Test

Test : Samsung Gear S2

Design et Ecran

Notre avis
7 / 10
Android

Par Anh Phan le

Alors que certains concurrents se contentent d’un seul modèle déclinable en plusieurs versions grâce au bracelet, Samsung a choisi le parti de carrément proposer deux modèles bien distincts. Si les fonctionnalités ne changent d’un modèle à l’autre, le design est totalement différent d’un modèle à l’autre. Ainsi, la Gear S2 vous propose un design sportif et moderne tandis que la Gear S2 Classic vous propose un design des plus classiques avec la possibilité d’y adapter n’importe quel bracelet acheté dans le commerce. Tout est une affaire de goût. Typiquement, Greg a préféré le modèle standard alors que j’étais plus axé sur le modèle classique pour la possibilité d’y mettre un bracelet NATO par exemple.

samsung-gear-s2-live-08

Pour ce qui est de la finition, elle l’était déjà sur les précédents modèles et on retrouve un niveau plutôt haut de gamme, on est loin du côté très (trop ?) hi-tech des précédents modèles ou de certains concurrents. La Gear S2 garde encore cet esprit hi-tech à cause de son design général et son bracelet, on notera tout de même un joli cadran métal à la finition impeccable. Le bracelet plastique est de fort bonne facture et est très agréable au poignet, il n’est pas trop dur et ne marque pas, contrairement à certains concurrents. Si on devait faire une analogie dans le monde de la montre, la Gear S2 me fait penser à une Swatch. Quant à la Gear S2 Classic, la finition est tout aussi bonne et vous propose un cadran noir capable de s’adapter à n’importe quel type de bracelet, on l’a essayé aussi bien avec un bracelet cuir qu’un bracelet plus fantaisiste et cela passe très bien. On notera que la Gear S2 Classic est un peu plus petite et légère que la Gear S2.

samsung-gear-s2-live-06

D’un point de vue description, la Gear S2 fait montre et vous ne verrez pas grand-chose de différent dans l’absolu si ce n’est deux boutons (Retour et Accueil) sur le côté, placés à 2h et 4h, un micro entre les deux boutons. Sous la montre se trouve un cardio-fréquencemètre. Mais le clou du spectacle se trouve au niveau de l’écran. Si l’écran reste bien évidemment tactile, ce dernier est entouré d’une bague qu’on pourra tourner. C’est tout bête en soi, mais c’est d’une efficacité rare. On a vu par exemple Apple se casser les dents avec sa molette qui est loin des standards d’ergonomie de la firme de Cupertino. Ici, Samsung a bien pensé sa montre pour vous permettre d’utiliser, au choix, l’écran ou la bague autour. Le tout est fluide et tout semble naturel.

samsung-gear-s2-live-11

L’écran en lui-même est très beau et fin, c’est contrasté et lumineux. D’ailleurs, la luminosité est telle que je l’ai forcé à 3 sur une échelle de 1 à 8. Quel que soit le cadran que vous choisirez, il fera bien réel à votre poignet. Beaucoup ont pris ma Samsung Gear S2 Classic pour une simple montre. C’est ce que j’attendais d’une montre connectée.

samsung-gear-s2-live-13