Passer au contenu

Ce papa gagne 300 000 euros par an et télétravaille avec 3 CDI : “si je fais le taff, je mérite mon salaire ”

Cumuler trois emplois à temps plein et très bien payés, c’est le choix de Joseph.

Depuis la pandémie, le télétravail a bouleversé le monde du travail offrant de nouvelles opportunités aux travailleurs qui savent s’adapter (sous condition d’être efficace). Certains ont même réussi à tirer profit de cette situation en cumulant plusieurs emplois à distance sans que leurs employeurs ne s’en rendent compte. C’est le cas d’un certain Joseph, un Américain de 48 ans qui gagne 344 000 dollars par an en occupant… trois postes à temps plein dans l’informatique.

Trois emplois à temps plein

Préférant garder son anonymat pour ne pas frustrer ses employeurs, Joseph a raconté son histoire à nos confrères de Business Insider. Il explique qu’il a commencé à cumuler les emplois en 2020 alors qu’il travaillait déjà à temps plein pour une entreprise qui lui versait 117 500 dollars par an. Comme ce travail ne lui demandait que quelques heures par semaine (en étant bien organisé), il a accepté une nouvelle offre à 120 000 dollars par an – toujours en télétravail. Il voulait essayer de gérer les deux emplois pour un certain temps, quitte à en abandonner un si la charge de travail devenait trop importante.

Mais au bout de 6 mois, son deuxième employeur lui a fait comprendre que son poste était menacé (Business Insider n’explique pas si c’est en raison de la qualité des performances). Joseph a alors cherché un troisième emploi qu’il a finalement trouvé en février 2022 : il s’agissait encore d’un poste à temps plein dans l’informatique payé 120 000 dollars par an. Joseph s’attendait à perdre son deuxième emploi rapidement mais contre toute attente, il l’a conservé. Et sa charge de travail a même diminué, passant de 30 à 40 heures par semaine à quelques heures seulement.

40 heures par mois pour 300 000€ par an

Joseph se retrouve donc avec trois emplois à temps plein, qu’il parvient à gérer en travaillant environ 40 heures par semaine au total. Il utilise des logiciels pour synchroniser ses agendas et messageries – et il fait attention à ne pas se faire repérer par ses employeurs. Il reconnaît que sa situation est stressante et fatigante mais il estime qu’il mérite son salaire tant qu’il fait le travail demandé avec brio.

Grâce à ses revenus triplés, il a pu rembourser son prêt immobilier et épargner pour l’avenir des enfants. Il reconnait toutefois que d’un point de vue moral, ce n’est pas idéal pour lui. Inutile de préciser que du côté des patrons, le télétravail est en général vu comme un échec. Même le service de téléconférences Zoom a demandé à ses salariés de revenir en présentiel au bureau pour augmenter leur efficacité.

Joseph n’est pas le seul à cumuler les emplois en télétravail. Selon une étude menée par la société Blind, 11% des sondés ont déclaré avoir deux emplois en même temps. Parmi eux, 69% ont affirmé que leurs employeurs n’étaient pas au courant de leur activité annexe. Le télétravail offre ainsi une nouvelle forme de flexibilité aux travailleurs mais aussi des risques juridiques et éthiques qu’il ne faut pas négliger.

En France, il est autorisé de cumuler plusieurs emplois sous certaines conditions. Par exemple, il ne faut pas dépasser les 10 heures par jour et les 48 heures par semaine. Par ailleurs, il faut aussi s’assurer qu’aucune clause du contrat de travail signé dans la première entreprise n’interdit d’avoir un second emploi à côté.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

[ SOURCE ]