Test

[Test] Samsung Galaxy Watch Active : la meilleure montre connectée compatible avec les smartphones Android ?

Notre avis
8 / 10
Gadget

Par Camille Suard le

Samsung s’active sur le marché des montres connectées avec une toute nouvelle version sportive de sa Galaxy Watch.

Un design élégant, une dalle Amoled, le plein de fonctionnalités, une autonomie record… Avant de nous lancer dans le vif du sujet, faisons un petit tour du propriétaire avec la fiche technique de la Samsung Galaxy Watch Active.

NomSamsung Galaxy Watch Active
Technologie de l'écranDalle Amoled
Taille de l'écran- 1,1 pouce
- Format 1:1
Définition- 360 x 360 pixels
- Résolution 302 ppp
Dimensions- 39.5 x 39.5 x 10.5 mm
- Bracelet de 20 mm
Poids25 g
Capteurs- Rythme cardiaque
- Gyroscope
- Accéléromètre
- Baromètre
Système exploitationTizen OS 4.0
Compatibilité OSAndroid
One UI
Processeur - Exynos 9110
- 4 Go RAM
Mémoire768 Mo
Connexion- Bluetooth 4.2, A2DP, LE
- GPS, GLONASS, GALILEO, BDS
- Wi-Fi 802.11 b/g/n
Batterie230 mAh
ColorisNoir, Argent, Rose, Vert
Prix249 euros

La Samsung Galaxy Watch Active au meilleur prix

Design et Écran

La Galaxy Watch Active offre un gabarit plus petit et discret que le modèle initial. Et c’est une excellente nouvelle car enfin, Samsung peut se targuer de proposer une montre fonctionnelle et agréable autant pour les yeux que pour le poignet. Jusqu’à présent nous avions surtout à faire à des modèles peu esthétique et grossier. Le bracelet en silicone se change avec facilité, mais se montre encore trop grand pour les petits poignets.

Disponible uniquement avec un diamètre de 40 mm environ, le boîtier en aluminium est léger. Le cadran circulaire s’accompagne sur le flanc droit de deux boutons. La touche supérieure permet de faire un retour en arrière tandis que l’autre ramène à l’écran d’accueil. Cette nouvelle montre propose donc une expérience quasi 100 % tactile puisque la molette de navigation a disparu pour réduire le format. Une perte que l’on déplore tant celle-ci s’avérait pratique et pleinement intuitive. L’écran relativement étroit ne permet pas non plus de rendre la manoeuvre agréable et précise au quotidien. Dommage, d’autant plus qu’il s’agit d’un bel écran Amoled aux bords incurvés.

Celui-ci affiche des contrastes infinis qui permettent notamment grâce à ses faux pixels noirs de réduire la consommation énergétique et donc d’augmenter la durée de vie de la batterie. Nous y reviendrons dans la partie dédiée à l’autonomie. Autrement, la dalle affiche une définition et résolution tout à fait satisfaisante ainsi qu’une luminosité maximale plus que confortable, même sous le soleil. Les capteurs de luminosité ambiante fonctionnent par ailleurs très bien afin de maintenir une excellente lisibilité et de ne pas éblouir trop les yeux quand l’environnement est sombre.

Fonctionnalités

Pour l’associer à votre smartphone et ainsi profiter de toutes les fonctionnalités dont elle dispose, dont les notifications et éléments de personnalisation variés, il convient comme d’habitude d’installer l’application Samsung Galaxy Wearables sur son mobile. Ajoutez à cela le plug-in Watch Active disponible lui aussi sur le Play Store et il ne vous reste qu’à suivre les indications pour appairer les deux produits.

