Passer au contenu

Test Sorare (avis 2022) : quand le foot rencontre la crypto

Lancée en 2019, Sorare est l’une des plateformes en vogue en ce moment. En combinant collection de cartes, Fantasy football à la MPG et trading, elle séduit de plus en plus de joueurs. Découvrez notre avis ci-dessous, après un long test de plus d’une année.

Test Sorare
© Sorare

Depuis plus d’un an, nous testons la plateforme Sorare. Découvrez ci-dessous notre avis complet sur ce service.

Sorare, qu’est ce que c’est ?

Lancé en 2019 par deux Français, le concept de Sorare repose sur la collection et l’utilisation de NFT sous la forme de cartes de joueurs de foot. Il s’agit d’un cas d’usage très pertinent des NFT. Après des levées de fonds gigantesques, Sorare a ensuite intégré quelques joueurs de football emblématiques : Kylian Mbappé et Zinédine Zidane ont investi dans la pépite française au courant de l’année 2022.

Si vous n’êtes pas familier avec les NFT, vous trouverez ici une explication complète. Pour faire un parallèle simple avec les cartes FUT, chacune de vos cartes n’est pas unique, et ne peut être utilisée en dehors de FIFA. Sur Sorare, quand vous achetez une carte, elle vous appartient, et vous êtes même libre de la revendre en dehors de la plateforme, puisqu’elle est par définition unique et authentifiée par la Blockchain.

Sorare a noué un partenariat avec plus de 200 clubs, dans les plus grands championnats du monde. Chaque saison, 1111 cartes sont éditées au maximum par joueur. Il y a cinq niveaux de cartes dans Sorare. Le niveau commun (blanc) regroupe toutes les cartes offertes quand vous ouvrez votre compte. Elles ne peuvent être utilisées que dans le championnat gratuit, nous y reviendrons plus bas.

Tester Sorare

Les autres niveaux sont “limited” (1 000 cartes), “rare” (100 cartes), “super rare” (10 cartes) et “unique” (1 seule carte). Vous avez peut-être entendu parler de Sorare avec la vente record de la carte unique 2021 de Cristiano Ronaldo, qui a été vendue… 280 000 dollars !

Contrairement à une plateforme comme NBA Top Shot dont le concept ne repose, pour l’instant, que sur la collection, les cartes de Sorare sont mises à contribution en permanence pour remporter des prix (cartes rares ou ETH).

Comment bien démarrer sur Sorare ?

Quand vous commencez une partie sur Sorare, vous devez sélectionner vos 3 équipes préférées. De ces dernières, vous recevrez des cartes communes qui vous permettront de participer au seul championnat ne nécessitant pas de cartes rares : le Rookie Starter. Avant de créer votre compte, deux règles d’or sur Sorare. La première est de passer par un lien de parrainage, pour avoir le droit à une carte offerte dès l’achat de 5 cartes aux enchères. Cette mécanique est importante, car vous pouvez recevoir un joueur ayant une très grosse valeur.

La seconde est de choisir 3 clubs forts, pour avoir à minima un bon gardien titulaire. Avec les cartes reçues (une douzaine), vous pouvez participer 8 fois au championnat Rookie Starter. Dans ce dernier, les seuls lots possibles sont des cartes rares, mais les chances sont infimes avec seulement 3 cartes distribuées pour des milliers de joueurs.

Si vous avez besoin d’en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo YouTube qui donne un autre avis détaillé sur Sorare. Un sommaire permet d’aller à chacune des sections pertinentes pour optimiser sa stratégie sur la plateforme.

Comment fonctionne les “Game Week” ?

Les Game Week sont au coeur du jeu. Dans ces dernières, vous pouvez jouer contre les autres managers et tenter de remporter des lots dans une vingtaine de championnats différents.

Pour participer à une Game Week, il suffit de créer votre équipe composée de cinq cartes. Chaque championnat a ses restrictions (rareté, âge, fédération, etc.) et les lots varient allant de cartes rares à des prix en Ether. Le plus grand championnat vous permet de remporter 3 ETH, soit l’équivalent de 5 300€ à l’heure où nous rédigeons ces lignes.

Une fois ces cartes alignées, ce sont les performances de vos joueurs dans les matchs qu’ils jouent dans la vie réelle qui déterminent une note. Pour fixer cette note, Sorare se base sur les datas de Opta, le statisticien de référence dans le monde du foot. Cette note de performance (de 0 à 100) sera multipliée par le bonus de votre joueur pour atteindre sa note finale. Le bonus est un mix de la rareté, de l’expérience et d’autres critères comme le capitanat.

Les notes de joueurs
© Sorare

Comment gagner sur Sorare ?

