Surfshark ou ExpressVPN : comparatif des deux services VPN

Surfshark et ExpressVPN sont deux des fournisseurs de VPN les plus recommandés en 2021. Il est donc parfaitement logique d’hésiter entre les deux. Pour vous aider dans votre choix final, nous avons décidé de les comparer sur divers aspects. Le but, vous montrer lequel excelle plus concernant un point qu’un autre. Car oui, tout le monde n’a pas les mêmes attentes d’un Virtual Private Network.

Pour cette raison, nous avons comparé ExpressVPN et Surfshark sur 5 axes différents. Cela comprend les prix, le support client, la sécurité, le streaming, ainsi que les vitesses. Pour voir quel est le meilleur choix par rapport à vos besoins et votre budget, nous vous conseillons de lire en détail le duel qui suit.

Surfshark-vs-ExpressVPN
© Journal du Geek

Les prix des abonnements : Surfshark vs ExpressVPN

Comme pour tout service en ligne, il est important de prêter une attention particulière au coût. Il faut en effet que celui-ci soit adapté à vos finances personnelles. Surtout, il faut bien s’assurer que le service pour lequel vous allez payer soit compatible avec l’ensemble de vos appareils, et qu’il permette d’être utilisé sur plusieurs de ces appareils à la fois.

Il serait bête de payer pour un VPN que vous ne serez pas en mesure d’utiliser partout, vous ne trouvez pas ? Pour toutes ces raisons, nous allons vous offrir un aperçu des prix pratiqués par Surfshark et ExpressVPN.

Surfshark

Surfshark est l’un des VPN les moins chers du marché. Mais vous allez le voir à la suite, cela ne veut pas dire que les performances et la qualité du service ne sont pas bonnes. Loin de là.

Au total, vous allez pouvoir choisir entre trois plans différents. Ils vont tous vous offrir la même chose. Ce qui va changer d’un plan à l’autre, c’est la durée d’engagement ainsi que le prix mensuel à payer.

Plus vous allez vous engager sur la durée, plus les tarifs seront bas :

Peu importe l’abonnement que vous allez prendre, Surfshark va vous donner accès à une garantie satisfait ou remboursé valable 30 jours. Cette dernière est sans aucune condition, ce qui va vous donner la possibilité d’obtenir un remboursement intégral facilement.

Concernant l’application qui va venir avec ses différents plans, elle s’avère être relativement simple à utiliser et supporte la plupart des plateformes : iOS, Android, MacOS, Windows, Linux, Smart TV… Le gros avantage qu’a Surfshark par rapport à ExpressVPN (vous allez comprendre pourquoi après), c’est qu’il autorise un nombre illimité de connexions simultanées. Vous pourrez donc très bien activer votre protection VPN sur 10 ou 20 appareils en même temps.

ExpressVPN

ExpressVPN n’est pas aussi compétitif que Surfshark concernant les prix. Le fournisseur justifie cela par la qualité globale de son service.

Vous aurez aussi accès à trois plans différents (avec un accès aux mêmes fonctionnalités) :

Quand on compare le plan 1 an d’ExpressVPN à celui de Surfshark, les prix sont pratiquement identiques. Il n’est donc pas si loin de son concurrent direct.

Surtout que côté application, ExpressVPN est vraiment impressionnant. Son application est certainement l’une voire la meilleure actuellement disponible, et elle est compatible avec un nombre impressionnant de plateformes et d’appareils (lire notre avis ExpressVPN).

Là où il pêche cependant un peu, c’est au niveau du nombre de connexions simultanées autorisées. Vous n’aurez la possibilité de couvrir que 5 appareils différents en même temps. Pour nous c’est amplement suffisant, mais cela reste malgré tout en deçà de ce que Surfshark propose.

Si vous cherchez un VPN pour 1 mois ou 1 an, il n’y a pas de réelle différence entre Surfshark et ExpressVPN. Par contre, si vous êtes certain d’avoir besoin d’une telle solution pendant plusieurs années, alors Surfshark est à privilégier (via son offre 2 ans). Il est effectivement un peu moins cher et va vous donner la possibilité de protéger un nombre illimité d’appareils en même temps.

Vainqueur : Surfshark VPN

Voir les offres Surfshark VPN

Sécurité : les garanties offertes par les deux services VPN

La sécurité est d’après nous la clé de voute d’une bonne solution de Réseau Privé Virtuel. C’est après tout l’objectif numéro un d’une telle solution.

Nous allons donc nous attarder là dessus afin que vous puissiez privilégier la solution qui nous semble offrir le plus de garanties concernant la sécurité mais aussi le respect de votre vie privée.

Surfshark

Surfshark, en plus d’être un service, est surtout une entreprise enregistrée aux Iles Vierges Britanniques. Pourquoi choisir cet archipel ? Eh bien tout simplement afin de vous offrir les meilleures garanties concernant le respect de votre vie privée. En étant basé là bas, le fournisseur peut vous garantir qu’aucune donnée concernant vos habitudes de navigation ne vont être conservées sur ses serveurs. Contrairement aux entreprises européennes, aucune loi ne l’y oblige.

Outre cela, Surfshark propose différents protocoles (OpenVPN, WireGuard, Shadowsocks, IKEv2), un Kill Switch (pour éviter que votre véritable adresse IP ne soit dévoilée), ainsi qu’un chiffrement AES-256 bits pour sécuriser votre trafic Internet.

Parametres-Surfshark
Paramètres de Surfshark © Journal du Geek

Cependant, contrairement à ExpressVPN, aucun audit total de son infrastructure n’a été réalisé afin de prouver la sincérité de sa politique dite “no-log”.

Si jamais vous avez besoin d’utiliser son VPN afin de contourner la censure ou éviter de possibles sanctions gouvernementales (dans un pays comme la Chine par exemple), sachez que Surfshark est en mesure de vous aider. Il est même l’une des meilleures solutions actuellement (cf notre comparatif des VPN utilisables en Chine).

ExpressVPN

ExpressVPN est, en toute objectivité, une référence d’un point de vue sécurité.

L’entreprise derrière ce service est aussi immatriculée dans les Iles Vierges Britanniques. Sauf que comme nous avons pu le faire remarquer plus haut, l’ensemble de son infrastructure (et de son service) a été auditée par un cabinet d’audit externe. Cela a permis de valider le fait que son service ne conservait pas de journaux d’activités sur ses utilisateurs. Votre vie privée sera donc respectée avec ExpressVPN. Vous en avez la garantie.

Pour ce qui est de son application et de son service en lui même, vous allez pouvoir compter sur une fonction de Kill Switch (appelée Network Lock), un Split Tunneling (afin de choisir le trafic de quelles applications ou services doit passer par le tunnel VPN), divers protocoles (dont leur protocole maison appelé Lightway), et un chiffrement fort qui se base sur l’algorithme AES-256 bits.

ExpressVPN-Network-Lock
Fonctionnalités ExpressVPN © Journal du Geek

ExpressVPN répond aussi présent lorsqu’il s’agit d’assurer votre sécurité dans des pays comme la Chine, la Turquie, l’Arabie Saoudite, etc. Vous pourrez aussi compter sur lui afin de passer outre des blocages mis en place à grande échelle. Aucun firewall ou censure gouvernementale ne lui résiste.

D’un point de vue sécurité, que ce soit Surfshark ou ExpressVPN, ils font ce qu’il faut afin de vous protéger. Kill Switch, chiffrement du trafic Internet, système anti-fuites (IP, DNS), politique de non-conservation des logs.

Ceci dit, ExpressVPN est d’après nous le vainqueur. Fort d’une plus grande expérience (il est présent sur le marché depuis plus de 10 ans contre seulement 3 ans pour Surfshark), et d’un audit complet de son infrastructure (mené par un cabinet indépendant), il est celui qui va être en mesure de vous offrir le plus de garanties.

Vainqueur : ExpressVPN

Découvrir ExpressVPN

Vitesses : qui propose les meilleurs débits, ExpressVPN ou Surfshark ?

Un Réseau Privé Virtuel va forcément ralentir votre connexion Internet. C’est inévitable, et ça, même si c’est le plus rapide en 2021.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement car votre trafic Internet va transiter par un serveur externe et va être chiffré. C’est cette combinaison qui fait que les débits seront un peu moins bons.

Cependant, il est possible de réduire au maximum ce phénomène afin qu’il n’impacte que très peu votre utilisation d’Internet. Pour ce faire, il va falloir opter pour le VPN qui va garantir les meilleurs débits. Qui s’en sort le mieux, Surfshark ou ExpressVPN ? On vous donne la réponses dans les lignes qui suivent.

Surfshark

Après avoir testé pas mal de fournisseurs différents, nous avons pu constater que Surfshark faisait partie des VPN les plus performants et rapides. Ceci dit, il n’est pas dans le top 3 de notre classement.

Que vous vous connectiez à un serveur proche de chez vous (en France par exemple) ou à l’autre bout du monde, vous ne pourrez pas obtenir des débits aussi conséquents que chez ExpressVPN. Les fonctionnalités “Serveur le plus rapide” et “Pays le plus proche” permettent tout de même d’obtenir de bons débits.

Application-Surfshark
Interface de l’application Surfshark VPN sur macOS © Journal du Geek

Il faudra juste être plus patient si vous souhaitez télécharger des fichiers en P2P. À ce sujet, il est bon de noter que Surfshark supporte totalement cette pratique et cela, sur l’ensemble de ses serveurs.

ExpressVPN

Au contraire de Surfshark, ExpressVPN s’avère être le VPN le plus rapide.

Que vous vous connectiez à un serveur proche ou lointain, vous allez pouvoir obtenir des débits ascendants et descendants ainsi qu’un ping plus que satisfaisants. Autant vous dire que votre expérience de streaming, de navigation sur Internet, ou encore de téléchargement de fichiers volumineux va être excellente.

Interface-ExpressVPN
Interface de l’application ExpressVPN © Journal du Geek

En parlant de téléchargement, ExpressVPN supporte pleinement la pratique du téléchargement P2P. Et ça, sur l’intégralité de son réseau de serveurs.

Si vous avez besoin de plus de détails concernant les tests de débits que nous avons pu mener, n’hésitez surtout pas à consulter notre dossier complet sur le sujet (le lien est disponible un peu plus haut).

Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de vous même qu’ExpressVPN surpasse Surfshark d’un point de vue vitesse et débits.

Vainqueur : ExpressVPN

Surfshark ou ExpressVPN : comparaison concernant le streaming

De plus en plus de personnes utilisent un VPN afin de contourner les géo-restrictions imposées par les sites et plateformes de streaming.

Outre l’aspect sécurité, c’est là où des solutions comme Surfshark et ExpressVPN excellent.

Nous allons de ce fait, vous dire à la suite si ils sont capables de vous aider à changer de localisation sur Netflix, Disney+, Prime Video, ou encore à profiter des programmes des chaînes de TV françaises ou étrangères depuis un autre pays.

Surfshark

Surfshark va être en mesure de vous aider à débloquer pas mal de sites de streaming. Et cela, même si il n’a pas de serveurs spécialisés pour la pratique. Vous pourrez vous appuyer sur absolument tous les serveurs proposés (plus de 3 200 serveurs dans une soixantaine de pays à l’heure actuelle).

Surfshark VPN streaming
© Surfshark

Vous pourrez très bien profiter du contenu proposé exclusivement sur le catalogue américain, canadien, ou japonais de Netflix, profiter des chaînes de TV françaises sans être en France, ou encore accéder à des chaînes étrangères.

Si jamais vous veniez à avoir du mal à trouver la bonne combinaison (protocole + serveur) afin de débloquer une plateforme de streaming, faites le savoir au support client. Ce dernier pourra vous aider afin de vous faciliter la vie.

ExpressVPN

ExpressVPN couvre encore plus de pays que Surfshark. Au total, vous allez avoir la possibilité de vous connecter à plus de 3000 serveurs répartis dans 94 pays. Cela fait 30 pays de différence avec son concurrent direct.

Reseau-serveurs-ExpressVPN
© ExpressVPN

C’est plus que significatif quand on cherche à débloquer du contenu réservé aux habitants d’un pays en particulier.

Que vous cherchiez à profiter de contenus exclusifs sur Netflix, Prime Video, Disney+, ou encore pour voir le direct des chaînes de TV françaises, ExpressVPN va répondre présent. Il propose ce qui se fait de mieux en 2021.

