Test

Test : Sony Xperia Z4 Tablet

L'écran 2K et le son

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Bon, il fallait s’y attendre, après une Xperia Z2 Tablet dont la définition de l’écran était du Full HD, Sony a finalement décidé de suivre la concurrence. La nouvelle Xperia Z4 Tablet vous propose toujours un écran IPS avec une diagonale de 10,1″, mais cette fois, la définition passe à 2560×1600. Très honnêtement, vous ne verrez aucune différence à l’oeil nu entre un écran Full HD et un écran 2K. Côté couleurs, même si ça ne rivalise pas encore avec les écrans AMOLED en terme de contraste, on s’en rapproche grandement. L’avantage des dalles IPS, c’est que ça reste plus fidèle. Sony précise que son écran couvre 130% du spectre sRGB. Pour ce qui est de la luminosité, Sony a enfin travaillé dessus et la marque nipponne n’hésite pas à clamer haut et fort que son écran est 40% plus lumineux que la génération précédente. Les angles de vision, quant à eux, restent bons et vous n’aurez pas de soucis particuliers en conditions extérieures.

sony-xperia-z4-tablet-live-02

L’année dernière, je me souvenais que l’écran tactile n’était pas spécialement sensible, surtout quand on écrivait d’écrire dans la mémoire interne (installation d’applications par exemple). Et bien, je n’ai rien noté de telle cette fois, l’interface utilisateur saccade toujours un peu durant ces phases, mais c’est une constante sur Android.

Du côté du son, on ne change pas une formule qui gagne, mais le fait d’avoir les haut-parleurs sur la face avant permet à la tablette de nous délivrer un son direct, fort et pas trop saturé, ce qui est surprenant pour un appareil nomade et qui devrait vous suffire pour les vidéos YouTube et autres. Maintenant, cela reste des haut-parleurs et je ne peux que vous conseiller d’utiliser des écouteurs ou un casque ainsi qu’une enceinte externe pour une meilleure expérience sonore.

sony-xperia-z4-tablet-soft-live-17

Comme pour les précédents produits de la gamme Xperia, la Xperia Z4 Tablet est compatible HiRes Audio. Je ne suis pas un grand spécialiste de l’audio, mais c’est quand même appréciable d’avoir une petite bibliothèque FLAC à disposition. Maintenant, mes oreilles me disent que le son reste meilleur sur les Walkmans dédiés. On notera enfin que la tablette Xperia Z4 Tablet, comme les smartphones Xperia Z3 intègrent la réduction de bruit active. Il faudra juste les écouteurs compatibles. On finit sur les technologies embarquées comme le son surround 3D de Sony (VPT), le ClearAudio+ et le xLoud que vous pourrez activer en fonction de vos préférences.