. On reprochait aux Galaxy S6 edge et Galaxy S6 edge+ une prise en main un peu délicate avec des tranches un peu trop marquées. Du coup, Samsung a arrondi le dos du Galaxy S7 edge. Du coup, on a l’impression d’avoir des tranches arrondies en main et c’est agréable. La prise en main s’en ressent et c’est meilleur.

samsung-galaxy-s7edge-live-27

Le design est toujours agréable, en finesse avec deux faces en verre et un contour en aluminium. Par rapport aux Galaxy S6 edge+, le contour en aluminium n’est plus biseauté grâce aux dos arrondis au niveau des bords. Du coup, on peut considérer que le Galaxy S7 edge vous propose un écran incurvé à la fois sur la face avant et le dos. Comme pour les Galaxy S6 edge, c’est complètement inutile, mais ça permet d’avoir un design unique qui tranche avec tous les autres smartphones concurrents. Samsung a modifié quelques éléments esthétiques comme le bouton d’Accueil qui ne propose plus de contour chromé. Ce n’est pas grand-chose, mais ça permet d’être plus discret. Le contour en aluminium propose des courbures propres et en adéquation avec le design. Le tout donne un aspect global sobre et élégant. Le dos en verre, également incurvé, est très agréable et comme vous vous en doutez, en dehors de la version blanche, il faudra faire attention aux traces de doigts. À côté, j’ai été étonné de voir comment Samsung a réussi à contenir la taille du Galaxy S7 edge. Alors qu’il vous propose un écran de 5,5″, l’encombrement est similaire à un Sony Xperia Z5 qui ne propose qu’un écran de 5,2″.

samsung-galaxy-s7edge-live-34

Du côté de la description physique, on retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à ses côtés, une LED de notification intégrée dans le plastique, la caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Juste en dessous du haut-parleur se trouve le logo de Samsung. En bas de l’écran se trouvent le bouton physique d’accueil qui intègre le capteur biométrique et les deux boutons sensitifs. Comme pour les précédents Galaxy, on retrouve à gauche le bouton d’application qui permet d’accéder au multitâches. Une pression longue permet toutefois de lancer le menu d’option. De l’autre côté se trouve le bouton de retour.

samsung-galaxy-s7edge-live-03

Concernant le bouton d’accueil, je vous rappelle qu’il intègre le même capteur biométrique que les précédents Galaxy S6 et vous n’aurez qu’à poser votre doigt pour déverrouiller le smartphone. L’utilisation au quotidien se passe sans aucun souci et vous pourrez enregistrer jusqu’à 5 empreintes. Au dos, on retrouve l’APN en haut au centre avec, à ses côtés, le flash LED et le cardiofréquencemètre. Le logo Samsung se trouve au centre du dos. On pourra toujours reprocher le dépassement de l’appareil photo dans le dos, mais Samsung a fait un gros effort pour que ça soit le plus fin possible. Cela ne m’a pas spécialement gêné, mais certains pourront ne pas aimer le fait que le smartphone ne reste pas forcément à plat sur une table.

samsung-galaxy-s7edge-live-08

Sur la tranche gauche se trouvent les deux boutons de volumes et du côté de la tranche de droite, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Le port nano-SIM avec le port Micro-SD se trouve sur la tranche du haut. Vous trouverez le port jack de 3,5mm, le port Micro-USB, un second micro et le haut-parleur multimédia sur la tranche du bas. Comme vous le remarquerez, le port USB 2.0 n’est pas recouvert et je vous rappelle ainsi que le Galaxy S7 edge est certifié IP68.