Là où Sorare se détache de plateformes de Fantasy Football comme MPG, c’est qu’il permet d’investir et de faire fructifier vos actifs (les cartes). Le championnat le plus abordable, la Division 4 All-Star, permet de remporter 0,02 ETH si votre équipe atteint 250 points. Si vous avez choisi des titulaires, c’est un objectif très souvent atteignable.

Chaque semaine, ce sont en moyenne deux game weeks qui ont lieu. Pour participer aux championnats, il vous faudra à minima 4 cartes rares. Notre conseil pour bien débuter, c’est de choisir dans vos 3 équipes favorites des celles ayant d’excellents gardiens. Le but étant que votre carte commune soit celle d’un bon gardien, les gardiens rares étant très onéreux sur Sorare. Pour le reste des postes, vous pouvez composer une équipe solide en faisant des choix malins.

Comme on l’expliquait plus haut, il y a de nombreux championnats chaque semaine, et les lots varient. Mais tout dépend de vos joueurs et de vos choix, c’est là ou l’aspect trading/mercato entre en jeu. Au courant de l’année 2022, une carte de Mbappé a même été vendue pour 154 ETH, soit plus de 400 000$.

Prix Game Week
Les prix de la plus petite division

Comment acheter des joueurs ?

Pour acheter une carte sur Sorare, il vous faudra alimenter le portefeuille de la plateforme. Vous avez deux choix : soit le paiement par carte bancaire soit l’alimentation via un Wallet en ETH (Ethereum). Dans le jeu, vous pouvez ensuite choisir de voir la valeur des joueurs en euros, ou en ETH.

Contrairement à des jeux comme FUT, la possibilité de revendre vos cartes transforme vos actions en véritables investissements. Si vous décidez d’arrêter Sorare, vous pourrez donc vendre vos cartes, puis ressortir les fonds de votre compte.

Pour acheter une carte Rare vous avez trois choix :

Le premier est de passer par les enchères. Plusieurs fois par heure, Sorare crée de nouvelles cartes (dans la limite de 111 par joueur par an). Vous entrez donc dans une mécanique d’enchères avec les autres managers. Celui qui est prêt à payer le plus remporte la mise. C’est en remportant 5 enchères que vous gagnerez une carte rare gratuite, si vous êtes passés par un lien de parrainage.

Parrainage Sorare
Le parrainage est important

La seconde manière de recruter, c’est de passer par le marché. Dans cet onglet, ce sont les autres managers qui remettent en vente leurs cartes. C’est un excellent moyen de faire grandir votre club, en procédant à des achats/reventes malins. Petit exemple, l’été arrive rapidement, et les championnats européens vont bientôt se terminer. La valeur des joueurs de Ligue 1 baisse peu à peu, quand celle des joueurs des championnats coréens et de MLS grimpent, comme leurs championnats ont lieu cet été.

Vous pouvez aussi acheter des joueurs blessés (ou en manque de temps de jeu) au rabais pour les garder et les revendre au meilleur moment. Valère Germain est par exemple inexistant à l’OM depuis des années, mais en fin de contrat. Il partira dans un autre club cet été, s’il signe en milieu de tableau et devient titulaire, sa côte Sorare va monter en flèche. C’est donc un moment intéressant pour l’acheter.

Le troisième moyen d’acheter un joueur Sorare, et l’un des aspects les plus intéressants du jeu, ce sont les offres directes. Vous pouvez envoyer une offre à n’importe quel manager. Vous pouvez même faire des échanges de joueurs. Au final vous gérez votre petit club et si vous voulez aller encore plus loin, le Discord officiel de Sorare vous permet de négocier avec les managers inscrits. Si vous avez toujours aimé Football Manager, cet aspect de Sorare est l’un des plus proches du jeu.

Avis Sorare : les NFT ont de l’avenir

Le monde des NFT est riche, avec son lot de projets inutiles. Pourtant une plateforme comme Sorare semble bien partie pour durer, avec d’un côté des investisseurs solides, mais surtout une communauté qui se développe de jour en jour. Elle nous a convaincus lors de notre test.

Sorare a surtout su développer des partenariats avec de très grands clubs comme le Real Madrid, le PSG ou le Bayern Munich, mais également des ligues nationales. Ne manque plus que quelques clubs de Premier League pour augmenter encore un peu l’intérêt. Le modèle économique est vertueux, la pépite française a donc dupliqué son modèle à la MLB américaine (baseball).

Le mécanisme de jeu est très bien pensé et les évolutions nombreuses. En un mois de jeu, on a vu arriver de nouvelles équipes, les cartes Rookies et des jeux annexes comme OneShot, une. plateforme gratuite développé avec Ubisoft et utilisant les cartes Sorare.

Découvrir Sorare

Seul vrai frein pour tout nouveau joueur, l’envolée des prix actuels. La hausse de l’Ethereum et la montée en popularité de Sorare rendent le jeu moins accessible financièrement. Cela dit, notre avis sur Sorare reste positif : l’introduction des cartes jaunes prouve que la société est bien consciente de ses défis, et elle a bien réagi. Malgré la crise sur le marché des crypto-monnaies, les volumes ne cessent d’augmenter sur la plateforme.

