Test

Test Sony Xperia 10 Plus : un format atypique pour un smartphone de… 2018 ?

Logiciel, Performances et Batterie

Notre avis
6 / 10
Smartphone

Par Camille Suard le

La partie logicielle repose essentiellement sur la proposition de Google et Android Pie. À cela s’ajoutent en toute discrétion quelques bonnes idées de la marque Sony, et ce, sans aucune redite comme cela arrive avec EMUI de Huawei par exemple. Globalement, l’expérience logicielle est plaisante grâce à sa simplicité. Néanmoins, on peut regretter l’absence de choix d’affichage, car si le format 21:9 fonctionne bien pour visionner des films comme sur Netflix et gérer le multitâche… il y a quelque raté comme Instagram et IGTV qui voient leurs contenus tronqués sans possibilité de rectifier alors qu’avec une si grande surface d’écran cela aurait été malin d’en profiter pour proposer plusieurs solutions ! Un panneau latéral placé sur la droite de l’écran permet de regrouper vos applis préférées pour accéder plus facilement. Cela améliore l’expérience de ce grand écran, mais c’est un nouveau geste à apprendre.

Un Snapdragon 636, 4 Go de RAM et 64 Go de RAM… ça irait, si le Xperia 10 Plus n’était pas vendu à un prix si élevé ou s’il était sorti fin 2017 ou début 2018 quand la puce mobile est sortie. Pour même un peu moins cher, vous trouverez mieux comme le Nokia 8.1 et son Snapdragon 710. Vous pourriez même mettre le nez dans le catalogue de plus en plus étoffé de Xiaomi. Mais le pire reste à venir… sa navigation accuse quelques ralentissements et ne comptez pas profiter comme il se doit des titres 3D les plus gourmands en ressources. Même l’exécution simultanée de plusieurs applications peut entraîner quelques bugs notamment du côté d’Instagram, Snapchat ainsi que le logiciel photo qui, plusieurs, s’est refermé tout seul.

Avec sa batterie de 3000 mAh seulement, le Xperia 10 Plus réussit à tenir 24 heures soit une bonne journée et demie. Il se place ainsi dans la moyenne respectable sans non plus atteindre des records. Côté recharge, cet Xperia récupère 50 % de sa batterie en à peine 45 minutes et la totalité de sa capacité en deux heures. Une moyenne tout juste correcte… si vous vous contentez du chargeur inclus d’office. Pour profiter de la recharge rapide Power Delivery, il vous faudra compter sur un autre chargeur compatible pour réduire d’une demi-heure le temps de chargement.

Continuez la lecture du Test
3 Photo
Sommaire
  1. Design et Écran
  2. Logiciel, Performances et Batterie
  3. Photo
  4. Conclusion, Où l'acheter, Galerie Photo