Elle comporte un micro pour la commande vocale, idéal pour dicter à voix haute un texte sur un écran trop étroit pour taper confortablement du bout des doigts un message texte. Et puis, c’est aussi l’occasion de faire appel aux services de Bixby, l’assistant personnel du constructeur. Non, celui-ci n’est toujours pas disponible en français et oui il manque encore aujourd’hui de pertinence pour être un sérieux concurrent à Google Assistant disponible sur d’autres smartwatches. En revanche, pas de haut-parleurs donc impossible d’entendre le moindre son sortir de cette montre ou même d’effectuer des appels.

La partie logicielle se voit gérer par l’OS habituel de Samsung et qui a déjà fait ses preuves : Tizen. Simple, Clair et Intuitif, voilà de quoi toujours plus améliorer l’expérience utilisateur. Cela dit, le nombre d’informations et de raccourcis notamment dans le panneau prévu à cet effet a de quoi faire tourner la tête. Afficher beaucoup n’est jamais très bon en soi, jusqu’à perdre peu à peu l’utilisateur surtout, encore une fois, avec une diagonale d’écran si petite. Un sentiment de frustration se fait rapidement sentir.

Les notifications fonctionnent à merveille et permet de répondre de diverses manières : un petit clavier T9, des émojis, des réponses automatiques plutôt naturelles et diversifiées ainsi que par dictée vocale.

Les nombreux widgets proposés donnent à suivre au plus près son activité : rythme cardiaque, exercices, météo, podomètre, calories brûlées… Et même une fonction anti stress qui vous apprend en quelques secondes à reprendre une respiration normale et apaisante. Vous pouvez aussi attribuer des raccourcis comme bon vous semble. Toutes ces fonctionnalités et plus encore sont très rapides à atteindre. Pour ce qui est du suivi de santé et d’activité, la montre se repose sur un cardiofréquencemètre qui mesure le rythme cardiaque en temps réel et de manière continue. Le nombre de disciplines sportives prises en comptes et ses entraînements impressionnent. Pour retrouver toutes les informations et interpréter vos données, vous pouvez compter sur l’application très complète dédiée Samsung Health sur votre mobile. Le suivi du sommeil est également de la partie.

Côté applications compatibles, vous avez un peu de choix : agenda de Google synchronisé, le navigateur web pour consulter un article par exemple, Spotify pour la musique même hors-ligne avec des écouteurs…

Autonomie

Grâce à son écran Oled et très certainement l’optimisation de sa puce mobile maison Exynos 9110. En effet, la montre tient plus de trois jours consécutifs, sachant qu’elle reste sollicitée en permanence : le suivi du sommeil la nuit et le rythme de vos battements de coeur compris. Si vous ne l’utilisez pas la nuit, elle peut facilement tenir une bonne journée et demie supplémentaire. Autrement dit, elle met K.O la concurrence qu’il s’agisse de l’Apple Watch ou bien des montres sous Google Wear OS. Et de loin.

La Galaxy Watch Active se recharge grâce à un système de recharge sans-fil propriétaire. Comptez environ 2h20 pour retrouver une charge complète si la montre se trouve totalement à plat. Elle peut aussi être rechargée sur le dos très (trop) glissant d’un Samsung Galaxy S10 et S10 Plus.

Où l’acheter ?

La Galaxy Watch Active est disponible au prix de 249 euros. Elle existe en différents coloris : noir, argent, rose et vert.

Galerie Photo

Notre avis

La Samsung Galaxy Watch Active comporte bien des avantages : design discret et élégant, autonomie imbattable, un système de notifications impeccable, expérience logicielle et fonctionnalités complètes... Quel dommage que ce bel écran Amoled soit si petit ! La frustration est grande face au nombre important d'informations affichées et l'absence de molette de navigation n'arrange rien. Encore un petit effort de la part de Samsung et le prochain modèle écrasera le marché des montres connectées compatibles avec les smartphones Android et peut-être, faire de l'ombre à l'iWatch ?

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Enfin un style vraiment élégants
  • Une bonne autonomie
  • Une Expérience logicielle complète
  • Adieu molette de navigation
  • Écran trop petit