Et vous, quel est votre avis sur Sorare ? Donnez vos impressions en commentaires !

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. mon lien de parrainage pour bien débuter sur sorare en obtenant une carte rare de parrainage : sorare.com/r/trinita

  2. C’est vraiment limite votre article concernant le parrainage sur Sorare… Vous auriez pu rester plus factuel et plus neutre, là j’ai vraiment l’impression que vous voulez vous remplir les poches.

  3. Hey. Pour ceux qui veulent se lancer le mieux est de se faire parrainer
    1 carte gratuite pour toi quand tu achètes 5 nouvelles cartes aux enchères

  4. Un des grands points positifs de Sorare est également son écosystème.

    Des tiers proposent d’ajouter leur touche au concept:
    Sorare Data : Pour compléter les statistiques et faire les bons choix
    Sorare Mega et Sorare Brag: Pour jouer différemment avec ses cartes

    Et on peut penser que d’autres vont suivre pour créer un univers complet autour des cartes et du fantasy football.

  5. Cet article ressemble à un publi reportage fait pour sorare qui aurait dû être indiqué en introduction

    Aucun bémol dans l’article sur la valeur très volatile de ces cartes virtuelles et les valeurs des crypto monnaies

  6. Voici un échange intéressant :

    “« Ces questionnements relèvent du bon fonctionnement du débat démocratique nécessaire face à l’évolution du monde et à l’émergence de nouvelles technologies qui révolutionnent des centres d’intérêt vieux comme l’humanité. […]
    Nous échangeons d’ailleurs avec les régulateurs dans une démarche proactive qui vise à expliquer ce que nous sommes (et ne sommes pas) depuis les premiers jours. »

    En outre, Nicolas Julia revient sur la notion d’entière propriété de ces cartes.

    Cette pleine propriété est rendue possible grâce aux tokens non fongibles (NFT) et notons que cela s’oppose à l’idée des paris où une somme engagée est potentiellement définitivement perdue.
    « Par ailleurs, ces cartes peuvent non seulement être utilisées sur notre plateforme, mais aussi dans une diversité d’applications et plateformes tierces, et resteront la propriété des utilisateurs. »”

    Les générations futurs ne se poseront pas la question vu quelles auront baignées dans le Métavers, les NFT et la Monnaie Virtuelle.

    Tous les domaines seront touchés : L’éducation, Le divertissement, Le lieu de travail,La créativité,La médecine,etc

    L’avantage de ces Cartes NFT est que non seulement elles servent à jouer mais aussi peuvent être transmissible en tant que cartes de collection ou proposées en achat sur des sites externes de vente de NFT ou dans Sorare….

    Si vous êtes curieux cherchez les cartes Panini en NFT sur Google

    Donc vous pouvez vous inscrire sur Sorare sans passer par un parrainage et jouer avec les cartes gratuites (qui sont de couleurs blanche) qui vous sont offertes.

    Ou vous faire parrainer pour obtenir en plus de ces cartes blanches si vous passer le cap des achats en enchères (cartes jaunes, cartes rouges, cartes bleues, cartes noire, carte signées, etc…) pour jouer sur les différentes ligues , une carte NFT gratuite ainsi que votre parrain.

  7. Il faut impérativement se renseigner auprès des pros et anti (et les équilibrés) avant de jouer à ce type de jeu, car cela mèle passion, jeu, et argent si vous jouez au mode payant (il y a aussi un mode gratuit).
    Par contre, une fois qu’on a dit ça, il faut reconnaître qu’on a fait un bond en avant par rapport au pari : ici le ticket et une carte réutilisable à vie. On peut donc rejouer pendant longtemps, et revendre son “droit au jeu” à la sortie, donc cela me semble plus sain. Il ne faut pas y voir une panacée, les conditions de sortie (marché haussier ou baissier du fait de la compétitivité accrue) ne sont pas garanties.
    Dans les sources à prendre en compte et outils :
    Sorare Data : https://www.soraredata.com/ (analyse statistique)
    Sorare fans : https://www.sorare-fans-marseille.fr/ (guide débutant et intermédiaire)
    Sorare twitter : https://twitter.com/search?q=%23sorare&src=typed_query (infos de la communauté)

    Je ne fais pas une liste des vidéos, mais ça foisonne sur Youtube. Trouvez ceux qui vous plaisent avant de vous lancer, vous gagnerez du temps.
    Mon bilan perso : beaucoup d’amusement, et financièrement je me suis remboursé en 1 an. J’ai des amis qui n’ont pas encore retrouvé leur mise initiale mais jouent encore, et d’autres qui sont en gains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *