Test

Test Xiaomi AirDots : les écouteurs sans fil qui imitent les AirPods d’Apple pour moins de 35 euros

Fonctionnalités

Audio

Par Camille Suard le

Les AirDots fonctionnent grâce à une connexion Bluetooth 5.0. Ils peuvent cependant être appareillés avec des smartphones ou autres bénéficiant d’une version de technologie sans fils plus ancienne. Sachez que profiter des deux côtés du Bluetooth 5.0 offre une très bonne stabilité et qui plus est une consommation d’énergie mieux maîtrisée. Rien de plus simple pour les lier, activez la recherche de nouvel appareil par Bluetooth sur votre téléphone, appuyer longuement sur les écouteurs pour les activer et en quelques secondes, ils clignotent et le tour est joué. Les instructions et la validation de cette étape émises depuis les haut-parleurs intégrés sont en chinois : notre test repose sur une version chinoise du produit, on imagine que s’ils sortent dans l’hexagone, la langue choisie sera le français ou au moins, l’anglais. En une semaine d’utilisation, je n’ai pas eu besoin de procéder une nouvelle fois à un appareillage avec mon smartphone.

La surface tactile réagit en fonction du nombre ou du temps d’appui de votre doigt sur celle-ci : il n’existe pas plusieurs zones ou boutons dédiés à une action particulière. Peu importe l’écouteur, les deux accueillent les mêmes contrôles tactiles. Eh oui, ils peuvent être utilisés indépendamment l’un de l’autre. Les commandes répondent sans problème, même s’il ne faut pas s’attendre à une réactivité de feu. Pour lancer la lecture d’une musique ou mettre en pause, un simple petit tapotement suffit. Répondre à un appel de relève simple, il faut appuyer une seule fois et pour le décliner, un maintien d’une seconde est nécessaire. Impossible cependant de passer d’une track à une autre ou de régler le volume comme c’est le cas sur les AirPods.

Ils ont une compatibilité avec l’assistant personnel de Xiaomi mais aussi Google Assistant, ce qui permet d’accéder à la commande vocale. Pour y accéder, il convient d’appuyer deux fois sur l’un des écouteurs. Bonne surprise, ça fonctionne très bien ! Vous pouvez ainsi lui demander de changer la musique, d’augmenter le son, etc.