Et comme Surfshark, le support client d’ExpressVPN va pouvoir vous aiguiller vers les localisations qui vont vous permettre de débloquer Netflix et d’autres plateformes de streaming. N’hésitez surtout pas à en abuser, les agents sont là pour ça !

Bien que Surfshark n’ait pas à rougir de sa performance, ExpressVPN excelle véritablement en ce qui concerne le streaming.

Que ce soit pour regarder les chaînes de télévision françaises ou accéder à des catalogues étrangers de Netflix, il n’y a tout simplement pas mieux. En plus, le fait qu’il soit en mesure de vous garantir les meilleurs débits va vous offrir une expérience sans tracas.

Vainqueur : ExpressVPN

Découvrir ExpressVPN

Support client : qui est le meilleur ? Le plus réactif ?

Le support client d’une solution VPN peut sembler être futile pour beaucoup… mais en réalité, c’est un aspect plus qu’important.

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème technique, d’un problème de facturation, ou d’avoir une question quelconque. Dans tous ces cas de figure, vous allez avoir envie de vous appuyer sur des agents réactifs et surtout compétents. Après avoir testé longuement le support d’ExpressVPN et Surfshark, nous sommes en mesure de vous donner notre avis sur la question.

Surfshark

Comme détaillé dans notre test du VPN, Surfshark met à disposition de ses utilisateurs un support client qu’il est possible de contacter en continu. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous allez pouvoir demander de l’aide à un agent.

Plusieurs possibilités vont s’offrir à vous : chat en ligne, mail. Nous vous recommandons d’opter pour la fonction de chat en direct car cela vous permettra d’avoir des réponses plus rapides. À ce propos, il est appréciable de pouvoir parler avec les agents en français (une traduction anglais > français > anglais sera faite en instantané car aucun agent ne parle en réalité français).

Sur le site de Surfshark, vous allez aussi pouvoir vous appuyer sur une base de connaissances relativement complète. Par contre, cette dernière n’est disponible qu’en anglais.

ExpressVPN

ExpressVPN propose lui aussi un support client aux petits oignons. En passant par mail ou chat en ligne (on vous recommande une nouvelle fois la deuxième option), vous allez être en mesure de résoudre vos problèmes, ou de lever un doute qui pourrait subsister.

Le système de chat en direct est disponible sans arrêt, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Contrairement à Surfshark, vous devrez dialoguer en anglais avec les agents. Le français ne fait pas encore partie des langues supportées.

Là où ExpressVPN se rattrape par rapport à Surfshark, c’est au niveau de sa base de connaissances. Elle est traduite en français (que ce soit les tutoriels, les questions/réponses courantes…).

Cela va donc grandement vous faciliter la vie si jamais vous cherchez à configurer le VPN sur votre routeur, ou que vous cherchez la liste des serveurs qui fonctionnent en Chine.

Que vous choisissiez Surfshark ou ExpressVPN, vous êtes à l’abri de toute mauvaise surprise. Leurs supports sont réactifs, compétents, et disponibles 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 grâce à une fonction de chat en ligne.

C’est donc un sans faute pour les deux protagonistes de notre duel. Nous devons déclarer pour la première fois depuis le début de cette comparaison, un match nul entre ExpressVPN et Surfshark. Place maintenant à la conclusion !

Vainqueur : match nul

Conclusion du duel Surfshark vs ExpressVPN

Même si les deux services VPN sont assez proches, vous avez pu voir qu’un nom ressort plus régulièrement qu’un autre. Alors, ExpressVPN ou Surfshark ? Vers quel fournisseur faut-il se tourner ?

Pour nous, il faut clairement privilégier ExpressVPN. Il est en effet ressorti devant Surfshark sur 3 des 5 aspects comparés.

Découvrir ExpressVPN

En faisant le choix du premier service cité, vous aurez accès à de meilleures performances (vitesse et sécurité) et vous pourrez débloquer un plus grand nombre de plateformes de streaming.

Si maintenant vous avez un budget serré, il est clair que Surfshark mérite d’être considéré. Au final, il s’en sort plus que bien tout en étant proposé à un prix vraiment abordable (environ 2€ par mois).

Dans les deux cas, vous ne prendrez vraiment aucun risque puisqu’ils disposent tous les deux d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. C’est sans aucune condition.

ExpressVPN

9.8

Note de la rédaction

9.8/10