Test

Test Xiaomi AirDots : les écouteurs sans fil qui imitent les AirPods d’Apple pour moins de 35 euros

Autonomie et Qualité Audio

Audio

Par Camille Suard le

Xiaomi estime que ses AirDots, dotés d’une batterie de 40 mAh, peuvent lire en continu des musiques pendant 4 ou 5 heures. Cela s’est vérifié, en effet à l’usage. Comme les écouteurs sont indépendants l’un de l’autre, vous pouvez donc au besoin doubler ce temps. Grâce à un système aimanté, les écouteurs se glissent très facilement dans le boîtier qui sert de recharge. Pratique, ce dernier tient sans le moindre problème dans la poche et sa batterie peut tenir 12 heures avant de devoir le brancher via le câble micro USB.

Si Xiaomi a la capacité de baisser drastiquement le prix de cette technologie par rapport à Apple, c’est bien parce qu’elle a fait naturellement quelques concessions. Et ces dernières impactent la qualité audio. Le haut-parleur stéréo de 7,2 mm placé à l’intérieur intègre la technologie True Wireless Stereo censée améliorer la qualité du son. Sans être catastrophique ou inaudible, la comparaison fait tout de même un peu mal.

Pour une utilisation optimale, un conseil : trouvez la bonne taille des embouts. Xiaomi en propose dans le paquet des petits, des médiums et des plus larges. En troquant les moyens basiques avec les plus petits, mon expérience s’est améliorée. Le son se trouve mieux contenu, et la dynamique honorable. Mais les aigus et la basse sont plus que médiocres. On évitera d’écouter du métal par exemple, pour le bien de ses oreilles… Pour les appels aucun problème, les conversations sont confortables.